background preloader

Quimper

Facebook Twitter

quimper

Jeux d'écriture. Widbook : écrire, lire un livre collaboratif | 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau. Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique.

Si vous souhaitez d'autres formations cliquer ici et… L’écriture collaborative avantages et inconvénients about 4 months ago - 14 commentaires Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté. BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Envie d’écrire à plusieurs, autour d’un projet collaboratif, ou de faire appel à d’autres personnes pour certains passages ? BookType , qui promet de très simplement collaborer avec des outils sociaux dédiés, et d’exporter le travail final dans de nombreux formts et sur de nombreuses plateformes devrait vous plaire. BookType est un projet de Sourcefabric, qui n’en est pas dans son coup d’essai concernant les plateformes collaboratives, puisqu’à l’origine de projets comme Newscoop, Airtime ou Booki, qui compte de nombreux auteurs et permet de créer des livres gratuits.

Adam Hyden, qui s’occupe de Booktype, est enthousiaste : « Il est possible de travailler avec des personnes situées partout dans le monde pour accéder aux compétences et connaissances désirées pour créer les livres que vous voulez. Booktype change tout. » Des outils collaboratifs permettent de faciliter la tâche des éditeurs et des contributeurs. Il ne reste plus qu’à inventer les usages qui vont avec. Source : Good Ereader. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire.

Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Cinq sites pour faire des nuages de mots. Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même.

Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier.

Ce site est très riche en options, on a de quoi s’amuser pour faire des effets les plus spectaculaire . Notez que c’est tagxedo qui est devenu mon outil préféré pour faire des nuages de mots. Il est dit que ce générateur de nuage de mot est fait pour les enfants, mais il est compatible « adulte » 4 façons d'utiliser Storify comme outil pédagogique / 4 ways journalism educators are using Storify as a teaching tool | Poynter. | Le journalisme de presse écrite et les NTIC... | Scoop.it. More and more news sites have been using Storify to capture reaction and highlight interesting discussions taking place on social networks. And journalism educators have also started using it — to create multimedia course content, organize handouts and teach students how to curate social media. The tool, which lets users pull together content from various social networks to tell stories, is a one-stop Web publishing shop for even the most technophobic educator.

To organize readings, create handouts Simply put, you can use Storify to gather up all those “must-read” Web links (which, let’s face it, never get read) and organize them. For example, I created this Storify handout to introduce students to making a basic Web news video. Here’s an example of a Storify I created for my class. Storify, which recently unveiled a new interface, has helped me develop a system. I had piles of un-filed virtual clippings and paperwork. Other educators are using Storify this way as well. Utilation de etherpad en situation pédagogique. Framapad. Etherpad : logiciel chouchou des enseignants | VousNousIls.

Etherpad, qu'est-ce ? C'est un logi­ciel open source qui per­met un tra­vail col­la­bo­ra­tif d'écriture. Huit per­sonnes maxi­mum peuvent écrire en même temps. En classe, les élèves écrivent donc leur texte, mais simul­ta­né­ment, les textes qu'écrivent leurs cama­rades s'affichent sur leur écran. En cours de français Alexis Lucas, pro­fes­seur en lettres-histoire au lycée pro­fes­sion­nel Jean Moulin de Roubaix, explique sur le site de l'académie de Lille pour­quoi il uti­lise Etherpad en classe. Comme il l'explique très bien, "l'activité [d'écriture] s'effectue dans un cadre sco­laire et l'élève n'a pas à se mettre à nu", il "peut men­tir, adop­ter une autre per­son­na­lité, inven­ter... pourvu qu' il puisse écrire dans le res­pect d' une consigne négo­ciée col­lec­ti­ve­ment.

" Au final, le pro­fes­seur va "faire prendre conscience aux élèves qu'ils sont tous les co-auteurs d'une œuvre col­lec­tive". En EREA (1) Pour le cours de latin Sandra Ktourza. Etherpad : l'outil d'écriture collaborative. Apparu il y a à peine un an, le site Internet Etherpad a révolutionné le monde du Web 2.0 par sa simplicité à créer un texte collaboratif de manière synchrone, tant et si bien que le géant Google s’est empressé d’avaler tout cru le savoir technologique d’Etherpad pour améliorer Google Wave (qui met fin 2010 la clé sous la porte...).

Mais fort de son succès, le site a fait des émules. Il existe actuellement de nombreuses copies d’Etherpad qui ont essaimé sur la toile. Nous vous présenterons ietherpad, qui a exactement les mêmes fonctionnalités tant appréciées. J’ai d’abord utilisé Etherpad pour gagner du temps à l’issue d’une séance informatique. L’outil répond à un écueil que je rencontrais souvent : pouvoir mutualiser simplement et rapidement les réponses ou les textes sur une page commune, que chacun peut éditer. Avec l’avantage de la synchronisation visuelle, que ne possède pas un wiki par exemple.

Dans ce cas précis, la feuille imprimée est corrigée rapidement en classe. Utiliser etherpad en classe, bilan d'activité. Padlet. Mur virtuel collaboratif. Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it.

Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts. Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir. L’utilisation de Padlet, on l’a dit est extrêmement simple. Vous pouvez ainsi déplacer ensuite du bout de la souris vos éléments sur le mur, mais Padlet propose aussi et c’est une bonne idée, un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog. Padlet permet une gestion fine des droits de chaque collaborateur pour chacun de vos murs. Lien : Padlet. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe |

Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ?

Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Écrire ensemble au primaire. La plupart des ressources mises à disposition dans cette section ont été élaborées dans le cadre de la recherche-action MELS/FRQSC intitulée « Écrire ensemble au primaire: stratégies d'écriture des élèves et interventions des enseignants ». Résumé du projet Écrire est un acte complexe qui exige l’organisation et la réorganisation, et la mobilisation et la construction de connaissances, tant sur l’écriture que sur le monde. Peu importe ce qu’on écrit et les raisons pour lesquelles on le fait, la fonction épistémique de l’écrit est présente ; la construction des connaissances de l’individu-scripteur est non seulement sollicitée mais aussi favorisée par l’acte d’écrire.

Malgré toute sa complexité, la compétence à écrire est vitale pour le fonctionnement en société, de plus en plus dite « du savoir » car, avec la lecture, elle est au coeur de la possibilité d’apprendre la vie durant. Ressources Apprécier des oeuvres littéraires dans l'École éloignée en réseau. L_ECRITURE_COLLABORATIVE.