background preloader

Ecriture

Facebook Twitter

AtelierEcriture. Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus.

Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons. Histoire | John Gardner, 30 exercices d'écriture. Let us suppose the writer has mastered the rudiments. How should he begin on fiction ? What should he write about, and how can he know when he’s done it well ? J.G. Est-ce que nous viendrions encore aujourd’hui à John Gardner si un de ses élèves en creative writing, Raymond Carver, ne lui avait pas rendu un magnifique hommage, pour ce qu’il lui devait ?

Probablement que si. Et que son Art of fiction (1983, presque rien...), sous-titré donc « notes sur le métier, à l’attention des jeunes auteurs », est directement dédié « à mes collègues enseignants de creative writing », et c’est même ce que je proposerais de vraiment prendre au sérieux. La démarche de Gardner est profondément rigoureuse et respectueuse. L’intitulé des chapitres est un monde en soi : « Loi esthétique et mystère artistique », « Trucs de base, genre, et la fiction en tant que rêve », « Erreurs habituelles », et surtout « Métafiction, déconstruction et tout ça » (« Metafiction, deconstruction and jazzing around »). 4a 4b 4c 4d. Comment écrire les paroles d’une chanson ? Faut-il commencer par écrire les paroles avant ou après la musique ?

Et quelles sont les techniques à utiliser pour que ces paroles puissent parfaitement coller à la mélodie et au reste de votre chanson ? I / L’importance des paroles dans une chanson Si vous me demandez quel aspect de la composition musicale me donne le plus de fil à retordre, je vous répondrai sans hésiter l’écriture des paroles. Les paroles constituent en effet l’élément qui donnera à votre musique tout son sens. Car plus qu’un simple texte, les paroles d’une chanson se doivent de remplir plusieurs rôles : Porter le message de la chanson Faire ressortir la mélodie principale Et assurer la cohérence générale du morceau Si vous voulez que vos paroles puissent remplir l’ensemble de ces rôles, il vous faudra donc les écrire en fonction des autres éléments de votre chanson : la mélodie, l’accompagnement et la rythmique.

II / Faut-il écrire les paroles avant ou après la musique ? Alors qu’est-il préférable de faire ? A.I.S. Mai 2002.pub - phrases_mosaiques.pdf. Des idées pour écrire - Un affichage simple pour donner le lieu, les personnages, le problème, la solution et les étapes du récit. Il y a des petites phrases au-dessus des dessins, surement pour donner des indications supplémentaires aux élèves. Je pense que ce système est à tester, et peut être d'une grande aide pour certains ! NEWS, et grâce à super sagebooker ! Affichage pour les types d'écrits (mais si qqn en a fait des encore plus détaillés je veux bien aussi !!) : Affichage pour les genres : La variante française de dixmois La variante de sapienta. Didactique de l'écrit. J’aimerais écrire, mais c’est trop dur.

Marianne Jaeglé est écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture aux ateliers Elisabeth Bing. Pour aider les apprentis écrivains à dépasser leurs inhibitions, Marianne Jaeglé a écrit le livre : Ecrire, de la page blanche à la publication. Découvrez un reportage vidéo sur Marianne Jaeglé sur : sa page chroniqueur. Retrouvez sur enviedecrire.com les chroniques de Marianne Jaeglé. Elle accompagne les apprentis écrivains tout au long des étapes incontournables, mais souvent difficiles de l’écriture. Nombreux sont ceux qui viennent en atelier d’écriture afin d’y exprimer et d’y surmonter leurs difficultés à écrire. Résistance n° 7 : J’aimerais écrire, mais c’est trop dur Ok. Marianne Jaeglé est écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture aux ateliers Elisabeth Bing.

Retrouvez sur enviedecrire.com les chronique de Marianne Jaeglé. Retrouvez : Marianne Jaeglé sur son blogDécouvrez le livre sur l’écriture de Marianne Jaeglé en cliquant sur l’image : 100 THÈMES pour écriture. Rallye écriture. Par Charivari dans Cycle III Français le 8 Septembre 2012 à 18:35 (Illustrateur : Patrick Vasco Gromy) 8/9/12 : ajout du Rallye "Les Misérables"15/10/11 : ajout du lien vers un générateur de diplôme Le Rallye lecture marche fort dans ma classe, alors, pour la fin de l'année, je vais leur proposer un "Rallye écriture", dans le même esprit.

Voici donc 28 fiches qui présentent un "déclencheur" pour une activité d'écriture. C'est plutôt pour des "Cycle III", mais je suis en fin d'année, et certaines fiches sont plus faciles (charades, description de l'animal familier...) donc accessibles à mes CE1. Voici une page vierge powerpoint pour créer vos propres fiches (à imprimer avec l'option "4 pages par feuille"). Pour le diplôme, Yille m'a indiqué un lien qui produit de vraiment jolis diplômes entièrement personnalisables : clic ici. Valérie m'a envoyé son rallye autour des Misérables pour des CM (extrait sur la rencontre de Jean Valjean et Cosette). Activités d’écriture pour l’atelier du Congrès de l’AQPF 2013. Ailleurs - Ailleurs. L'atelier d'écriture : commencer l'année avec le cahier d'écrivain. Aujourd'hui, je vais faire un article qui traite plus particulièrement de ce qui se passe dans mon atelier d'écriture durant la première période de l'année, à savoir septembre-octobre.

Dans un article précédent, j'expliquais comment se déroulaient mes séances d'écriture. Pendant toute l'année, mes séances suivent donc ce schéma. Mais pendant les premières semaines, il est important de donner aux enfants des habitudes d'écriture et de bien les préparer avant d'affronter la rédaction autonome de textes qui interviendra dans le courant du mois de novembre et qui durera tout le reste de l'année.

La première condition pour permettre aux élèves de se lancer dans l'expression écrite (au sens premier du terme !) Est de rendre la tâche d'écriture relativement automatique, ou en tout cas, qu'elle devienne quelque chose de tout à fait naturelle, que les enfants n'aient pas "peur" d'écrire. C'est le but de l'écriture quotidienne. Néanmoins, je sais qu'il existe un outil appelé l'atelier des mots. . Ecriture quotidienne. Chaque matin, en arrivant dans la classe, les élèves se mettent à leur bureau et ouvrent leur cahier d'écrivain. Pendant 10 minutes environ, ils ont pour mission d'écrire sur ce qu'ils veulent (ce qu'ils ont fait la veille, pendant leurs vacances etc.)

L'objectif : qu'ils n'aient pas peur de la feuille blanche par la suite, que l'acte d'écrire n'entraine pas un blocage. Ce cahier représente quelque part un journal de leur vie, donc ils écrivent la date dans la marge. Je leur indique que je lirai en diagonale leur cahier de temps en temps et que donc, s'ils ont des choses "privées" à raconter, ils peuvent simplement replier leur feuille et je ne lirais pas. Cela fait plusieurs années que je fonctionne de cette manière dans ma classe. Les story bags. Lors des ateliers d'écriture, les élèves le souhaitant peuvent prendre un "story bag" et l'ouvrir. A l'intérieur des images d'objets et de personnages divers qu'ils devront intégrer à leur histoire. Les sacs peuvent être préparés à l'avance avec des images classés par thème ou bien à la dernière minute en piochant au hasard les images. Pour fabriquer les sacs, j'utilise une feuille A4 cartonnée que je plie en deux et dont je colle deux des côtés.

Télécharger le modèle du sac On peut également choisir de prendre des story bags plus grands et les remplir de véritables objets. Pour des raisons pratique, j'ai choisi d'y mettre des images. Télécharger les images Voici ce que cela donne une fois monté : D'autres outils pour écrire chez Dixmois: Classeur d'écrivain. [Atelier d'écriture] La petite bibliothèque imaginaire – cycle 3. Deux ateliers d’écriture autour de cet album très original. D‘abord, le principe de l’album : Des illustrateurs jeunesse de talent ont été invités sur ce projet (Rebecca Dautremer, Nathalie Novi, Quentin Blake, Pef, François Place, Bruno Heitz…) à imaginer des couvertures d’album qui n’existent pas.

Un auteur a parfois été associé pour créer le titre et le résumé du livre en question, mais rien de plus, créant ainsi une petite bibliothèque imaginaire. 1er atelier : il consiste à choisir l’un des livres proposés et d’en écrire l’histoire. 2ème atelier : il demande de poursuivre la petite bibliothèque imaginaire en créant de toute pièce sont livre : titre, résumé et couverture (et c’est tout). Ces deux ateliers sont à retrouver à la fin des autres ateliers d’écriture, ici. [Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3. Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires.

Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. Un nouvel atelier d’écriture pour le cycle 3. Les contraintes d’écriture sont imposés par un tirage de dés, ceux du jeu imagidé.

Les Mots Vagabonds. Rallye écriture. Il était une fois … En fouinant sur différents blogs, j’avais trouvé les idées de rallye écriture vraiment intéressantes. En m’inspirant des rallyes écriture de -Charivari Clique ici -La classe de Marevann Ici Mes fiches sont à la base pour des élèves de cycle 3 (il y en a de plus ou moins compliquées). Evidemment, je n’ai pas inventé toutes ces idées, j’ai piqué par-ci par-là dans différents bouquins : Je n’ai fait que regrouper les idées, les mettre en page …. Rallye écriture Thème 1: Jeux d’écriture liés à la maîtrise de la langue ici Rallye écriture Thème 2: Modifier, réécrire des textes là Rallye écriture Thème 3: Imitations, écrire à la manière de et puis là !

A venir: Thème 4 Jeux d’écriture avec les lettres et les sons + Thème 5 Ecrire un texte à partir d’inducteurs … et pourquoi « à venir » ??? ZIL - Journée type cycle 3 En voilà une première version ! Dans "Classeur cycle 3" Rallye écriture : fiche modifiable Word Dans "Rallye écriture" [Outils classe] Atelier écriture cycle 3. Mon rallye écriture. Télécharger page de garde fichier rallye écriture Voici en images un exemple d'une séquence : "écrire un dialogue" Suite à l'idée de création d'un rallye écriture par Charivari ici je me lance aussi à mon tour ! Je me lance dans la création d'un nouveau fichier de productions écrites sous la forme d'un rallye écriture, reprenant les dessins de Filou et Mimi.

A utiliser en autonomie, dans un classeur à piocher (supposant que les types de textes en question ont déjà été abordés) ou en séance collective de découverte des types d'écrits puis de production écrite. Objectifs : écrire une histoire, un dialogue, une règle de jeu, une recette, une lettre etc ... PS : les fiches outils ont été élaborées à l'aide de ce site ICI (textes prélevés sur ce site entre autres) Ateliers d'écriture et jeux littéraires - La machine à histoires, histoires interactives pour enfants, ateliers d'écriture.

Bernard Friot - Fabrique à histoires - Comme Bernard Friot, jongle avec les mots et joue avec les histoires. Le jogging d'écriture. Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas! " aux Éditions Chenelière Éducation. En faisant une courte recherche sur Internet, j'ai également rencontré une collègue qui pratique cette activité. Vous pourrez aller consulter son travail, là.

Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? Quelques conseils de base: Le fichier histogramme vierge à télécharger: Petit manuel pour écrire des haïku (chapitre 12) Faites jouer le premier rôle à l'adverbe ou à la locution adverbiale Ces petits mots de rien que l’on croit secondaires et auxquels on ne pense jamais, ce sont tout au contraire ceux sur lesquels il faut s’appuyer pour construire ses haïku. La qualité, la force poétique du vers en dépendent très largement. Dans un poème aussi minuscule que le haïku, vous verrez combien est important le rôle de l'adverbe ou de la locution adverbiale. L’un et l’autre permettent souvent de condenser une idée à sa plus simple expression, donc toujours de réduire à l’essentiel.

Les adverbes, ce sont bien sûr les absolument, tristement, patiemment, obstinément, etc. que vous pourrez... aisément vous procurer dans un dictionnaire de rimes. Mais ce sont surtout tous ces petits mots d’apparence anodine comme... comme, tout, même, toujours, déjà, aussitôt, soudain, peu, très, trop, vite, etc.

Voici un haïku signé Sampû (R. Si rudement tombe sur les oeillets l'averse d'été Dans ces deux haïku d’Issa (R. Le jogging d'écriture (IA Goutte d'or) Accueil - Bien écrire.org : fiches techniques et exercices accessibles à tous - grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, modèles de lettres. Recette pour écrire un livre. Comment écrire une nouvelle ?

Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ? Comment décrire les émotions ? Structurer son texte ! Fiche 11 : Faire un plan. Cours toujours.