background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Comment préparer la terre de mon premier potager. Au potager, le travail du sol est important au début si l’on commence sur un terrain qui n’a jamais été cultivé, puis celui-ci nécessite peu d'entretien par la suite. Avec le paillage, il devient inutile. Nos conseils pour préparer le terrain ! Le plus souvent, on installe le potager dans un terrain colonisé par de l’herbe bien installée que l’on va devoir déloger.

Dans ce cas, le premier bêchage fait office de défrichage. Utiliser une fourche-bêche, qui va pénétrer plus facilement. En terrain souple, bêcher à grosses mottes et laisser ainsi : les racines exposées à l’air et au soleil vont sécher et mourir. Reprendre ensuite les mottes une à une et les secouer pour éliminer l’herbe. Dans l’idéal, il faudrait bêcher deux fois avant de semer et planter. Eviter la motobineuse pour retourner la terre C’est un engin motorisé possédant des dents rotatives qui pénètrent dans le sol en le retournant. Nourrir le sol. Comment créer son premier jardin potager en 7 points.

Vous avez l’intention de cultiver un potager pour la première fois ? Le Blog d’Hortik vous donne ses 7 conseils pour réaliser votre projet et avoir un potager digne de ce nom. 1- Choisir la taille du potager : Avant de préparer le terrain, définissez sa taille idéale. Commencez petit, il sera temps, l’année prochaine, d’agrandir la surface cultivable. Pour une famille de trois ou quatre personnes, il faut environ 100m² de potager. 2- La terre du potager, de quelle nature est-elle ? Pour bien connaître votre terre, faites-la analyser dans votre jardinerie. Il y a 4 types de terres : – terre argileuse : elle est lourde, grasse et difficile à travailler si celle-ci est trop humide. Ce qu’il faut faire : Il faut bêcher cette terre argileuse avant l’hiver et la compléter avec des matières organiques. . – terre sableuse : elle se dessèche vite et demande beaucoup d’arrosage l’été. 24writer is the best paper writer service you can find online. 3- Choisir le lieu du potager : exemple : 5- Que planter ?