background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Jardinage : en finir avec les pesticides en replay - 26 mars 2014. Les gendarmes examinent toujours les vidéos de surveillance pour les identifier. qu'il existe d'autres solutions bien meilleures pour la santé. Comment se passer de ces produits chimiques dangereux. Dans son abri de jardin, sa réserve de pesticides. Delphine habite en pavillon dans la banlieue parisienne. Sa pelouse, elle la veut parfaite. Sans mousse ni mauvaises herbes. Régulièrement, elle utilise désherbants et engrais chimiques. On étale sur la pelouse, et quelques jours après, on revient, et la mousse a disparu. C'est pratique mais pas écologique. C'est un désherbant de contact. Ce couple de jeunes amateurs jardine désormais bio. Il ne faut pas jeter comme ça dans la poubelle . Pour remplacer les produits chimiques, il existe des alternatives naturelles a tous les problèmes du jardin.

Si vous avez de la mauvaise herbe et de la mousse, c'est qu'on a tendance à tondre le gazon trop court. Pour ce professionnel, il faut respecter les doses, mais avec des produits naturels.

Jardins et potagers

Liens utiles et vidéos - Fondation Pierre Rabhi. Bande annonce "Semences d'autonomie" Bande annonce "Solutions locales pour un désordre global" Bande annonce "We feed the world" Actus, actions, participation... Abcédaire de l'agroécologie - Fondation Pierre Rabhi.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux termes utilisés en agroécologie. L’agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l’usage important d’intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu’il agisse de la main d’œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers).

Elle repose sur un usage maximum d’engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d’insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides... Elle fait appel aux moyens fournis par la technique moderne, machinisme agricole, sélection génétique, irrigation et drainage des soles, culture sous serre et culture hors-sol etc. Elle est pratiquée sans tenir compte des impacts environnementaux qu’elle engendre comme la pollution des eaux et des sols par l’utilisation massive d’engrais.

L’agroécologie est une technique inspirée des lois de la nature. HYBRIDE (semence hybride) Voir paillage. Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie. L'agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi - Restaurer la terre - Agricultiver. Un progrès authentique exige de passer de la concentration et sophistication technologique, à la participation du plus grand nombre ; du quantitatif au qualitatif ; de la spéculation à une économie réelle fondée sur l’effort de tous ; d’une nourriture qui transite sans cesse, à une nourriture consommée sur le territoire où elle a été produite ; d’une agriculture intensive, à une agro-écologie.

Depuis 30 ans Pierre Rabhi y travaille, en Ardèche comme en Afrique... Issue d’une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques, l’agro-écologie associe le développement agricole à la protection-régénération de l’environnement naturel. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9. un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure, son ordonnancement vital entre surface et profondeur, entre terre arable, siège de micro-organismes aérobies, et terre profonde et souvent argileuse, siège de micro-organismes anaérobies - chaque catégorie microbienne a un rôle spécifique.

Notes : L’agroécologie, un cadre pour la transition de nos systèmes alimentaires. « L’agroécologie, un cadre pour la transition de nos systèmes alimentaires. » L’agriculture est à la croisée des chemins. La visée productiviste du modèle actuel mène à des déséquilibres écologiques et sociaux de plus en plus irréversibles. L’urgence alimentaire et climatique impose de concevoir au Nord comme au Sud la transformation radicale de notre système de production agricole. Celle-ci doit s’inscrire dans des objectifs de souveraineté alimentaire, de réduction des impacts climatiques, de gestion de la biodiversité et d’emploi.

Réfléchir cette nouvelle agriculture ne peut se faire que dans le cadre plus large des systèmes alimentaires et en s’appuyant sur l’agroécologie comme science, mouvement social et pratique. Intervenants : Philippe BARET, professeur de génétique à l’UCL, chercheur associé Etopia Pierre M. Modérateur : Patrick DUPRIEZ, député wallon. Agroécologie-agorécologie-services-ecologiques. Exemple : la pollinisation et l'alimentation humaine La pollinisation est un des services écologiques rendus par la biodiversité, très important pour l'agriculture et notre alimentation. Mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes, la pollinisation est le processus du transport d'un grain de pollen depuis l'étamine (organe mâle) vers les stigmates (organe femelle).

Il peut se faire soit par autofécondation, soit par fécondation croisée. Dans ce cas, le pollen d'une fleur se dépose alors sur les stigmates d'une fleur d'un autre individu de la même espèce. Si le transport du grain de pollen peut être, selon les espèces, assuré par l'intermédiaire du vent, de l'eau et/ou des animaux (mamifères, oiseaux, chauve-souris...), le rôle des insectes pollinisateurs dont les abeilles tient une lance particulière. Cauchemar : quand un service écologique n'est plus… Cliquez sur l'image pour voir l'extrait Extrait du communiqué de presse de l'INRA du 24 octobre 2006, Bernard E. Le silence des abeilles. Agroécologie-accueil.