background preloader

Confiture

Facebook Twitter

Gelée de pommes. Quand j'ai conçu le synopsis de mon livre, j'ai dû écarter par la suite de nombreuses recettes, à regret.

Gelée de pommes

Parmi elles, il y en a une qui me ravit au plus haut point, qui me fait attendre l'automne, c'est la gelée de pommes. De mémoire, je n'ai jamais cédé à la facilité de réaliser mes confitures avec du sucre gélifié. C'est pratique, on est d'accord mais percer les mystères des confitures n'a jamais titillé votre curiosité ? La rencontre alchimique entre le sucre, l'acidité du fruit et la pectine qu'il contient (plus ou moins) me semblait tellement intriguante que très tôt, je me suis documentée pour en savoir plus. Il faut comprendre que ce trio gagnant est la condition sine qua non pour obtenir une bonne gélification et par conséquent une bonne conservation.

La pectine, c'est quoi au juste ? Comment réussir une gelée de fruits ? Une gelée de fruits consiste à les faire cuire dans un peu d'eau et de jus de citron, à récupérer leur jus et à cuire celui-ci avec du sucre. 1. 2. 3. 4. Recette de confiture maison : confiture de fraise, cerise, rhubarbe, etc. Un caramel à tartiner complètement époustouflant - Desserts - Ma Fourchette. Confiture de fruits rouges à la vanille. Confiture de fruits rouges à la vanille Une confiture au bon goût des fruits, pas trop sucrée et parfumée comme j'aime.

Confiture de fruits rouges à la vanille

En attendant la cueillette des fruits des bois, j'ai utilisé des fruits congelés. Tartine purée d'amande-confiture de fruits rouges. Un délice! Ingrédients:450 g de fruits rouges congelés100 g de sucre blond de canne Le jus d'un demi-citron1 c.c de vanille en poudre Préparation:Porter à ébullition les fruits rouges, ajouter le sucre, les jus de citron et la vanille en poudre. Configelée de mûres aux baies roses. Confiture de fraises à la vanille. Ingrédients pour 12 pots : 3 kg de fraises1 gousse de vanille3 kg de sucre cristallisé 1 jus de citron Préparation : Équeuter les fraises, les rincer puis les égoutter.

Confiture de fraises à la vanille

Confiture de fraise au poivre de Sichuan. Confitures (comment les faire prendre : pectine) : Recette de Confitures (comment les faire prendre : pectine) Marmelade de citron (honteusement facile) C’est en me rappelant d’une astuce de Philippe Etchebest que j’ai testé la cuisson des citrons au four pour en récupérer toute la pulpe confite.

Marmelade de citron (honteusement facile)

Son idée : rajouter du sucre pour proposer une purée de citron. Super fan de l’association miel/citron, c’est ce mélange que je vous propose avec un résultat bluffant : une consistance de marmelade sans autre cuisson que celle des citrons au four. Forcément très riche en goût de citron, une petite pointe d’amertume viendra ravir les adeptes de cet agrume. Proportion des ingrédients : Lemon curd rapide et simple. Dimanche 17 avril 2011 7 17 /04 /Avr /2011 00:35 J'ai des amies géniales, il y en a une qui n'aime pas le citron et qui me donne ceux de son panier bio et une autre qui aime beaucoup ça et publie de délicieuses recettes à base de citron sur son blog!!!

Lemon curd rapide et simple

MERCI les filles!!! POur avoir du lemon curd, il faut: Confiture (ou sirop) de fraises au Fragoli. Bon, je sais pas ce que je fais de pas correct, mais depuis aussi loin que je me souvienne, mes confitures manquent toujours de ''solide''.

Confiture (ou sirop) de fraises au Fragoli

Elles virent plutôt en sirop. Remarquez, moi ça me dérange pas, bien au contraire, je trouve ça plus pratique, puisque comme ça, je peux en verser sur un bon gâteau chocolaté, une pointe de tarte ou bien de la crème glacée. Et ça n'enlève rien à son goût délicieux. D'ailleurs celle-ci est particulière avec l'ajout du Fragoli, un alcool que je ne connaissais pas et dont j'ai fait la découverte dernièrement. C'est une liqueur à la frais des bois. 3 tasses de fraises entières ou coupées en deux 2 tasses de sucre ½ tasse de Fragoli 1 citron, le jus et le zeste - Mélanger le tout dans une grande casserole et porter à ébullition.

Imprimer cette recette. Gelée de pommes. Recette bioRecette sans glutenRecette sans lait Ma petite mouna m’a demandée la recette de la gelée de pommes pour une de ses copines, alors après la confiture de pomme, la gelée de pommes.

Gelée de pommes

Une version très classique en mode recette de grand-mère. J’avoue que je préfère nettement la texture gelée aux texture confiture, mais c’est souvent un peu plus long à faire, il faut filtrer, mais quel régal pour l’hiver ! Confiture de fraises à l'eau de rose. Confiture de fraises à l'eau de rose De retour de la cueillette des fraises, je me suis précipitée pour faire des confitures entre autre.

Confiture de fraises à l'eau de rose

Pour varier les plaisirs, j'ai fais des pots à la vanille, cardamome, gingembre, fraise-rhubarbe...Comme d'habitude, je ne mets que très peu de sucre dans mes confitures.