background preloader

Radiotherapie2k16

Facebook Twitter

La radiothérapie du 21e siècle est arrivée ! Au-delà des progrès médicamenteux, la recherche contre le cancer progresse dans bien des domaines.

La radiothérapie du 21e siècle est arrivée !

Parmi eux, la radiothérapie a récemment vécu une petite révolution grâce notamment aux progrès de l'imagerie médicale. Moins toxique et plus précise, découvrez la radiothérapie du 21 e siècle. Au cours des dernières années, la radiothérapie a connu de nombreux progrès. Le volume d'irradiation est de mieux en mieux défini et les tissus sains avoisinants sont mieux préservés. Radiothérapie : de bons ou de mauvais rayons ? La radiothérapie est une technique médicale utilisée pour lutter contre le cancer.

Radiothérapie : de bons ou de mauvais rayons ?

Cette méthode consiste à détruire les cellules cancéreuses par rayonnement. Comment ça marche ? Existe-t-il un risque pour la santé de se faire soigner par des rayons ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire. Les progrès de la radiothérapie des cancers. Du diagnostic à la prise en charge, l’imagerie et la radiothérapie interviennent à toutes les étapes du parcours de la majorité des patients atteints de cancer.

Les progrès de la radiothérapie des cancers

Les innovations technologiques dans ce domaine permettent aujourd’hui des traitements plus ciblés, plus efficaces et plus sûrs. En France, 365 000 nouveaux patients sont pris en charge pour un cancer chaque année dont 175 000 sont traités par radiothérapie. Avec la chirurgie et la chimiothérapie, la radiothérapie est un des principaux traitements des cancers. Ainsi, 60 à 70 % des patients en bénéficient. Parmi les cancers guéris, 40 % sont traités par irradiation, seule ou associée aux autres traitements. Depuis une vingtaine d’années, les innovations technologiques ont permis d’étonnants progrès dans le traitement des cancers par radiothérapie.

Montée en charge achats groupés de radiothérapie en 2016. Soyez le premier à réagir Les principaux opérateurs hospitaliers publics et CCLC passent à la vitesse supérieure pour mutualiser leurs achats d’accélérateurs de particules.

Montée en charge achats groupés de radiothérapie en 2016

Cette stratégie de coopération territoriale va permettre de réaliser des gains financiers mais surtout d’intégrer les évolutions technologiques et logicielles. Radiothérapie Avec un parc de plus de 100 accélérateurs répartis dans les 20 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), le groupe hospitalier UNICANCER s’impose comme un acteur majeur sur le marché de la radiothérapie. Le renouvellement fréquent de ces équipements lourds (entre 2 et 5 millions l’unité) est devenu une nécessité en raison d’une utilisation maximale de sept ans préconisée par l’Autorité de Sûreté nucléaire mais également des évolutions technologiques. Assurer une offre complète en radiothérapie Aprés avoir réalisé un premier achat groupé de 20 appareils en 2013 pour un coût de 60 millions d’euros et avec une performance d’achat de 15%. Bernard Banga. Marie CURIE : Biographie de Marie CURIE. Marya Salomea SKLODOWSKA, est née le 7 novembre 1867, à Varsovie en Pologne.

Marie CURIE : Biographie de Marie CURIE

Elle est la cinquième enfant d'une famille qui compte déjà trois filles. Son père, Wladislaw et sa mère Bronislawa, sont tous les deux enseignants à Varsovie. En 1868, Wladislaw est nommé professeur et sous-inspecteur au gymnase ( nom donné à cette époque aux lycées) de la rue Nowolpiki. La famille déménage pour un logement de fonction. Mais l'occupation russe est de plus en plus écrasante: vexations, contrôles policiers, langue polonaise rigoureusement interdite. en septembre 1873, le directeur russe du gymnase, enlève à Wladislaw, son poste de sous-directeur, son logement de fonction et diminue son traitement de professeur. Marya va donc au gymnase et reçoit, le 12 juin 1883 la médaille d'or. Une des sœurs de Marya, Bronia rêve d'étudier la médecine, mais il faudrait partir à l'étranger car en Pologne les femmes ne sont toujours pas admise à l'université.

La radiothérapie. Radiothérapie. Généralités 60 % des malades ayant un cancer, seront soumis à une radiothérapie, c’est-à-dire qu'ils seront irradiés au cours du traitement de leur cancer.

Radiothérapie

Cette technique permet non seulement de ralentir le processus tumoral, mais également de détruire les cellules malignes, et donc de faire disparaître la tumeur. Elle n’est pas utilisée isolément dans tous les cas, elle peut être accompagnée par d’autres méthodes thérapeutiques comme la chimiothérapie. La radiothérapie présente des avantages et des inconvénients. Elle agit localement sur la tumeur elle-même, mais aussi sur les ganglions satellites. Elles sont habituellement de courte durée et réversibles. Classification La radiothérapie transcutanée, est complètement indolore, et généralement bien supportée, elle peut être envisagée en soins externes, c’est-à-dire que le patient ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle s’utilise également pour l’irradiation des cicatrices.