background preloader

La santé et sécurité des élèves

Facebook Twitter

La santé des élèves. Année scolaire 2016/2017 La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique.

La santé des élèves

L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire. La mise en œuvre du parcours éducatif de santé depuis la rentrée 2016 va préparer les élèves à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. Télécharger l'intégralité de la fiche "La santé des élèves" Orientations pour une politique éducative de santé La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité.

Élèves malades : l'École à l'hôpital ou à domicile. Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires.

Élèves malades : l'École à l'hôpital ou à domicile

La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d’hospitalisation le permettent. Le Cned et des associations peuvent venir en appui des enseignants publics. Le lien entre l’éducation nationale et les hôpitaux Les services déconcentrés de l’Éducation nationale organisent la scolarisation des enfants et adolescents hospitalisés temporairement selon les situations locales. La plupart des hôpitaux sont en lien avec un ou plusieurs établissements scolaires.

Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Article 125.

Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

Circulaire n°98-151 du 17 juillet 1998 : Assistance pédagogique à domicile. INTÉGRATION DES ENFANTS MALADESAssistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période NOR : SCOE9801935C RLR : 501-5 CIRCULAIRE N°98-151 DU 17-7-1998 MEN DESCO B4 Réf. : L. n° 89-486 du 10-7-1989 (RLR 501-0) ; C. n° 92-194 du 29-6-1992 ; C. n° 93-248 du 22-7-1993 (501-5) Texte adressé aux recteurs et aux inspecteurs d'académie ; aux directeurs des services départementaux de l'éducation nationale o Le droit à l'éducation, garanti à chacun en vertu de l'article 1er de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, concerne bien entendu les enfants et les adolescents atteints de troubles de la santé, quelle que soit leur situation : hospitalisation dans un établissement de santé, soins de suite et de réadaptation, soins à domicile.

Circulaire n°98-151 du 17 juillet 1998 : Assistance pédagogique à domicile

Ce principe a conduit à assurer un suivi scolaire au sein des grandes structures hospitalières, notamment au niveau de l'enseignement du premier degré. Circulaire n°91-303 du 18 novembre 1991 : Scolarisation des enfants et adolescents accueillis dans les établissements à caractère médical, sanitaire ou social. Circulaire no 91-303 du 18 novembre 1991 (Education nationale : Ecoles) Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux directeurs des services départementaux de l'Education nationale.

Circulaire n°91-303 du 18 novembre 1991 : Scolarisation des enfants et adolescents accueillis dans les établissements à caractère médical, sanitaire ou social

Scolarisation des enfants et adolescents accueillis dans les établissements à caractère médical, sanitaire ou social. Références : Loi no 75-620 du 11 juillet 1975 modifiée relative à l'éducation. Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) Le guide d'élaboration du PPMS Télécharger tout le guide d'élaboration du PPMS à destination des directeurs d'école, des chefs d'établissement et des équipes pédagogiques Télécharger les fiches : Les textes de référence Le dispositif du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) a été créé par la circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002.

Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

Afin de prendre en compte les évolutions, la circulaire interministérielle (ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ministère de l'intérieur et ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie) n° 2015-205 du 25 novembre 2015 en redéfinit les objectifs et les modalités. De plus, la circulaire relative au PPMS face aux risques majeurs entre dans le champ des mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats, mesures déclinées dans la circulaire n° 2015-206 du 25 novembre 2015 et complétées par l'instruction du 22 décembre 2015. La vie scolaire : santé et assurances scolaires. La santé à l'école Les vaccinations obligatoires Pour la fréquentation scolaire, la vaccination contre les maladies suivantes est obligatoire : diphtérie, tétanos, poliomyélite (souvent associés à la coqueluche).

La vie scolaire : santé et assurances scolaires

D'autres sont vivement recommandées : rougeole, oreillons, rubéole (ROR).Soyez vigilants sur les dates de rappel. Le calendrier des vaccinations, sur le site du ministère de la Santé Les visites médicales Le premier bilan de santé est effectué entre 5 et 6 ans, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (C.P.).Cet examen médical complet comprend le dépistage systématique des handicaps ou défauts mineurs (vue, audition, troubles du langage, du comportement). Le dossier médical. [Sida Info Service] 119. Infosuicide.org. Info-dépression.fr. Formation Éducation sécurité routière.

IVG : informations sur l'interruption volontaire de grossesse - Ministère de la Santé. Internet - Planning Familial. Les 200 militant.e.s réuni.e.s en Congrès à Grenoble les 2 et 3 avril derniers ont tracé la feuille de routes pour les trois prochaines années et réaffirmé les "fondamentaux" du Planning.

Internet - Planning Familial

A la sortie de l'ESPE de Grenoble les mines souriantes de mililitant.e.s ne trompaient pas : ce 29ème congrès a sans aucun doute été un beau succès pour le mouvement. Tout le monde a reconnu la qualité des débats, l'excellente organisation, et le consensus autour des valeurs qui animent depuis toujours le projet politique du Planning: inclusivité, défense des libertés et refus du tout sécuritaire, attention aux publics les plus précaires et confiance en l'autonomie des personnes. Le kiosque Infos sida et toxicomanie. Page d'accueil - tabac-info-service.fr. Drogues Info Service. INFOS - SIDAWEB » SIDAWEB. Il s’attaque au système de défense de l’organisme (système immunitaire).

INFOS - SIDAWEB » SIDAWEB

L’infection par le virus se caractérise par un déficit immunitaire, c’est-à-dire que l’organisme perd une partie de ses capacités à lutter contre les infections. Contrairement à une cellule, le VIH ne dispose pas de capacités à se reproduire par ses propres moyens : pour ce faire, il a besoin d’une cellule hôte. 1 – Composition du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine ) est un retrovirus à action lente (lentivirus) composé d’un noyau contenant un matériel génétique (brin d’ARN), des enzymes virales et des protéines.

Son apparence est celle d’une petite sphère d’environ 0,1 micron soit environ 10 fois plus petite qu’une bactérie. 2 – Modes d’action du VIH 3 – Spécificités du VIH Il existe à l’origine 2 groupes de virus du sida :VIH 1 : présent dans le monde entierVIH 2 : localisé principalement en Afrique de l’ouest.