background preloader

Dispositifs

Facebook Twitter

Heures Dispositifs Collège & Lycée. Les enseignements de la classe de seconde. Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif.

Les enseignements de la classe de seconde

Les enseignements des classes de première et terminale du lycée d'enseignement général et technologique. Dans les toutes les séries, les programmes d’enseignement permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

Les enseignements des classes de première et terminale du lycée d'enseignement général et technologique

L’organisation des études permet : en classe de première d'amorcer la spécialisation dans chaque série tout en proposant un tronc commun d’enseignement pour tous ;en classes terminales de renforcer la caractérisation de chaque série avec un poids plus significatif des enseignements spécifiques ;un accompagnement personnalisé obligatoire de 72 heures annuelles est inscrit dans toutes les séries : il comprend des activités de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation ;des stages de remise à niveau ou des stages passerelles pour les élèves qui souhaitent consolider leurs connaissances ou suivre des enseignements leur permettant de changer de série. Les séries générales et leurs enseignements En classe de première. Cycle terminal de la voie générale - Série ES. Cycle terminal de la voie générale - Série L.

Cycle terminal de la voie générale - Série S. Horaires Horaires des enseignements obligatoires * Pour les choix de sciences de l'ingénieur et d'écologie, agronomie et territoires en série S, les TPE sont intégrés dans l'horaire de ces disciplines.

Cycle terminal de la voie générale - Série S

Les enseignements de la classe de seconde. Programmes de seconde générale et technologique - Enseignements d'exploration 2nde. Programmes de seconde générale et technologique Textes officiels Sciences économiques et sociales Programme de sciences économiques et sociales, enseignement d'exploration, seconde générale et technologiquearrêté du 8 avril 2010, BO spécial n°4 du 29 avril 2010 Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion.

Programmes de seconde générale et technologique - Enseignements d'exploration 2nde

Enseignements d'exploration - Enseignements d'exploration en 2nde. Le nouveau lycee Les enseignements d exploration 135318. Litterature societe 143745. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE. Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire.

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE

Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. MENE1513997N. Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 NOR : MENE1513997Nnote de service n° 2015-097 du 23-6-2015MENESR - DGESCO MAF 1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs À compter de la rentrée 2015-2016, la liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE) en vigueur pour la classe de première des séries générales est la suivante : Cette liste est valable pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017.

MENE1513997N

LyceeGT TPE ES S L 1 Ethique Responsabilite 186397. LyceeGT TPE 1ere ES L S Individuel Collectif 2013 265876. TPE 2015 Fiche series ES S L Theme commun laleatoirev linsolite leprevisible 456819. Accompagnement personnalisé - Présentation du dispositif accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé - Présentation du dispositif accompagnement personnalisé

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles. Accompagnement personnalisé - Organiser l'accompagnement personnalisé. Accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation. RessourcesAP Lycee accompagner lyceen methodologie Accompagnement Personnalise 227306. RessourcesAP Lycee accompagner lyceen methodologie apprendre a argumenter 227298. RessourcesAP Lycee accompagner lyceen methodologie organiser information 227304. RessourcesAP Lycee organiser l AP Carte mentale 227318. RessourcesAP Lycee organiser l AP recherche documentaire sur internet 227320.

Conseils powerpoint. Comment presenter. Accompagnement personnalisé - Aider le lycéen à construire son projet d'orientation. RessourcesAP Lycee construire son projet d orientation mon passeport orientation 227336. RessourcesAP Lycee construire son projet d orientation AP en LEGT et LP orientation 227346. RessourcesAP Lycee construire son projet d orientation 2nde AP Orientation 227338. RessourcesAP Lycee construire son projet d orientation accompagner 227342. Accompagnement personnalisé - Identifier les besoins des lycéens. RessourcesAP Lycee identifier les besoins des lyceens accueil nouveaux eleves 227192.

RessourcesAP Lycee identifier les besoins des lyceens apprendre a se connaitre 227211. RessourcesAP Lycee identifier les besoins des lyceens Entretiens individualises 227190. Accompagnement personnalisé - Accompagner le lycéen/méthodologie. Collège - Cycles et horaires. Cycles Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section.

Collège - Cycles et horaires

Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles. Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2. Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) MENE1511223A. Article 1 - Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe. Article 2 - Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d'un cycle sont identiques pour tous les élèves.

Article 3 - I. - Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés. Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements complémentaires. II. - Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires : b) les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Enseignements pratiques interdisciplinaires - Des ressources adossées aux 8 thématiques interdisciplinaires. Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés. La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés. Corps, santé, bien-être et sécurité. Epi emi v3. Synthese magistere EPI. Themes EPI en fonction de la thematique et du niveau.

EPI 5e. EPI 4e. EPI 3e. Progression EPI. Exemples productions. Competences infodoc dans les EPI. EPI 5e. EPI 4e. Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités. Information, communication et citoyenneté et l'éducation aux médias et à l'information À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Ils sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale.

Plus précisément, à quoi correspond le thème "information, communication, citoyenneté" ? S'ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d'une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. RA16 C4 EPI 4 caricature 555518.

RA16 C4 EPI 4 reportage radio 555520. RA16 C4 EPI 4 photo d identite VF 645726. WebReader. M01 medias et information clemi2015. TDC, n° 1104, 1er juin 2016. EPI 5e. LE MOULIN & L. TREMBLAY Fiche Séance péda EIST 2016. LE MOULIN & L. TREMBLAY Fiche péda Carte d'identité d'une sauterelle EIST 2016.

LE MOULIN & L. TREMBLAY Images observation EIST 2016.