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Culture

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Shanghai, nouvelle vitrine internationale de l’art en Chine. « En l’espace de quelques années, Shanghai est devenue la capitale chinoise du design et de l’art contemporain », estime Jérôme Sans, cofondateur du Palais de Tokyo, directeur d’une des plus anciennes institutions artistiques privées en Chine, l’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin, de 2008 à 2012, et commissaire de la prochaine exposition de la Fondation Prada à Shanghai, qui débute le 6 novembre. « Cette première semaine de novembre 2019, historique, plus grand événement dédié à l’art contemporain dans l’histoire de la Chine, incarne cette nouvelle position », explique-t-il.

Shanghai, nouvelle vitrine internationale de l’art en Chine

L’évènement va réunir les deux principales foires chinoises d’art contemporain Art 21 et Westbund Art and Design Fair, respectivement installées dans le centre de la ville et dans le West Bund, avec plus de 200 galeries du monde entier, une première en Chine, le premier salon de design d’édition limitée, Unique Design Shanghai, et tous les principaux musées de la ville. The new MoMA is a lot bigger. But you may not learn as much about the art. Musées et monuments superstars : gérer l’affluence grâce au numérique. En 2019, plusieurs musées, monuments et expositions ont connu une attractivité exceptionnelle, bien au-delà des prévisions les plus optimistes.

Musées et monuments superstars : gérer l’affluence grâce au numérique

Certains ont eu des difficultés à faire face à cette affluence importante dépassant leur capacité d’accueil. L’exposition Toutânkhamon à La Villette a battu le record de France avec 1,3 million de billets vendus et affichait complet bien avant sa fin même après avoir été prolongée. Cet été, pour des raisons de sécurité et de confort, le Louvre a refusé l’accès à des personnes qui avaient parfois voyagé des milliers de kilomètres pour pouvoir le visiter. Des files d’attente de plusieurs heures en pleine canicule se sont formées devant le Château de Versailles qui avait déjà dépassé les 8 millions d’entrées en 2018. Attendre des heures devant un musée ou un monument est une perte de temps pour les publics qui subissent passivement ce qu’ils perçoivent comme anormal et désagréable. China’s higher education system – 70 years of evolution. China celebrates the 70th anniversary of the founding of the People’s Republic of China (also called New China) on 1 October 2019.

China’s higher education system – 70 years of evolution

Despite twists and turns, China has established one of the largest higher education systems in the world. For example, Chinese universities and colleges have accommodated the largest numbers of undergraduate students worldwide, with more than 30 million students on campuses. China’s gross enrolment ratio for higher education reached 48% of the 18-year-old population in 2018. This indicates that its higher education system will soon offer near-universal access to higher education according to United States sociologist Martin Trow’s definition.

You Don’t Need a Degree to Love Classical Music. Of the many questions I’m often asked about classical music because of my decades conducting orchestras, the easiest one to answer is, “How can I learn to love it?”

You Don’t Need a Degree to Love Classical Music

My answer is: “You already do.” Many people have been told that they need to be classically trained, or incredibly smart, to “get it.” But when 12,000 Londoners flocked to Green Park to hear the dress rehearsal of Handel’s “Music for the Royal Fireworks” in 1749, no one in the crowd had a master’s degree in music. Tchaikovsky had a wide audience in mind in 1888... LE MARKETING CULTUREL! Pour vous réconcilier avec le marketing culturel, que vous soyez pros du tourisme ou pros de la culture, rien de mieux qu’un jeune consultant comme Cyril Leclerc, qui en a fait son métier depuis quatre ans ; Cyril a accepté de rédiger cet article pour le blog et je le remercie!

LE MARKETING CULTUREL!

Nous savons tous que le Marketing est encore une sorte de porte-drapeau de l’ensemble des désaccords entre les filières de la Culture, qui disent « Nous n’avons rien à vendre! » et celles du Tourisme qui s’interrogent: « Peut-on raisonnablement proposer la même chose pour tout le monde? Derrière les géants parisiens, de nombreux musées en difficulté. Tous les musées n'ont pas la chance d'avoir des Léonard de Vinci, des Manet ou des Kandinsky.

Derrière les géants parisiens, de nombreux musées en difficulté

Au-delà des records de fréquentation enregistrés par les géants parisiens, attirer des visiteurs reste une gageure pour près de la moitié des quelque 1.200 musées français. Soixante ans après Malraux, vers la privatisation de la culture. Depuis début décembre 2019, de nombreux salariés d’institutions culturelles françaises sont en grève.

Soixante ans après Malraux, vers la privatisation de la culture

Noyées dans le mouvement qui s'oppose au projet de loi sur les retraites, leurs revendications ont pourtant un point commun : s'opposer au désengagement de l'Etat au profit des industries culturelles et du mécénat privé. "On est aux antipodes de ce que prônait André Malraux" Il n'y aura finalement pas de voeux aux agents du ministère de la Culture ni au monde de la culture ce lundi de la part du ministre. Franck Riester a annulé le rendez-vous vendredi dernier, considérant que "les conditions ne sont pas réunies pour que leur présentation se déroule sereinement. " De nombreux syndicats ont malgré tout maintenu leurs propres voeux au même endroit, à la Bibliothèque Nationale de France.

Avec 1h13 de consommation quotidienne, en moyenne, les contenus culturels occupent les trois quarts du temps passé en ligne par les internautes. L'Hadopi publie son étude sur le volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés, réalisée par OpinionWay, de janvier à mars 2018.

Avec 1h13 de consommation quotidienne, en moyenne, les contenus culturels occupent les trois quarts du temps passé en ligne par les internautes

L'accès aux biens culturels dématérialisés représente en moyenne 8h28 par semaine (soit 1h13 mn quotidienne), à comparer aux 11h20 hebdomadaires passée par les Français sur Internet en général (1h37 mn par jour).