Culture

Facebook Twitter

Presse

Art. A quoi sert l’art ?, par Evelyne Pieiller. Platon, en décrivant sa cité idéale, demande que les poètes en soient exclus, à cause de leur regrettable aptitude à susciter l’émotion plutôt qu’à fortifier la raison.

A quoi sert l’art ?, par Evelyne Pieiller

Jean-Jacques Rousseau, théoricien du prérévolutionnaire Contrat social, approuve, dans sa Lettre à d’Alembert sur les spectacles, l’interdiction du théâtre à Genève et recommande la disparition de cet art corrupteur « qui excite les âmes perfides ». Il s’agit, dans les deux cas, de subordonner le rôle de l’art à son utilité, politique ou morale.

Aujourd’hui, ces propos sembleraient sans doute brutalement réactionnaires : qui pourrait remettre en cause la pure autonomie de l’art, comment accepter que des critères autres qu’artistiques fondent la valeur de l’œuvre ? Juger l’art en fonction de son message, de ses vertus sociales, ce serait non seulement courir le risque de le priver de sa liberté essentielle, mais plus profondément le dénaturer : l’art n’a définitivement pas de comptes à rendre, sinon à lui-même.

BD

Twin Peaks (série télévisée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Twin Peaks (série télévisée)

Twin Peaks Les chutes de Snoqualmie et la Salish Lodge & Spa (« Hôtel du Grand-Nord » dans la série télévisée) constituent un des paysages récurrents de la série. Forgotten Silver - Un site utilisant WordPress. Avoir-alire : le cinéma d'hier et d'aujourd'hui. Tête de Quenelle ! Gilles Arnaud Sphere. Accueil.