background preloader

Langue

Facebook Twitter

Organigrame référentiel.jpg.pdf - organigramme_referentiel.pdf. Livres Didapages Français. La conjugaison de tous les verbes avec conjugaison-verbe.fr. 10 fautes de français qu’on fait tout le temps en étant convaincu que c’est juste. Vous n'avez jamais été une flèche en orthographe, mais pas totalement une brêle non plus. Disons que vous êtes dans la moyenne: vous vous débrouillez, et parfois vous improvisez un peu avec ces fichus accords du participe passé, ou bien vous contournez le problème en tournant la phrase autrement. Sauf que ce que vous ne savez pas, c'est que même quand vous croyez vous en sortir haut la main, vous faites des erreurs, sans même vous en douter.

La preuve en 10 fautes très moches, que vous commettez allègrement tous les jours, et qu'on va corriger ensemble. On n'écrit jamais "quelque soit". Non, jamais. On peut écrire "quel(s) que soi(en)t", "quelle(s) que soi(en)t", en fonction du terme qui suit. Mais pas "quelque soit": même si ça se fait dans les courriers administratifs, ce n'est pas une excuse.On ne devrait jamais écrire "autant pour moi", c'est mal.Il faut écrire "au temps pour moi". Source topito.com. Synonymie, antonymie, homonymie, paronymie. Leçons de vocabulaire ► vous êtes ici Synonymie Des mots sont dits synonymes lorsqu’ils peuvent être remplacés l’un par l’autre dans un contexte, sans modification majeure du sens. Exemple : Envoyer / Lancer : Il envoie (lance) le ballon à son frère. On a envoyé (lancé) une fusée sur la lune. Mais la synonymie varie avec les contextes : Il y aura, en effet, toujours des contextes où les deux mots ne pourront pas être remplacés l’un par l’autre.

Les synonymes servent d’ailleurs à distinguer les homonymes. Le choix des mots est rarement indifférent. Les mots peuvent marquer des intensités différentes. L’emploi des synonymes permet : d’éviter les répétitions,d’apporter des nuances, car rares sont les vrais synonymes : courageux et téméraire peuvent être considérés comme des mots apparentés par le sens. Antonymie Les antonymes sont des mots de sens contraire. La langue dispose de plusieurs moyens pour exprimer l’idée de contraire : Par dérivation, à l’aide de préfixes. Homonymie Paronymie.