Rachel
Eating disorders. Eating disorders. Russes et Ukrainiens se rapprochent mais sans accord | Amélie HERENSTEIN | Ukraine. Un accord sur le gaz n'a certes pas été scellé entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko, mais des progrès ont été annoncés. «Je peux dire que nous avons obtenu certains progrès, mais que des détails doivent encore être discutés», a déclaré vendredi le président ukrainien, à l'issue d'une troisième réunion avec son homologue russe en moins de douze heures, et le premier tête-à-tête entre les deux hommes depuis le mois d'août. Des progrès, mais toujours pas de «résultats concrets», a-t-il reconnu, sur ce contentieux gazier qui empoisonne non seulement les relations entre Russes et Ukrainiens, mais aussi entre Russes et Européens.
Il a dit espérer un accord définitif sur cette question lors d'une réunion mardi à Bruxelles entre Européens, Ukrainiens et Russes. Le président russe a appelé de son côté les Européens avant cette réunion à «épauler» financièrement l'Ukraine. M. «Rien d'essentiel» Jugeant la rencontre du matin «positive», M. Ukraine: nouveaux combats dans l'est, quatre morts | Ukraine. À Donetsk, la plus grande ville sous contrôle des rebelles, une roquette a touché une maison dans un quartier résidentiel en périphérie ouest, tuant deux civils, ont constaté des journalistes de l'AFP. Plus tôt dans la journée, des tirs d'artillerie avaient retenti en provenance de la zone de l'aéroport, au nord de la ville, l'un des principaux points de tension de la ligne de front.
Selon un porte-parole militaire ukrainien, Volodymyr Poliovy, deux soldats ont péri en 24 heures dans l'est. L'un des soldats a été tué par un sniper à un barrage routier, le deuxième par un tir de mortier, a-t-il détaillé, sans préciser les lieux. Trois autres ont été blessés. M. Les hostilités dans l'est de l'Ukraine ont fait plus de 3700 morts depuis avril, selon l'ONU et se poursuivent malgré l'instauration d'un cessez-le-feu le 5 septembre, qui n'a abouti qu'à un apaisement relatif. MH17: Berlin accuse les séparatistes prorusses | Ukraine. Les séparatistes auraient dérobé un système de missiles sol-air de moyenne portée Bouk dans une base militaire ukrainienne, avant de l'utiliser pour abattre l'avion de la Malaysia Airlines le 17 juillet, estime le patron des services secrets allemands, cité par le Spiegel.
Gerhard Schindler, président du renseignement extérieur allemand (BND), a livré ses conclusions sur l'écrasement du MH17 le 8 octobre, devant la commission du Bundestag qui contrôle les services secrets, sur la foi de «photos et enregistrements satellites», précise le magazine. Cette thèse diffère de celle du gouvernement américain, qui accuse certes les séparatistes d'avoir utilisé un missile Bouk, de type SA-11, mais affirme que leur système de lancement «a été acheminé depuis la Russie», mettant directement en cause la responsabilité de Moscou. Un système de missiles sol-air Bouk ne peut être opéré que par «des spécialistes de haut niveau, formés à ces fins», a-t-il assuré.
Enquête en Allemagne. Ukraine: accords avec la Russie sur le gaz et la frontière | Olga NEDBAEVA | Ukraine. Il a également annoncé un accord avec Moscou en vue de rétablir le contrôle total de la frontière russo-ukrainienne, une condition clé, selon Kiev, pour pacifier l'Est séparatiste prorusse où le conflit a fait plus de 3600 morts et où des combats continuent de faire rage. Ces déclarations rassurantes aux télévisions ukrainiennes tard samedi interviennent après les négociations vendredi à Milan avec Vladimir Poutine et des dirigeants européens. À Donetsk, bastion des rebelles, de fortes détonations retentissaient dimanche à intervalle régulier depuis le secteur de l'aéroport, théâtre de vifs combats depuis plusieurs jours, rapportent des journalistes de l'AFP.
Le président Porochenko élu en mai avec la promesse de rétablir la paix dans l'Est et normaliser les relations avec la Russie est actuellement en campagne pour les législatives anticipées qu'il avaient convoquées pour consolider son pouvoir. «Je peux dire que l'Ukraine aura du gaz, aura du chauffage», a déclaré M. M. L'armée américaine largue des armes aux Kurdes à Kobané | Le groupe État islamique. Agence France-PresseWashington L'armée américaine a largué pour la première fois des armes, des munitions et du matériel médical aux Kurdes de Syrie, assiégés dans la ville de Kobané, près de la frontière turque, a annoncé dimanche le centre de commandement américain pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale.
Un avion cargo C-130 a effectué plusieurs largages de matériels fournis par les autorités kurdes d'Irak pour permettre aux assiégés de résister à l'offensive du groupe État islamique (EI) contre la ville, précise le Centcom dans un communiqué. Cette initiative pourrait déplaire à l'allié turc. Les États-Unis et leurs alliés occidentaux pressent la Turquie de participer plus directement à la lutte contre l'EI à Kobané, mais Ankara est réticent à l'idée d'armer les Kurdes et d'intervenir militairement contre les jihadistes. Le département d'État avait révélé jeudi que des responsables américains avaient rencontré le week-end dernier pour la première fois des Kurdes syriens du PYD. Des dizaines de djihadistes tués à Kobané | Fulya OZERKAN et Sara HUSSEIN | Le groupe État islamique. L'EI a perdu 31 combattants entre samedi et dimanche matin, dont 15 dans les bombardements de ses positions par les avions des États-Unis et de leurs alliés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
L'ONG a également fait état d'au moins 70 corps de djihadistes rapatriés en quatre jours dans un hôpital sous contrôle djihadiste dans la province de Raqa, et de sept victimes dans les rangs kurdes. La bataille pour le contrôle de la troisième ville kurde de Syrie, où les djihadistes sont entrés le 6 octobre, continue à se mener rue après rue, s'apparentant à une guérilla urbaine. L'EI est parvenu à progresser un peu vers le centre tandis que les Kurdes poussaient dans l'est, a précisé l'OSDH. Confrontés à une forte résistance, les djihadistes ont dépêché samedi de nouveaux renforts à Kobané, dont la prise serait un trophée stratégique et symbolique, sous l'oeil des dizaines de caméras filmant les combats depuis la frontière turque.
«Éradiquer terrorisme et dictatures» Test négatif pour la première malade hors d'Afrique | Michaela CANCELA-KIEFFER | Virus Ebola. L'annonce positive sur le cas de Teresa Romero intervient à la veille d'une réunion au Luxembourg, où les ministres européens des Affaires étrangères doivent se réunir pour «galvaniser» la réponse européenne à l'épidémie d'Ebola. L'aide-soignante, âgée de 44 ans, n'a plus de charge virale, selon le résultat d'un test pratiqué dimanche, a annoncé le gouvernement espagnol.
Elle sera soumise à un nouveau test «dans les prochaines heures», précise le Comité chargé du suivi du virus en Espagne, qui ajoute que «l'état de santé de la patiente (...) connaît une évolution favorable». «Je suis très heureux aujourd'hui parce qu'on peut dire que Teresa a vaincu la maladie», a déclaré son époux, Javier Limon. Mme Romero, aide-soignante qui travaille habituellement dans le même hôpital Carlos III où elle est soignée, est devenue le 6 octobre la première personne touchée par le virus Ebola hors d'Afrique. Le monde «enfin réveillé» L'UE est sous pression pour envoyer plus de personnel formé sur place. M. Canada: 1er exercice pour se préparer à une éclosion d'Ebola | Virus Ebola. Une équipe d'intervention rapide du gouvernement a été déployée d'Ottawa à Halifax, a expliqué la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, dans un communiqué.
Des responsables fédéraux, provinciaux et locaux de la santé publique ont participé à la simulation. Transports Canada a aussi mis à la disposition des membres du groupe quatre aéronefs pour transporter des personnes et de l'équipement si nécessaire. Un exercice plus modeste avait déjà été exécuté à Ottawa, vendredi, au cours duquel les autorités avaient observé la rapidité avec laquelle les équipes pouvaient se rassembler avec l'équipement requis. Si le Canada devait assister à une éclosion du virus sur son territoire, un des groupes d'intervention se rendrait dans la province concernée pour travailler avec les autorités provinciales et locales de santé. Le Canada a constitué cinq équipes d'intervention rapide, qui comptent chacune sept experts de divers milieux. Ebola: des ambulanciers québécois joignent un groupe de vigilance international | David Rémillard | Santé.
Inquiets, des ambulanciers de la province de Québec ont récemment fait la manchette concernant le virus Ebola, alors que certains ont refusé de travailler, craignant une potentielle infection, et que d'autres se sont plaints du manque de formation ou d'équipement de protection. Mais ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, tranche Éric Hamel, directeur service clinique et logistique à la CTAQ. Ce dernier, tout comme plusieurs chefs ambulanciers au pays, participe chaque jeudi à une rencontre internationale entre divers corps paramédicaux de la planète. «C'est un peu les services secrets [du préhospitalier]», a-t-il dit en entrevue au Soleil. La table se nomme Weekly International Webinar Discussion on Ebola. Si un groupe de vigilance existe en permanence chez les ambulanciers, il devient soudainement plus actif lorsque des crises sanitaires se manifestent, d'où la création d'un groupe parallèle exclusif à Ebola.
Protection inadéquate Résumant ses propos, M. Quoi d'autre? M. Kate et William attendent leur second enfant pour avril | Europe. «Le Duc et la Duchesse de Cambridge sont ravis de confirmer qu'ils attendent un bébé pour avril 2015», déclare le texte publié à la veille de la première apparition en public de la duchesse de Cambridge depuis deux mois. Il précise que Kate «continue de souffrir de vomissements gravidiques», une forme de nausées violentes dont elle avait déjà souffert avant la naissance du prince George, mais que «son état de santé s'améliore progressivement.»
Mardi, «le Duc et la Duchesse de Cambridge vont accueillir, au nom de la Reine, le président de la République de Singapour, Tony Tan Keng Yam et son épouse au Royal Garden Hotel de Londres dans le cadre de sa visite d'État», révèle le communiqué. «La Duchesse de Cambridge assistera également à la cérémonie de remise des prix du meilleur photographe animalier de l'année 2014, au musée d'histoire naturelle» de Londres. Des renforts et des armes pour les Kurdes de Kobané | Fulya OZERKAN et Sara HUSSEIN | Le groupe État islamique. Ces deux initiatives ont été annoncées alors que les combattants kurdes ont réussi ces derniers jours à freiner l'avancée des djihadistes dans Kobané, grâce notamment à l'augmentation des raids aériens de la coalition internationale.
Pour la première fois depuis le début de l'offensive de l'EI, trois avions-cargos C-130 américains ont largué à l'aube des armes, des munitions et du matériel médical, sur les positions des Unités de protection du peuple (YPG), qui contrôlent encore environ 50 % de Kobané. Ces armes vont être «d'une grande aide» pour ces combattants, s'est félicité le porte-parole des YPG, Redur Xelil. Elles sont «destinées à aider à la poursuite de la résistance», a expliqué l'armée américaine, en précisant que les équipements largués étaient fournis par les autorités kurdes d'Irak.
À la lumière des derniers développements, «l'équilibre des forces peut basculer à tout moment», a estimé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). «Jamais voulu que Kobané tombe» Fin officielle de l'épidémie d'Ebola au Nigeria | Virus Ebola. «L'épidémie (d'Ebola) a été stoppée au Nigeria. Il s'agit d'une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l'Ebola peut être stoppé», a déclaré le représentant de l'OMS au Nigeria, Rui Gama Vaz, lors d'une conférence de presse à Abuja. L'apparition d'un premier cas d'Ebola, importé à Lagos le 20 juillet via un fonctionnaire libérien, Patrick Sawyer, avait laissé craindre les pires scénarios-catastrophes dans une mégalopole de plus de 20 millions d'habitants, aux infrastructures médicales en piteux état.
Pourtant, grâce à une réaction rapide et efficace des autorités, l'épidémie a été contenue rapidement et n'a fait que 20 victimes, dont huit sont mortes, dans ce pays de 170 millions d'habitants, le plus peuplé d'Afrique. Près de 900 personnes potentiellement à risque ont été suivies à Lagos et à Port-Harcourt, dans le sud pétrolier, où un collègue de Sawyer, infecté, s'était enfui, y contaminant à son tour un médecin. International | Actualités internationales | LaPresse.ca. Liste:387:liste; boite:1808254:box; gabarit:930_Manchettes.tpl:tpl; liste:387:liste; boite:1683203:box; tpl:630_Manchettes.tpl; États-Unis Un homme blanc septuagénaire a tué dimanche trois personnes dans un centre communautaire et une maison de retraite juifs au Kansas, avant d'être interpellé par la police. » Photo: Reuters la liste:397:liste;la boite:295:box Dossiers> publicité la liste:400:liste;la boite:300:box En photos> la liste:6200:liste;la boite:1085089:box Twitter la liste:242:liste;la boite:1235631:box Voyage> la liste:5727:liste;la boite:551729:box Appel à tous Appel à tous Avis aux expatriés: nous cherchons à élargir notre base de personnes... » Les plus populaires : International la liste:11353:liste;la boite:2443872:box Le monde en 2013 > 2013, une année à oublier pour Obama Revers en politique étrangère, résultats parlementaires squelettiques et humiliation sur la réforme... » la boite:1607523:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file; la liste:7636:liste;la boite:1341386:box.
Les manifestations à un point «critique» | Hong Kong | Monde | Actualité | Le Jo. HONG KONG - Le mouvement prodémocratie a accusé dimanche la police d'avoir fait un usage excessif de la force après une nouvelle nuit de heurts violents à Hong Kong, où un ministre a prévenu que les manifestations qui entrent dans leur quatrième semaine avaient atteint un point «critique». Des dizaines de policiers en tenue antiémeute ont chargé durant les premières heures dimanche un groupe de manifestants à Mongkok, l'un des trois sites occupés par les protestataires dans l'ancienne colonie britannique aujourd'hui sous tutelle chinoise, les frappant à coups de bâtons.
Vingt personnes ont été blessées, a dit le gouvernement local, sans préciser s'il s'agissait de policiers ou de manifestants. Certains manifestants ont été évacués sur des civières, d'autres ont été soignés pour des blessures à la tête, des fractures et des contusions, selon des journalistes de l'AFP et des sources médicales.
Les manifestants ont eux expliqué qu'ils n'avaient rien fait pour provoquer les policiers. Le protocole est en place au Québec mais des médecins demeurent inquiets | Ebola. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, s’est fait rassurant sur le virus Ebola, affirmant que tout était en place afin de protéger la population au Québec, mais il n’a pas convaincu tous les médecins. «Tout ce qui devait être fait n'a pas été fait (au Texas)! A dit le ministre, faisant allusion à l’infirmière contaminée par le virus en sol américain. Quand on est rendu à apprendre qu'il n'y avait pas de protocole dans un pays qui se dit le meilleur au monde, bien, disons que c'est assez ordinaire.
On n'est pas dans cet état de situation, nous.» Il a spécifié l'importance de diffuser le protocole dans les hôpitaux, mais aussi dans les cliniques familiales. «Nos protocoles sont écrits. Vendredi matin, le président de la Fédération des médecins omnipraticiens, le docteur Louis Godin, a précisé que le mode d'emploi existe depuis la grippe H1N1. «Ce qui est maintenant à faire, c'est de mettre cela en œuvre. Des doutes.