background preloader

Défis

Facebook Twitter

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Avec Mathador, le calcul mental continue à la maison. Publié le 24.03.20 Pour tous : des activités accessibles quotidiennement en ligne pour les élèves du cycle 2 au collège, les applications en accès illimité, le défi du vendredi ...

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Avec Mathador, le calcul mental continue à la maison

En cette période de grands bouleversements, les équipes Mathador travaillent quotidiennement à trouver des solutions pour accompagner élèves, enseignants et familles à la maison. Le concours Mathador est momentanément suspendu... En raison de la situation inédite qui touche actuellement le pays, nous nous voyons contraints de suspendre le concours Mathador pour une durée indéterminée. Nous tenons à vous préciser qu'il est inutile de faire des demandes de dérogations ou de communiquer les épreuves de la semaine à vos élèves. Afin de favoriser la continuité pédagogique et proposer aux enseignants et élèves de continuer à s'entraîner de façon ludique au calcul mental à la maison, Mathador vous propose différentes activités accessibles quotidiennement en ligne, pour les élèves du cycle 2 au collège :

Confinement : un défi par jour. Comment créer du lien, donner le sourire, animer sa classe à distance ?

Confinement : un défi par jour

Avec ma collègue Florine, on a eu l’idée de lancer un défi par jour à nos élèves. J’ai lancé l’idée sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à proposer de nouvelles idées en commentaire aussi, je les remonterai ! Ajout du 31 mars : je vous ajoute ici les visuels de certains de mes défis. Les images proviennent généralement de Freepik. écrire un tautogramme. Défi Dessin - Le site du dessin à distance - Arts plastiques - Éduscol. Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » . Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.

Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible de dessiner pour montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi ! Un peu comme un entraînement artistique et un rendez-vous régulier avec la sensibilité. Et nul besoin d’être doué ! Pas d’obligation, mais quelques règles du jeu… tout de même : Chacun peut, s’il le souhaite, collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis, pour les élèves les rapporter le moment venu en classe. Défi mathématique quotidien. Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 11 au 15 mars 2019, un défi quotidien a été proposé aux élèves des écoles et collèges de Bouqueval, d’Ecouen, du Mesnil Aubry et de Villiers-Le-Bel.

Défi mathématique quotidien

Les énoncés étaient à télécharger chaque soir pour le lendemain sur différents sites : site des collèges, édu-nuage de la circonscription site des villes Les enseignants se saisissaient des énoncés afin de proposer, durant la séance quotidienne de mathématiques, la résolution du problème du jour et la réalisation en 15 secondes maximum du calcul mental proposé. Observer avec attention : le mini-défi des noisettes. Ce petit défi a pour but de nous faire prendre conscience des facettes de l’observation. « Observer : c’est facile !

Observer avec attention : le mini-défi des noisettes

, nous pourrions nous exclamer. « Nous le faisons constamment, rien à voir avec les difficultés et la technicité de l’expérimentation ! » Et pourtant… Observer n’est pas si facile et demande beaucoup d’attention. C’est un vrai exercice de concentration, de focalisation, de contrôle sur nos capacités attentionnelles. Dans ce petit défi nous vous proposons donc de vous pousser plus loin dans vos attitudes d’observation, de faire l’effort d’observer plus et mieux. Observer est non seulement une activité quotidienne, mais aussi une activité scientifique.

Travailler en classe sur l’observation représente donc un cadre idéal pour travailler aussi sur l’attention et permet de faire remarquer aux élèves les différentes facettes de cette fonction cognitive fondamentale et du rôle qu’elle joue dans notre capacité à voir et à comprendre le monde qui nous entoure. Projet Défi TICE maternelle. Défi TICE cycle 1 : projet d’écriture d’un livre numérique.

Projet Défi TICE maternelle

But : Ce projet proposé par la mission numérique du Val d’Oise offre l’occasion aux classes de maternelle ou de CP de créer un livre numérique intégrant du texte, des photos, des dessins, du son et de la vidéo. La classe doit construire progressivement un album numérique à partir d’un support de départ donné et ayant pour personnage principal Cricri la marmotte. Le livre construit en partie est à finaliser par la classe : fichier diaporama à compléter, modifier, enrichir.

Niveau : Grande section (et CP en début d’année) Matériel nécessaire : Un vidéoprojecteur ou un TNI Un ordinateur relié au vidéoprojecteur ou TNI Un outil permettant de prendre des photos numériques : appareil photo, tablette, smartphone… Un outil permettant l’enregistrement de sons : tablette, smartphone, dictaphone numérique, ordinateur… Un logiciel de diaporama : Impress (de la suite gratuite LibreOffice) version 5 minimum téléchargeable à partir de ce lien :