background preloader

Radiopotin

Facebook Twitter

Pearltrees videos

Help. Looo. Cretecrete. Hippopotamus. Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques - INERIS - Institut National de l'Environnement Industriel et des. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Analyse d'un explosif concours police scientifique 2005. Un flacon plastique de 250 mL contient une pâte jaunâtre. Trois prises d'essai d'environ 2 g de cette pâte sont analysées. Verrerie : - verre de montre utilisé pour le pesées - becher en verre de 100 mL utilisé pour la solubilisation dans le cyclohexane. - entonnoir en verre, filtre en papier - cristallisoir de 150 mL pour recueillir les filtrats.

Mode opératoire : Mise en solution de chaque prise d'essai dans 20 mL de cyclohexane. Filtration sur papier filtre après avoir oté le plus gros de la partie insoluble. Remise en solution de la fraction insoluble dans 20 mL de cyclohexane puis filtration sur le filtre ayant servi lors de la précédente filtration. Effectuer plusieurs remises en solution et filtrations successives jusqu'à obtenir 100 mL de cyclohexane. Rassembler les fractions insolubles, séchage de cette fraction et du filtre et pesées à poids constant. Evaporation totale des 100 mL de cyclohexane à l'air libre et pesées à poids constant. Fractions insolubles : Fractions solubles : séparés.

Aéroports: comment détecter les explosifs | Agence Science-Press. (Agence Science-Presse) Or donc, on peut faire exploser un avion avec ce qui ressemble à une innocente bouteille de jus. Dans tout ce tourbillon toutefois, des experts ont été prompts à tenter de se faire rassurants: votre bouteille de jus à l'explosif, on pourrait la détecter. Pour commencer, les rayons X utilisés couramment dans les aéroports peuvent détecter une bombe, que les explosifs utilisés soient solides ou liquides. Un oeil exercé identifiera des formes inhabituelles, comme l’assemblage de fils indispensable à toute bombe.

Il est même possible qu’un explosif liquide soit plus facile à détecter qu’un explosif solide, parce qu’ils doivent être gardés dans un contenant métallique, explique l’Américain Joe Reiss dans le New Scientist. Et ce n’est que le début: des machines à rayons X qui commencent tout juste à arriver sur le marché détectent des rayons X dispersés par des objets plutôt qu’émis par eux.