background preloader

La Ville

Facebook Twitter

La construction de Brasilia par Marcel Gautherot. Le photographe français Marcel Gautherot a réalisé ces images noir et blanc de la construction de la ville nouvelle de Brasilia conçue par Oscar Niemeyer pour remplacer Rio de Janeiro comme capitale du Brésil dans les années 50. de: Jean-Louis Cohen, Michel Frizot, Samuel, Jr. Titan éditions: Scheidegger und Spiess AG, Verlag. [pop-up] urbain - [pop]servatoire d'urbanités. DÉCORS #1 – Bonus stage ! [Comme dans les bons DVD, voici quelques complément à mon décryptage des paysages urbains dans la série Misfits. Bon visionnage !] 1. Pour les amateurs de ludotopies (= imaginaires urbains dans les jeux vidéo) et plus spécifiquement de GTA : dans le 4e épisode de la seconde saison, l’ennemi voit malgré lui la ville comme s’il était dans un GTA-like.

Malgré son côté assez cliché (comme la plupart des ennemis de la série, son seul vrai défaut), on appréciera la fidélité et le soin apporté aux éléments de gameplay (notamment la carte, qui suit les mouvements de tête du personnage !) Au-delà de son caractère intriguant, le décalage entre la ville réelle et virtuelle (volontairement enlaidie) contribue à sa manière à révéler la beauté du béton que j’évoquais dans mon analyse. Une belle trouvaille, donc. 2. Cliquez pour voir en grand. Misfits : « las béton ». Un autre regard sur les périphéries urbaines.

Philippe Gargov vous invite à découvrir une série britannique qui met à l'honneur un décor de béton non seulement assumé mais sublimé par le travail sur la photo et les cadrages. Il est frappant de constater le très faible nombre de super-héros officiant hors des villes denses [en]. Les justiciers masqués sont les « saints patrons des villes » ; il existe même un super-héros dont le pouvoir est justement « d’entendre » [en] la ville.

Mais qui reste-t-il pour protéger les banlieues – qu’elles soient pavillonnaires ou bétonnées ? Ce déficit est relativement logique : la culture « super-héros » s’est construite sous le règne de la banlieue pavillonnaire, symbole du rêve américain et qui ne peut donc qu’être tranquille et apaisée ; inversement, la ville dense est perçue comme violente et dépravée, un terrain de jeu idéal pour les super-héros (voir aussi ici). Entre les deux, la ville moyenne étalée est quant à elle quasiment absente du sujet. Qu’en conclure ? Métropolitiques. MIMOA | Modern Architecture Guide | Contributed, organised, and mapped by you.

Accueil - Innovation publique et (re)médiations urbaines à l'ère numérique. Stockholm Metro. Découverte en images du métro de Stockholm, considéré comme l’un des plus beaux du monde. Appelé Tunnelbana, il se compose de 100 stations, dont 47 sont souterraines. Ouvert en 1950, certaines de ces stations de métro sont taillées dans la roche. A découvrir dans la suite.