background preloader

Sciences d'éducations

Facebook Twitter

Courants pédagogiques- Modèles apprentissage. Liste outils de formation. Enseignement de l'informatique et des TIC - Archive. Informatique au lycée Ce site, dans sa forme actuelle, va disparaître en juin 2019. Il sera remplacé par un site consacré aux enseignements SNT de seconde et NSI de première et terminale. Vous pouvez déjà consulter des activités destinées aux élèves de seconde et de première. Epinet n° 213, mars 2019. Recommandations pour le choix des spécialités Approuvé en Assemblée Permanente le 7 février 2019. Recommandations de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises pour le choix des spécialités au lycée en vue d'études scientifiques. Modélisation-simulation. Curieusement, la simulation peine encore à s'imposer dans l'enseignement.

Modélisation-simulation

Ce n'est pourtant pas une démarche nouvelle comme en témoignent les articles que nous vous proposons ici parus d'une part dans le bulletin de l'Association des Professeurs de Biologie Géologie (en 1978) et dans le chapitre « modélisation-simulation » des Actes du colloque « L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants » (coédition INRP-EPI, 1992) : - Introduction au thème - Jacques Baudé - Une rencontre du troisième type : simulation et pédagogie - Jacques Hebenstreit. Case doc - A contre-voie : Philippe Meirieu, éducateur. Les courants épistémologiques. La structure des revolutions scientifiques: Qu'est-ce que l'épistémologie?? Du grec épistémè : la science, et logos : le discours, le terme " épistémologie" signifie " théorie de la science".

La structure des revolutions scientifiques: Qu'est-ce que l'épistémologie??

Au sens large, l'épistémologie est l'étude de la nature et de l'étendue de la connaissance humaine, elle désigne une recherche qui vise à définir les fondements, méthodes, objets et finalités de la science en général. L'épistémologie est donc une réflexion philosophique sur les sciences. Platon, Aristote, Epicure, Hume, Hegel, Kant, Popper et bien d'autres, philosophes ou scientifiques y ont laissé leur empreinte.

Sans entrer dans les détails, on peut néanmoins citer plusieurs courants épistémologiques : le rationalisme, l'empirisme, le positivisme, le constructivisme ou encore le réalisme. Chacun de ces courant est porteur de sa propre conception de la science, qui met plus ou moins l'accent sur l'expérience ou la rationalisation, le poids de la subjectivité, l'approximation par les modèles etc. Espace Pédagogique - informations et ressources. ASTER - Numéro 48 - 2009. - Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.