background preloader

Sciences de la terre

Facebook Twitter

Portail:Minéraux et roches. GEMMOLOGIE, Minéralogie. [Utilisation des fresques] Utiliser la fresque interactive :« A la recherche des temps perdus » La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ]. Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) 1.1- Public ciblé Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet.

La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité. 1.2- Des pistes de lecture variées Sur la fresque, en donnant des repères datés et les titres des commentaires proposés pour une suite de la lecture. . Environnements géologiques et activités humaines - Hervé Chamley. Aux Racines Du Temps - Stephen Jay Gould. Géologie. Notre Terre. Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace.

L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public. E-Corce: la Terre chaque jour sur Internet en haute résolution. Le projet "e-Corce", entendez "e- Constellation d'observation récurrente cellulaire" est à l'étude au CNES.

Objectif: fournir quotidiennement des images de la Terre avec une résolution métrique. Coup de projecteur sur une ambition dont l'objectif économique bouscule les habitudes du spatial. Treize satellites entre 2013 et 2016 Au départ, e-Corce est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) proposé par un groupe de prospective spatiale du CNES visant à fournir une image par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. Le psycho-visuel privilégié. Avec OneGeology, explorez le sous-sol de la Terre !

La France et l'Italie (capture d'écran de OneGeology.) Avec OneGeology, explorez le sous-sol de la Terre ! - 2 Photos Partout dans le monde, les géologues dressent des cartes où les couleurs indiquent la nature du sous-sol. Dans de nombreux pays, cette documentation est accessible sur le Web, pour les scientifiques ou pour tout le monde. En France, par exemple, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a mis en ligne le service InfoTerre, qui offre les cartes géologiques de la France métropolitaine et des Dom-Tom. A l'occasion de l'Année internationale de la planète Terre, et sous l'égide de l'Unesco, est né le projet OneGeology, piloté par le British Geological Survey (équivalent britannique du BRGM). La Terre, pour un géologue... Mais l'enjeu est important. Le projet OneGeology vient d'aboutir et sera présenté lors du 33ème congrès international de géologie à Oslo (Norvège), le 6 août 2008.

Lycéens, étudiants, amis de la Nature, allez y faire un tour... Sur le même sujet.