background preloader

Recette agar

Facebook Twitter

Petite crème au citron, que plus simple, ça n'existe pas ! Voila, j'ai écoulé mes deux dernières feuilles de gélatine en réalisant une panacotta, désormais la gélatine et moi, c'est de l'histoire ancienne.

Petite crème au citron, que plus simple, ça n'existe pas !

Agar agar me voila ! Pour une première utilisation de cette poudre magique, j'ai opté pour des petites crèmes au citron toute simples relevées d'une pointe de gingembre. Les Flamboyants, façon Flanby® Le Flanby®, c’est un dessert « totalement renversant ».

Les Flamboyants, façon Flanby®

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est quand même drôle de jouer avec la nourriture. La Fédération française de gobeurs de Flanby® ne vous dira pas le contraire. Le Flanby® est souvent associé à la mollesse, c’est d’ailleurs un surnom quelque peu péjoratif : Flanby® est bien un mélange entre « flan » et « flabby » qui veut dire « flasque » en anglais. Les inventeurs de la recette n’ont pas inventé la poudre, puisque qu’il s’agit d’un simple flan accompagné de caramel liquide.

Voilà la composition d’un Flanby® de votre supermarché, ici à gauche : « Lait à 1,1% de matière grasse (73%), sucre (8,3%), caramel: 6% (sucre et glucose caramelisés, amidon modifié, épaississants: pectine, gomme xanthane, eau), eau, sirop de glucose-fructose, amidon de maïs, lait écrémé en poudre, gélifiant (carraghénanes), arôme, colorant (bêta-carotène). » Crèmes chocolat-gingembre à l’agar-agar. Comme je vous le disais il n’y a pas très longtemps, j’adore utiliser l’agar-agar, surtout quand il s’agit de réaliser très simplement des desserts parfois compliqués.

Crèmes chocolat-gingembre à l’agar-agar

Voici aujourd’hui la recette des petites crèmes chocolat-gingembre, que je tiens de ma maman, qui elle-même l’a adaptée à partir d’une page déchirée d’un livre de cuisine qui a été prêté et n’est jamais revenu… bref, je serais bien incapable de vous en livrer la source exacte ! Sâchez simplement qu’elles sont délicieusement légères, puisque sans lait ni oeufs. Même moi qui n’aime pas beaucoup le chocolat, je tenais à vous les présenter ! Crèmes chocolat-gingembre à l’agar-agar Pour 4 petites crèmes – 500ml de lait de soja – 100g de chocolat noir à pâtisserie – 3 cuillerées à soupe de sucre roux – 1 sachet (2g) d’agar-agar en poudre – une cuillerée à café de gingembre en poudre (ou encore : cannelle, zestes d’orange…) Dans une casserole, faire fondre très doucement le chocolat dans le lait de soja et ajouter le sucre.

Des bonbons sans culpabiliser? - Aux Petits Plaisirs Gourmands. Recette : Pâtes de fruits « Le blog de Cuisine et Ustensiles. Ingrédients (pour 70 carrés de pâte de fruit environ) : 500 g de purée de fruits (ici des poires) 500 g de sucre 2,5 g d’agar agar en poudre Préparation :

Recette : Pâtes de fruits « Le blog de Cuisine et Ustensiles

Petits flans - Recette sans gluten et sans lactose au chocolat. Un dessert plus simple et sain, je ne sais pas si cela existe !

Petits flans - Recette sans gluten et sans lactose au chocolat

Ce dessert se prépare en 10 minutes et ne contient que des ingrédients bons pour la santé avec du lait d’amande au lieu du lait demi-écrémé, de l’agar-agar au lieu de mettre de la farine et donc sans gluten … Cette recette m’a été inspirée par la recette de Gut avec ces crèmes chocolat et cerises, en voyant sa recette mercredi, je me suis souvenue de ces petits flans au chocolat que j’avais vu dans le dernier livre que Solar m’avait envoyé, la cuisine de Solveig (diététicienne)… et hop me voilà en cuisine mais là encore je n’ai pas tout à fait suivi la recette puisque j’ai mis du lait d’amande … mais quoi qu’il en soit ces petits flans étaient légers, bon en chocolat, tout aussi gourmand, on s’est fait plaisir sainement, alors passons à la recette … Petits flans sans gluten au chocolat. La pâte de fruits selon Cléa - Mes tables de Fêtes. Le livre de Cléa "Agar agar" est une mine d'or que je consulte régulièrement.

La pâte de fruits selon Cléa - Mes tables de Fêtes

Ayant envie de m'amuser un peu avec une poignée de fraises restante de mes confitures, j'étais un peu à court d'idée, certes j'aurais pu les utiliser dans des verrines mais il en restait si peu et avant qu'elles ne s'abiment je les ai mixé en coulis. J'ai consulté le livre et trouvé une recette si rapide et si simple que j'ai foncé. Pour celles et ceux qui n'ont pas encore cette bible de l'agar agar dans leur bibliothèque voici la recette des pâtes de fruits selon Cléa. Pâtes de fruits fraises Pour 45 pièces environ 110/120 g de fraise mixées100 g de sucre blond150 ml d'eau3 g d'agar agar (1 c à café 1/2)2 c à soupe de jus de citronsucre blond pour l'enrobage (facultatif) Recette de Panna Cotta à l'agar agar. 63x.

Recette de Panna Cotta à l'agar agar