background preloader

Lycée pro

Facebook Twitter

La Troisième Découverte Professionnelle. Le lycée Perret accueille aussi des collégiens ! Issus de quatrième de collège, ils sont 24 à profiter d’un enseignement en lycée professionnel et technologique. ► Comme tous les élèves de troisième, ils ont à acquérir les connaissances et compétences propres à ce niveau. Ainsi, l’emploi du temps comprend 27 heures d’enseignement général (dont 20 h en groupe) : du français, de l’histoire et géographie, des mathématiques et de la physique, de la biologie, de l’anglais en langue vivante étrangère, de l’éducation physique et sportive, des arts plastiques.

Car, en fin d’année, il s’agit d’obtenir le Brevet des collèges ! ► A cela s’ajoute un enseignement original, 6 heures hebdomadaires de Découverte Professionnelle ! Est offerte la possibilité de découvrir de nombreux champs professionnels, grâce à : des visites d’entreprises ou des lieux de formation, des informations relatives à la poursuite d’études ou à l’environnement économique et social riche de la découverte de l’univers professionnel,

Site Académique de Maths-Sciences. Lycée et formation professionnelle. Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix (...) La réforme du baccalauréat professionnel [3], généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel.En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche [4] tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Nous avons d’abord mené une enquête par questionnaires auprès d’un panel représentatif de plus de 450 élèves de 2de professionnelle de Loire-Atlantique à la rentrée 2009. Vers une orientation choisie Cette enquête a fait apparaitre plusieurs résultats significatifs.

Le premier est que 71 % de ces nouveaux entrants en bac pro avaient demandé en premier choix l’orientation en lycée professionnel. En outre, 16 % avaient demandé l’apprentissage avant le lycée professionnel. Une égalité symbolique En finir avec l’école ! Et les élèves les plus faibles ? Nouveaux programmes de Bac Pro (BO spécial n°2 du 19 février 2009) - Maths Sciences Physiques de l'Académie de Lyon. Lundi 7 septembre 2009 par JH_Brondinpopularité : 100% Programmes Bac Pro Les textes des nouveaux programmes de Mathématiques Sciences Physiques pour le bac professionnel est en ligne et téléchargeable ci contre.

Ces programmes s’appliquent à la rentrée 2010 pour toutes les classes de seconde bac pro trois ans et pour TOUTES les classes de de PREMIERE bac pro (y compris les bac pro restant en en forme "2 ans"). Attention, l’ancien programme (1995) s’applique encore à la rentrée 2010, UNIQUEMENT pour les classes de terminale Bac Pro (2 ans ou 3 ans expérimentales). Extrait du BO Modalités du CCF en BEP Les modalités de certifications intermédiaires sont définies dans le BO n°31 du 27 août 2009 (CCF pour les candidats des lycées publics et privés sous contrat). Modalités d’évaluation Bac Pro Les nouvelles modalités de certifications terminales sont définies dans le BO n°20 du 20 mai 2010 (CCF pour les candidats des lycées publics et privés sous contrat).

Jean-Hugues BRONDIN. La réforme 2009 du Bac professionnel – Services en ligne - Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise / Yvelines. La réforme du Bac pro en question après un taux de réussite en baisse. Le bac professionnel, qui a réuni les lycéens l'ayant préparé en quatre et en trois ans, a connu une forte baisse de son taux de réussite cette année, posant la question du bien-fondé de la réforme qui a réduit le cursus pour l'aligner sur la durée des autres baccalauréats.

Le bac pro a été raccourci à trois ans à partir de 2008 par l'ancien ministre de l'Education nationale Xavier Darcos. L'objectif affiché était de permettre aux jeunes de bénéficier d'une meilleure insertion professionnelle qu'avec un CAP ou un BEP et de conférer au bac pro "la même dignité" qu'aux baccalauréats général et technologique, avec une durée identique et la création d'une épreuve de rattrapage. Certains syndicats avaient toutefois vu dans cette réforme un moyen de faire des économies budgétaires. Le nombre de candidats au bac pro a en tout cas bondi: 241.118 élèves se sont présentés cette année (y compris les candidats agricoles), soit une hausse de 31%. "Perdants dans la réforme"