background preloader

Amélie Nothomb

Facebook Twitter

Pour en savoir plus sur la "Machine Nothomb".

Amélie Nothomb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb (personnage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amélie Nothomb (personnage)

Cet article concerne le personnage de fiction présenté comme autobiographique. Amélie Nothomb : "Je suis toujours enceinte" - 9 octobre 2014. Qui ne connaît Amélie Nothomb, la romancière la plus prolifique du moment?

Amélie Nothomb : "Je suis toujours enceinte" - 9 octobre 2014

A 47 ans, l'auteur de «Stupeur et tremblements», son premier best-seller, semble ne jamais avoir été aussi heureuse d'écrire, et si elle se livre ici avec une désarmante sincérité, et sans jamais se départir d'un humour dont elle est toujours la première cible, c'est bien que «la» Nothomb n'a plus rien à prouver. La citoyenne belge la plus populaire de France publie «Pétronille» (tiré à 200.000 exemplaires, il est déjà en tête des meilleures ventes), où elle raconte sa relation amicale et mouvementée avec l'écrivain Stéphanie Hochet, qu'elle a rencontrée il y a une quinzaine d'années alors que celle-ci l'avait séduite par sa totale noirceur. Littérature. La popularité d'une œuvre littéraire n'exclut pas sa qualité.

Littérature

La publication de leurs romans sous forme de feuilletons dans les journaux n'a pas empêché Honoré de Balzac ou Charles Dickens de soulever des problèmes moraux et humains universels. Ce mode de diffusion leur a ouvert un large public. Une certaine tradition critique n'en considère pas moins la littérature populaire — c'est-à-dire l'ensemble de la production romanesque qui s'adresse à une grande masse de lecteurs — comme indigne de toute reconnaissance littéraire au sens strict. Le statut de cette littérature populaire a toutefois évolué. Elle a conquis l'attention des universitaires, grâce à son intérêt culturel ou sociologique plutôt que littéraire. La littérature populaire englobe une grande variété de genres.

Le roman historique Né à l'époque romantique, le roman historique, sous sa forme de roman de cape et d'épée, a trouvé son archétype dans les Trois Mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas (1802-1870). Fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fiction

Une fiction est une histoire fondée sur des faits imaginaires plutôt que sur des faits réels. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs »[1]. Une œuvre de fiction peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de la radio. Étymologie[modifier | modifier le code] Au sujet de "l'affaire" Nothomb. - Fictio sur LePost.fr (01:50) Cela fait des mois que je m'énerve devant mon écran.

Au sujet de "l'affaire" Nothomb. - Fictio sur LePost.fr (01:50)

Mais là, énervé devant un énième scoop, je passe aux armes. J'ai devant moi deux versions : Les fabuleuses pressions d’Amélie Nothomb - Pouvoirs - Frère Albert: Le site des gros patrimoines. Accueil · Pouvoirs · Les fabuleuses pressions d’Amélie Nothomb Les fabuleuses pressions d’Amélie Nothomb Alors qu’Amélie Nothomb sort Le fait du prince, levons le voile sur… le fait de la princesse, face à ceux qui osent critiquer la romancière vedette.

Les fabuleuses pressions d’Amélie Nothomb - Pouvoirs - Frère Albert: Le site des gros patrimoines

L’écrivain Alain Dantinne en fit l’expérience. L’expression «le fait du prince» désigne un acte arbitraire imposé d’autorité. C’est aussi le titre du dernier opus (non, non: seulement le dernier en date…) que vient de sortir Amélie Nothomb, star belge du roman. En 2004, le poète et nouvelliste Alain Dantinne a le malheur d’écrire Hygiène de l’intestin, un pastiche de 120 pages puisant dans les différents romans d’Amélie Nothomb. Mais avant même que les éditions Labor publient l’ouvrage, la pastichée a vent du projet. Finalement, le livre sort, amputé d’une série de citations que le pasticheur avait puisées dans les romans de la pastichée pour les glisser de façon ludique en différents endroits de son récit. Japon Histoire -LE DESSOUS DES CARTES.

Le japon et oeuvre nothomb. David Vrydaghs : La constitution d’une identité littéraire Les autoportraits de Catherine Millet et leur réception par la presse spécialisée. David Vrydaghs F.n.r.s., Université de Liège Qu’est-ce qu’une identité littéraire ?

David Vrydaghs : La constitution d’une identité littéraire Les autoportraits de Catherine Millet et leur réception par la presse spécialisée

Qu’ils soient célèbres ou connus de quelques pairs, les écrivains sont, par le fait même de publier, des personnages publics. À ce titre, ils possèdent une image, dont ils sont les premiers créateurs. Plusieurs opérations sont nécessaires pour cela. La première d’entre elle, sans quoi il n’y en aurait pas d’autres, est l’adoption par les écrivains de postures auctoriales [1] . Par ailleurs, ces écrivains et leurs productions font l’objet de discours (critique, historiographique et, plus récemment, médiatique) qui contribuent à les situer, sinon dans l’histoire littéraire, du moins dans l’imaginaire collectif.

Dix ans après sa mort, vingt ans après le Goncourt de l’Amant, Marguerite Duras n’est plus un écrivain. On pourrait penser que ce type de portrait, qui retient en premier lieu quelques images souvent futiles, n’a cours que dans la presse.