background preloader

PEAC et ART

Facebook Twitter

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Asso de médiation scientifique par la BD : Stimuli-asso. Idée pour projet : Traitement de l'actualité culturel break-lemag - le cahier culturel des lycéens.

Idée de proposition : Accueil - La classe, l'œuvre ! Dossiers pédagogiques centre pompidou. De Billie Holiday à Beyoncé : ces chanteuses qui célèbrent le Black Power. Expositions virtuelles.

- Pièce (dé)montée. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne.

- Pièce (dé)montée

Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. Guide pour la mise en oeuvre du peac. Circulaire + référentiel. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

Circulaire + référentiel

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.