background preloader

Couture

Facebook Twitter

Mes conseils, trucs et astuces Archives. Le coton enduit ou toile enduite est principalement utilisé(e) pour des nappes, tabliers ou sacs de toilette.

Mes conseils, trucs et astuces Archives

C'est un tissu plastifié, étanche, mat, moins épais que la toile cirée et qui (de loin) donne l'impression d'être un tissu "normal". Comment doubler une jupe: 14 étapes (avec des photos) Édité par WikiHow Traduction, Team FR 3 parties:Choisissez votre doublureCoupez la doublureCousez la doublure La doublure d'une jupe permet d'éviter que le tissu ne remonte sur les jambes de la personne qui la porte.

Comment doubler une jupe: 14 étapes (avec des photos)

La plupart des pièces de qualité comportent une doublure, mais vous pouvez en fixer une, par la suite, si nécessaire. La meilleure manière de doubler une jupe est de mesurer votre doublure à partir du patron de la jupe et de la coudre avant de faire l'ourlet. Vous pouvez toutefois réaliser une doublure approximative sur un vêtement prêt-à-porter.

Publicité Étapes Partie 1 sur 3: Choisissez votre doublure 1Achetez de la doublure dans votre magasin de tissu. Principaux points et techniques pour débuter la couture. Maintenant que nous avons tout le matériel nécessaire sous la main (si ce n’est pas encore le cas, allez faire un tour du côté de l’article « les indispensables en couture ») nous allons pouvoir franchir une étape supplémentaire et voir ensemble quelques un des principaux points et techniques de couture.

Principaux points et techniques pour débuter la couture

Avant toute chose Le choix du tissu est très important dans le rendu final et la durée de vie de votre ouvrage. Pour l’habillement, les matières naturelles telles que le lin et le coton seront plus douces et plus agréables à porter. Il est primordial de laver et repasser les tissus avant de les coudre pour éviter les mauvaises surprises. Tutos : Des techniques, des astuces en couture. * Tutoriaux * Samedi 2 mai 2015.

* Tutoriaux *

Mes cahiers de couture avec tous mes cours de couture et patronnage. Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits. Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons.

Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits

Leçons, conseils couture. Cols et encolures. Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves.

Cols et encolures

Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. Tous sont à adapter à votre fantaisie ! 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière. 700 Patrons Gratuits.

Patrons indépendants gratuits. Coudre c’est bon pour le moral et la garde-robe, mais pas toujours pour le budget.

Patrons indépendants gratuits

Heureusement, nos gentils créateurs indépendants nous comprennent et nous offrent souvent un patron gratuit! Voici donc la liste, à compléter régulièrement! - Grainline Studio : Le tee shirt loose Hemlock top, taille unique - Salme Pattern : la robe Sonja, parfaite pour l’été est disponible gratuitement sur le site de burdastyle ! - Sew Caroline : Un patron gratuit de Kimono est disponible sur son site ! - Deer & Doe : Le très connu tee shirt manches longues ou courtes Plantain, taillé du 34 au 46. - See Kate Sew : La jupe Aline est une jupe évasée, simple de réalisation mais qui s’adapte à toutes les saisons, elle est disponible en 5 tailles ici.

Patron de jupe , Apprendre à coudre. Etape 1 : noter les valeurs à reporter Calculez les valeurs qui vont vous servir à tracer votre patron : les mensurations (mesures) + les valeurs d’aisance.

Patron de jupe , Apprendre à coudre

Les mesures nécessaires pour créer ce patron sont : Tour de taille Tour de bassin Tour des petites hanches Hauteur du bassin Hauteur des petites hanches Hauteur taille à terre au côté Hauteur taille à terre dos L'aisance : ce sont les quelques centimètres qu'on ajoute aux mesures pour pouvoir bouger dans un vêtement. Pour une jupe très moulante, dans une matière stretch : 0 cm Pour une aisance moyenne : 2 cm Pour une aisance maximale : 4 cm NB : n’ajoutez pas d’aisance à la taille. Pour une jupe, l’aisance s’ajoute au tour de bassin. La hauteur standard de la jupe de base est toujours de 70 cm. Collier en perles de papier. Aujourd’hui je vous propose un tuto au bon goût de mon enfance… Quand j’étais petite je ne sais pas combien de perles j’ai pu fabriquer mais je crois que ma maman en a eu à toute les sauces, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, jusqu’à ce que je découvre les colliers de pâtes (mais ça on y reviendra plus tard ^^).

Collier en perles de papier

Allez je vous explique comment faire ça chez vous, vous allez voir c’est très facile ! On découpe des bandes de papiers en triangles très pointus, on enroule délicatement mais fermement le papier sur lui même et on met une pointe de colle pour fermer la perle. Après à vous d’en faire autant que vous le souhaitez, avec le papier qu’il vous plaît (magazine, journal, origami…) tout est possible du moment que le papier n’est pas trop épais afin d’être enroulé. Allez hop maintenant c’est à vous d’enfiler des perles ^_^ Share 9. Fabriquer des perles en papier. Origami Kusudama Flower.