background preloader

Langues autochtones

Facebook Twitter

Langues altaïques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les langues altaïques sont une famille de langues eurasiennes. Depuis les années 1960 les linguistes s’accordent pour ne voir dans cette famille qu’un groupement fondé sur des similitudes. Les langues altaïques, sont parlées en Eurasie, de l'Europe de l'Est à l'Asie orientale, en passant par l'Asie centrale, et doivent leur nom à l'Altaï, une chaîne de montagnes d'Asie centrale aujourd'hui partagée entre Mongolie, Chine, Kazakhstan et Russie. Depuis les années 1960, il a été régulièrement envisagé que le coréen et les langues japoniques soient rattachées aux langues altaïques sous l'appellation macro-altaïque, les différents groupes sont nommés micro-altaïques [1]. Sous l'aspect grammatical, ce sont des langues agglutinantes : les fonctions syntaxiques sont indiquées individuellement par des affixes qui s'agglutinent en position post-radicale aux morphèmes lexicaux.

Certains linguistes tels que G. Références[modifier | modifier le code] Les langues altaiques. Le turk La famille des langues turques peut se diviser en quatre groupes principaux. 1°) Le premier rassemble les langues de l'Altaï (ouïgour et ouzbek, etc.), auxquelles ont adjoindra le yakoute, parlé en Sibérie; 2°) le deuxième, correspondant à la portion sud-ouest de l'aire linguistique des langues turques, est composé des langues oghouz : azeri, turkmène et turc; 3°) le troisième de ces groupes réunit des langues parlées entre l'Oural , la mer Caspienne et la mer d'Aral , groupe dit kiptchak, et lui-même subdivisé en deux sous-ensembles : le kazakh, le kirghiz et le nogaïque, se rangent dans le premier sous-ensemble, et le tatar et le bachkir, dans le second. 4°) Enfin, la langue tchouvache forme avec ses dialectes le quatrième et dernier groupe.

Les langues sibéro-altaïques.On peut reconnaître ici deux sous-ensembles. L'ouzbek est la plus parlée de toutes ces langues. Nestorius) venus de Chine, est d'origine syriaque; il se trace de droite à gauche. Le ponto-caspien. Le bouriate. Quileute Nation. Les langues slaves. Les langues slaves constituent l'une des branches les plus importantes et les plus homogènes de la famille indo-européenne. Au total, c’est plus de 315 millions de locuteurs dans le monde, qui parlent des langues slaves. Les langues principales sont le russe (170 millions), le polonais (44 millions), l'ukrainien (41 millions), le serbo-croate (20 millions), le tchèque (12 millions), le bulgare (9 millions), le macédonien (2 millions), le biélorusse (10,2 millions), le slovaque (5,6 millions), le slovène (2,2 million).

Il existe aussi des langues mineures comme le sorabe (70 000) parlé en Allemagne et le ruthène (125 000), lequel est apparenté à l’ukrainien et est parlé en Ukraine, en Roumanie et en Slovaquie. 1 La parenté linguistique 2 L’écriture: alphabet latin et alphabet cyrillique Les différences les plus apparentes entre les langues slaves résulte de leur écriture. 3 Les «nouvelles langues» issues du serbo-croate Famille indo-européenne. Langues slaves. Slovène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la langue slovène. Pour le peuple slovène, voir Slovènes. Le slovène (slovenski jezik, slovenščina) est une langue slave de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé par deux millions de personnes environ, principalement en Slovénie, mais aussi en Autriche et en Italie (région de Trieste). Le slovène a conservé certains traits du vieux slave et a été influencé par le latin, l'allemand et l'italien.

Écriture[modifier | modifier le code] Le slovène s'écrit avec l'alphabet latin (sans les lettres Q, W, X et Y) complété par des signes diacritiques, les šumniki (le slovène en utilise trois : Č, Š, Ž). L'écriture, dans sa forme pure, n'utilise aucun autre symbole, à part par exemple des accents supplémentaires, quand il est nécessaire de distinguer des mots similaires avec un sens différent. Prononciation[modifier | modifier le code] Le slovène a 29 phonèmes : 21 consonnes et 8 voyelles. Par exemple : Exemples : Serbo-croate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Territoire où les variantes de la langue serbo-croate ou BCMS sont parlées par la majorité absolue ou relative de la population (données de 2006) Zones où les variantes ethno-politiques de la langue serbo-croate ou BCMS sont parlées par la majorité absolue ou relative de la population (données de 2006). Serbe Croate Bosnien ou Bosniaque Monténégrin Zones où la majorité absolue ou relative de la population parle d’autres langues Le serbo-croate ou BCMS (abréviation informelle de bosniaque-croate-monténégrin-serbe, mais sans ordre réellement défini entre les racines sémantiques) est une langue du groupe des langues slaves et plus particulièrement du sous-groupe des langues slaves méridionales, parlée principalement dans l'ancienne Yougoslavie.

Elle est la langue la plus parlée dans les Balkans avec plus de 21 millions de locuteurs. Historique de l’idée de langue serbo-croate[modifier | modifier le code] Langue croate ou serbo-croate? - Ambassade de Croatie en France. La langue croate Langue officielle de la Croatie, le croate fait partie des langues slaves. Plus précisément, le croate appartient à la famille des langues sud-slaves (qui comprend également le bosniaque, le bulgare le macédonien, le serbe et le slovène).

La langue croate regroupe trois dialectes (sxtokavien occidental, kajkavien et cxakavien) ainsi dénommés par référence à la forme prise par le pronom interrogatif quoi : kaj, cxa et sxto. Le kajkavien est parlé au nord de Zagreb, le cxakavien à l’ouest (Istrie et îles au nord de Korcula), tandis que le stokavien occidental est parlé partout ailleurs (Slavonie, Centre, Lika, Dalmatie).

Le sxtokavien occidental (ou sxtokavien croate) est lui-même divisé en deux sous-groupes (ikavien et ijékavien) selon la prononciation de la voyelle « jat » du slave commun. Il s'étend au-delà des frontières de la Croatie et est notamment parlé par les Croates de Bosnie-Herzégovine. « Croate » ou « serbo-croate » ? Langue, diasystème et norme.

Prononciation. Bulgare. Macedonia for the Macedonians. Introduction | Macedonian and Neighbouring Languages | Normative Structure Macedonian Studies in the World | Languages of the Minorities Introduction Bulgarian and Greek propagandists insist that Macedonian is not a language, that it is only a western Bulgarian dialect, despite the fact that Macedonian is an internationally recognized language and taught at several prestigious universities throughout the world. (See below). Here are some quotes, by non-Macedonians, regarding the Macedonian language: "The decision to establish Macedonian as the official language of the Republic of Macedonia in 1944, therefore, 'confirmed what was already de facto practice. It did not create a language out of the air, rather it granted recognition to a literary language whose modern development began in the 19th century.

" Macedonian and Neighbouring Languages Excerpt from: Makedonski Icelenuchki Almanac '97 6 Language is one of the most important features of a people. Normative Structure References Back to top. Bulgare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Dès le VIe siècle, le vieux-slave est parlé dans la presqu'île des Balkans, où il subit l'influence des Thraces et des Grecs. Les fondateurs de l'état bulgare, les Proto-Bulgares, nom arbitraire désignant les anciens Bulgares pour les distinguer des Bulgares actuels, étant des guerriers partiellement turcophones et partiellement iranophones, le vieux-slave, qu'ils adoptèrent et dont ils firent la langue de communication de leur empire (qui allait de l'actuelle Albanie à l'actuelle Ukraine incluses), subit également une influence turque ancienne et iranienne.

Au IXe siècle le vieux-slave, désormais aussi appelé vieux-bulgare, s'écrivit en glagolitique, avant d'adopter, lors de la christianisation, l'écriture cyrillique, initialement développée spécifiquement pour lui. Dialectes[modifier | modifier le code] Carte des dialectes bulgares. Carte des dialectes bulgares parlés en Bulgarie[2] Ukrainien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la langue ukrainienne. Pour le peuple ukrainien, voir Ukrainiens. L'ukrainien (en ukrainien : українська мова, oukrayins'ka mova) est une des quatre langues appartenant à la famille orientale des groupes slaves — de la famille des langues indo-européennes, les trois autres étant le russe, le ruthène et le biélorusse.

Elle est la langue officielle de l'Ukraine, mais elle est aussi parlée en Pologne, en Slovaquie, en Estonie, en Russie, en Roumanie, en Biélorussie, dans la province de Transnistrie, en Moldavie ainsi que dans certaines régions de Serbie comme le Banat. Des diasporas ukrainophones existent au Canada, aux États-Unis et en Australie. Histoire[modifier | modifier le code] Perspective[modifier | modifier le code] Territoires où l'on parle ukrainien [citation nécessaire] territoire où la langue ukrainienne est utilisée majoritairement autres territoires où la langue est utilisée Quelques écrivains ukrainiens.

Russe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le russe est une langue appartenant au groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l'ukrainien et le biélorusse. Il compte plus de 280 millions de locuteurs (comme langue maternelle ou langue seconde). Il est la langue officielle de la Fédération de Russie et l'une des langues officielles des républiques de Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan, langue de communication au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), dominante dans certaines régions d'Ukraine (notamment la République autonome de Crimée, le Sud et l'Est ukrainien ainsi que la capitale Kiev).

Il est également une des langues officielles de l'ONU. Il est régi par l'Académie des sciences de Russie (russe : Росси́йская Акаде́мия Нау́к). Histoire de la langue russe[modifier | modifier le code] La langue russe est issue du groupe des langues slaves formalisé dans le vieux-slave. Russe central[modifier | modifier le code] La langue russe. Le Bielorusse. 1 Situation géographique 2 Données démolinguistiques Lors du recensement de 1989, quelque 77 % des citoyens s'étaient déclarés des Biélorusses. Ils parlaient, en principe, le biélorusse, une langue qui fait partie des langues slaves de l'Est (ou slaves orientales) au même titre que le russe, l'ukrainien et le ruthène.

Par ailleurs, une enquête officielle de 1994 affirme que seulement 12 % de la population du pays maîtriserait parfaitement le biélorusse. Mais une enquête du sociologie Lieviach (cité par jeantheau, 2001), menée en 1992 (sur un échantillonnage de 1300 personnes) et publiée en 1994, révélait que 36,4 % des citoyens interrogées déclarent le russe comme langue maternelle et 60,5 %, le biélorusse. Bref, il ne paraît pas aisé de savoir précisément la proportion des locuteurs du biélorusse. 2.1 La langue biélorusse 2.2 Les minorités linguistiques La Biélorussie compte quelques communautés linguistiques minoritaires. 3 Données historiques 3.1 Le grand-duché de Lituanie. Langues romanes. On nomme langues romanes[1] les langues issues du latin vulgaire, c'est-à-dire la forme de latin véhiculaire utilisée pour la communication de tous les jours.

Le premier ouvrage mentionnant plusieurs langues romanes est le De Vulgari Eloquentia (« De l'éloquence vulgaire ») de Dante (XIIIe siècle), où l'on trouve les dénominations de langue d'oïl, langue d'oc et de langue de si. Il s'agit pour Dante de proposer, pour remplacer le latin comme langue littéraire, l'une de ces trois langues, la langue d'oïl des chansons de geste, la langue d'oc des troubadours, ou un parler local, le toscan florentin, qui sera finalement à l'origine de l'italien littéraire[2].

On date grosso modo l'évolution du latin vulgaire vers les langues romanes de la manière suivante[3] : Les langues romanes partagent un ensemble de traits communs donnant une bonne cohérence à cette famille de langues, parmi lesquels les plus importants sont : Liste des langues romanes[modifier | modifier le code] Arpitania.eu :: Le Portail de l'Arpitan. FRANCOPROVENCAL.COM : Le site du francoprovençal. Roumain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roumain (limba română /'limba ro'mɨnə/) est une langue appartenant au groupe des langues romanes orientales de la branche romane de la famille des langues indo-européennes. Il est couramment parlé par environ 24 millions de locuteurs et compris par plus de 28 millions, principalement en Roumanie et en République de Moldavie (appelés roumanophones par les linguistes).

Appelé daco-roumain en linguistique, il est officiellement dénommé roumain en Roumanie et en République de Moldavie. Dans ces deux pays où les roumanophones sont majoritaires, il existe également d'autres communautés linguistiques, minoritaires. Sauf pour les mots récemment empruntés, l'orthographe du roumain est, à l'instar de celle de l'italien, très simple, car presque phonétique : le plus souvent à chaque phonème correspond une lettre. Pour des phonèmes que d'autres langues écrivent avec plusieurs lettres, le roumain utilise des diacritiques. Notes. Les langues roumaines: aire linguistique.

Aroumain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’aroumain (dit aussi macédo-roumain en Roumanie[2]), en aroumain limba armãneascã ou armânã (aroumain), désigné aussi par l’adverbe armãneashte avec la variante armãneshce, est une langue romane orientale, parlée par les Aroumains, et formant, avec le daco-roumain, le mégléno-roumain et l’istro-roumain, le diasystème roman de l'Est[3]. Toutefois pour certains linguistes surtout roumains[4] il s'agit d’un dialecte du roumain, comme le moravalaque (disparu), le morlaque ou dalmate (disparu), le mégléno-roumain et l’istro-roumain (qui n'ont plus que quelques centaines de locuteurs). Il existe en revanche une école (allemande et hongroise) qui estime que c'est le daco-roumain qui est un dialecte de l'aroumain. D'autres linguistes le placent parmi les langues romanes montagnardes, avec le romanche, le ladin, le frioulan, l'istrien, l'istro-roumain, le dalmate et le roumain.

Locuteurs[modifier | modifier le code] Parlers de l’aroumain. Carte Aroumain. Les Farserots: leur langue et origine. Text by George Padioti (versions in French, Greek and Aromanian) L a langue des Farserots est un dialecte proto-roumain issu du latin vulgaire, apres l'assimilation des autochtones. Par son developepment tres lent, les parler des Farserots reste le plus archaique des idiomes neolatins, celui qui, tout au long des siecles, a subi le moins d'influences. La vie repliee et isolee menee par les Farseots a preserve leur langue des influences naturallement excercees par les autre peuples balkaniques, avec, d'ailleurs, une reciprocite naturalle, par raport aux autres branches du parler aroumain, les Farserots ont donc subi une moindre influence.

La plupart des mots etrangers proviennent de la langue albanaise, c'est a dire de la ancient illyre, le fonds autochtone commun aux deux brances vivant ajourd'hui sur cette territories. Des mots d'origine turque sont entrees en aroumain apres la conquete des Balkans par les Ottomans. D 'ou vient le nom des Farserot? Αστέριος Κουκούδης - Μελέτες για τους Βλάχους. Aromanians (Vlachs) in Greece. Consiliul a Tinirlor Armanji | Frandza ufitsiala a CTArm.org. Makedonarmân Council. TRA ARMANAMI. Istro-roumain. The IstroRomanians in Croatia. The IstroRomanians: News - Le destin des derniers Istro-Roumains.

ISTRO-ROMANIAN. Mégléno-roumain. Irlandais. Italien. Apprendre la langue corse. Langue sarde. Vénitien. Sitoveneto.org - Portale di cultura veneta. Piémontais. Ligure. Émilien-romagnol. Sicilien. Judeo-Italian - Jewish Language Research Website. Locuteurs de l’italien. Rétho Romanche. Lia Rumantscha : Bainvegni. Le frioulan. Langues d'Espagne. Aragonais. Shuadit. Ladino, the Sephardic Language - Judeo-Spanish Judeo-Espagnol. Asturien. Espaciu y Tiempu. Lingua Mirandesa. Mirandais. Catalan. Langue d'oïl. Langue de Zarphatic - Encyclopédie française. Dialecte wallon de langue d'oil. Cajun French Language Tutorials. Dialecte picard. Occitan. Portugais. Report for language code: fax. Galicien. Le galicien. Panorama des langues. Langues d’Europe et de la Méditerranée - Introduction page d'accueil.

Langues gaéliques. Hafan. Dictionnaire gaélique écossais en ligne LEXILOGOS. Gaélique écossais. Mannois. Cornique. Gallois. Cymraeg Gallois. Accueil langue bretonne. Bretagne linguistique. Mondeberbere.com / Amadalamazigh.com / Berberworld.com. TAMAZGHA le site berbériste. BERBERES.COM. Tunisie berbère | Le portail de la culture amazighe en Tunisie. Tamazight in Tunisia. La Kabylie: le site de la culture Kabyle, Berbère et Amazigh en Algérie - Actualité - Site dz. Kabyle.com | L'info de Kabylie et des Amazighs de Kabylie dans le monde.

Langues minorisées : sites de référence, institutions, groupes..

Euskara, la langue des basques - Eke.org. Famille caucasienne. Georges Charachidzé, les langues du Caucase. ‪Georges Charachidzé, les langues du Caucase‬‏ Hans Vogt DICSIONNAIRE DE LA LANGUE OUBIKH. Tevfik Esenç. Tevfik Esenç - the last person able to speak the Ubykh language. ‪Tevfik Esenc (Zaisua)‬‏