background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

The Humanum Series - Trailer. Du cerveau à Dieu - Dr Mario Beauregard. Guy Trédaniel Éditeur Ce qu'il faut avant tout savoir : Mario Beauregard est chercheur en neurosciences aux départements de Psychologie et de Radiologie de l'Université de Montréal.

Du cerveau à Dieu - Dr Mario Beauregard

Titulaire d'un doctorat en neurosciences, il est aussi membre du Centre de recherche en Sciences Neurologiques - CRSN et du Centre de Neuropsychologie et Cognition - CERNEC de l'Université de Montréal. Il est l’auteur de près d’une centaine de publications en neurosciences, psychologie et psychiatrie. Ses travaux sur la neurobiologie des émotions ont reçu une couverture médiatique internationale. Résumé du livre : Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario Beauregard a demandé à quinze sœurs carmélites de prêter leur concours à une expérience scientifique. "les neurosciences m'ont attiré en partie parce que je savais d'expérience que de telles choses peuvent réellement se produire.

La Recherche Scientifique sur la Méditation. Depuis des milliers d’années, les pratiquants connaissent les bienfaits de la méditation, et la recherche scientifique commence aujourd’hui à mettre en évidence ses effets positifs sur la physiologie humaine.

La Recherche Scientifique sur la Méditation

On a récemment découvert que le cerveau modifie de lui-même ses structures selon les sollicitations qu’il reçoit : les circuits fréquemment utilisés se consolident et se développent ; ceux qui servent peu s’étiolent et rapetissent. Cette souplesse du cerveau est appelée neuroplasticité ou plasticité cérébrale. Jusqu’à présent, la neuroplasticité avait été étudiée sur des concertistes ; on a ainsi mis en évidence que la répétition quotidienne de mouvements identiques qu’implique la pratique d’un instrument de musique entraîne une modification des structures cérébrales.

Très récemment, plusieurs universités américaines ont conduit le même type de recherche sur de grands pratiquants qui avaient à leur actif quelque 40 000 heures de méditation. Zones d’inconfort et ancres de certitude (2/2): la sérénité. Ca y est, nous sommes définitivement très loin de notre zone de confort : peur, doute, panique nous submergent.

Zones d’inconfort et ancres de certitude (2/2): la sérénité

Comment gagner (un peu) en sérénité de manière à redevenir un tant soit peu apte à la réflexion et à l'action ? Quand nos stratégies connues ne sont plus pertinentes Les « classiques » du retour dans la zone de confort en entreprise sont : le recours aux experts, aux procédures et règles ainsi qu’à la hiérarchie – ce que les entreprises ont en stock et appliquent avec succès en temps normal.

Un autre classique est la réduction de la complexité et de l’incertitude à des paramètres mesurables et le plus souvent peu ou non pertinents : typiquement les coûts ou les délais. Ces tentatives de retrouver la maîtrise sont des manières souvent inappropriées de répondre à ce besoin de sécurité, qui, lui, est naturel, biologique comme on l’a vu dans le billet précédent.

Zones d’inconfort et ancres de certitude (1/2): la peur. Qu'on le veuille ou pas, l'incertitude génère inconfort, inquiétude, peur voire anxiété, soit des émotions « managérialement incorrectes » dans un monde où certains croient encore dur comme fer que la décision dite rationnelle est le summum de l'intelligence de l'homo economicus.

Zones d’inconfort et ancres de certitude (1/2): la peur

Pourquoi se déclenche-t-il aussi facilement des réactions en vous ? Présentation du quadrant d'Ofman et des types de personnalité identifiés par Taibi Kahler By Daniel Eppling, edited by Susanne Barth, décembre 2012 « Je me suis adoré, je me suis détesté, puis nous avons vieilli ensemble. » Paul Valéry Chaque être humain est unique, un concept qui se reflète dans les différences au niveau de nos qualités fondamentales.

Pourquoi se déclenche-t-il aussi facilement des réactions en vous ?

Le quadrant d'Ofman - Coaching durable. Le quadrant d'Ofman permet d'explorer nos qualités fondamentales et challenges pour éviter nos pièges et allergies… Je m'explique par étape.

Le quadrant d'Ofman - Coaching durable

Etape 1 - Qu'est-ce qu'une qualité fondamentale ? C'est une qualité que l'on vous a toujours reconnue, elle n'a pas été acquise (par une formation et par l'expérience) mais est innée.Prenons comme exemple Hélène que l'on dit "déterminée". Etape 2 - Pour toute qualité, on va définir un piège. Psy et pheno. Pour Carl Rogers, la vérité sort bien de la bouche des enfants... Jean qui rit et Jean qui pleure….

Pour Carl Rogers, la vérité sort bien de la bouche des enfants...

C’est vrai qu’ils passent du rire aux larmes en quelques secondes… Les enfants ne se départissent qu’en vieillissant de cette spontanéité qui nous fait sourire, et nous attendrit autant qu’elle peut nous déstabiliser, nous déranger même parfois. Car quand elle vient faire vaciller nos schémas établis, nos conventions d’adultes, nos petits arrangements avec nous-mêmes, elle met en danger une construction psychologique de plusieurs années, un système complexe d’évaluation et de censure, une sorte de déséquilibre précaire que nous mettons – inconsciemment ou non – beaucoup d’énergie à conserver malgré nous. Pourquoi les jeunes enfants ont-ils cette faculté, qui semble si naturelle chez eux, de dire avec autant de simplicité ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent dans chaque situation, dans chaque relation ? La théorie de la personnalité selon Carl Rogers. Les trois postures de Carl Rogers.

Carl Rogers "les trois postures" : 1-Acceptation sans conditions, valorisation positive de l'apprenant 2-Empathie, comprendre de manière introspective 3-Authenticité, congruence, transparence Carl Rogers considère la troisième condition comme essentielle au métier d'enseignant.

les trois postures de Carl Rogers

Il écrit : " Lorsque le facilitateur se trouve être une personne vraie, qui est authentiquement elle-même, et qui entre en relation sans masque ni façade avec celui qui apprend, il y a beaucoup de chances que son action soit efficace.