Culture

Facebook Twitter
Presse

Art

Platon, en décrivant sa cité idéale, demande que les poètes en soient exclus, à cause de leur regrettable aptitude à susciter l’émotion plutôt qu’à fortifier la raison. Jean-Jacques Rousseau, théoricien du prérévolutionnaire Contrat social, approuve, dans sa Lettre à d’Alembert sur les spectacles, l’interdiction du théâtre à Genève et recommande la disparition de cet art corrupteur « qui excite les âmes perfides ». Il s’agit, dans les deux cas, de subordonner le rôle de l’art à son utilité, politique ou morale. Aujourd’hui, ces propos sembleraient sans doute brutalement réactionnaires : qui pourrait remettre en cause la pure autonomie de l’art, comment accepter que des critères autres qu’artistiques fondent la valeur de l’œuvre ? Juger l’art en fonction de son message, de ses vertus sociales, ce serait non seulement courir le risque de le priver de sa liberté essentielle, mais plus profondément le dénaturer : l’art n’a définitivement pas de comptes à rendre, sinon à lui-même. A quoi sert l’art ?, par Evelyne Pieiller A quoi sert l’art ?, par Evelyne Pieiller
BD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le feuilleton a été diffusé pour la première fois sur la chaîne ABC entre le 8 avril 1990 et le 10 juin 1991. En France, il a été diffusé du 15 avril au 20 septembre 1991 sur La Cinq sous le titre Mystères à Twin Peaks, rediffusé sur le câble à partir de 1997 sur Série Club, en 2000 sur 13e rue, sur Arte du 19 avril au 28 juin 2011 et du 31 juillet au 9 août 2013. Twin Peaks (série télévisée) Twin Peaks (série télévisée)
Forgotten Silver - Un site utilisant WordPress
Tête de Quenelle !

Tête de Quenelle !

C’est Rue89 qui lance la nouvelle, mais les mots d’Étienne feront office d’introduction : Owni, ce média né dans la résistance contre Hadopi est sur le point de fermer. Cela ne m’étonne pas beaucoup, mais c’est avec une certaine tristesse que je revois le parcours de cette étoile filante qui s’est cramée les ailes plus vite que prévue.
Gilles Arnaud Sphere Gilles Arnaud Sphere Bonjour Toutes et Tous, Cela fait plusieurs mois, qui se comptent désormais en années, que ce webzine fonctionne au ralenti. Plusieurs raisons ont concourru à cette rythmique lancinante, mais la principale demeure un travail d’écriture de longue haleine – de presque trois années – avec Alexandra Arnaud-Bestieu (universitaire et directrice artistique de la Cie Imaginaflamenco). Un livre nécessite un travail de recherche aux facettes multiples. Il naît de plongées particulièrement immersives dans les ouvrages déjà parus, dans les diverses études sur le sujet, quelles soient le fait d’universitaires ou d’amateurs éclairés, et dans des archives visuelles et sonores.
Accueil

Accueil

Eco et le mystère de la Vie Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Eco est une petite fille qui a commis l'irréparable en offrant à une mendiante les trois petites poupées d'anniversaire commandées par le premier ministre pour sa fille. Ses parents, couturiers de renom, en deviennent fous de honte et Eco, qui subit d'étranges transformations dans son corps, est persuadée qu'elles sont dues à un sort que lui a jeté sa mère. Aussi décide-t-elle d'aller rencontrer la Princesse des nuages qui inversera peut-être cette malédiction. Read more