background preloader

WEBs INTERESSANTS

Facebook Twitter

Listes d’esclaves français « Derville. D’abord vient la shoah.

Listes d’esclaves français « Derville

Puis la traite négrière. Et puis c’est tout. Car l’ordre mémoriel a ses priorités sur l’échelle du Mal. Et ses amnésies. Dans les médias, les programmes scolaires et la Loi, les rôles sont clairement définis entre victimes et coupables héréditaires, devant le tribunal de l’Histoire, et corollairement entre privilèges de discriminés positivement et devoirs de repentis : les uns sont condamnés à payer des crimes qu’ils n’ ont pas commis auprès d’autres qui ne les ont pas subit. Marché aux esclaves au Yémen, XIIIe siècle Mais il est un esclavage encore plus enfoui dans les tréfonds de la mémoire officielle. La plupart des listes qui suivent ont été rédigées par des Trinitaires, un ordre religieux fondé à Cerfroid (Picardie) en 1194 par les Français Jean de Matha et Félix de Valois. Liste d’esclaves français rachetés en 1785 à Alger par l’ordre de la Trinité Liste d’esclaves français rachetés en 1720 à Alger et à Tunis par l’Ordre de la Sainte Trinité x. FrancePittoresque.

Histoire France, tourisme, patrimoine. Magazine traditions, légendes, coutumes, gastronomie, patrimoine, guide, généalogie, ancêtres. Ville, chambres d'hôtes, gîtes. Librairie. La France pittoresque. Histoire France, tourisme, patrimoine. Magazine traditions, légendes, coutumes, gastronomie, patrimoine, guide, généalogie, ancêtres. Ville, chambres d'hôtes, gîtes. Librairie. La France pittoresque. Histoire de France. Le Blog La France pittoresque - Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le pas. History Channel. SEARCH THE COLLECTION. Granger - Historical Picture Archive. TV Libertes : Passé Présent n°68. Les prêtres du cilte impérial romain.

Hôtel de Bernuy Toulouse - Le blog de gegeloccitan-photo.over-blog.com. Dimanche 20 mars 2011 7 20 /03 /Mars /2011 11:04 Hôtel de Bernuy : demeure construite au milieu du XVIème par l’architecte et sculpteur Louis Privat pour Jean de Bernuy, un des très riches commerçants (pastel) de la cité et devenu Capitoul.

Hôtel de Bernuy Toulouse - Le blog de gegeloccitan-photo.over-blog.com

L’architecture présente une grande ornementation sculpturale avec le souci de l’harmonie des lignes et le sens de l’équilibre géométrique. Cette cour a été édifiée par Louis Privas en 1530. Le moulage complet de cette cour fut réalisé en début du XX eme pour le musée du Trocadero à Paris. Partager l'article ! InShare. Metamag.fr : "Mémoire des peuples". Fdesouche Histoire. France – Histoire – Espérance. Fidèle Maréchal de Louis XIII, Henri de Schomberg Comte de Nanteuil-le-Haudouin et de Durtal, Duc d’Alluyn et Marquis d’Epinay voit le jour à Paris en 1575.

France – Histoire – Espérance

Issu de la branche d’une vieille famille de noblesse saxonne – les von Schömberg – passée au service de la France, il est le fils du Comte Gaspard de Schomberg, Maréchal et Surintendant des Finances d’Henri IV et de Jeanne Chateigner de la Rochepozay. S’orientant vers la carrière des armes, Henri de Schomberg sert dans les Armées d’Henri IV contre les Ligueurs. En 1598, il épouse Françoise d’Espinay qui lui donnera deux enfants, Charles né en 1601, futur Maréchal de France et Jeanne née en 1602. Malheureusement, Françoise d’Espinay de Schomberg Lire la suite Sans vouloir entrer dans des polémiques d’ordre purement politique sur l’histoire des soldats fusillés et en laissant les historiens spécialistes de cette question en débattre, voyons plutôt la bataille sous l’angle de l’Histoire militaire d’ordre opérationnel. Voir aussi. Histoire Passion.

E-stoire.net : Le blog de LUTECE. La Vie à Troyes... - Troyes d'hier à aujourd'hui. Décors. J'ai visité pour la première fois depuis une quinzaine d'années le Musée d'Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye.

décors

Il a été récemment rénové: les collections et le parcours ont été arrangé; ils se trouvent aux étages supérieurs tandis que le RDC est réservé aux salles d'étude, laboratoire de recherche, librairie etc. Quelques conseils: appelez en avance pour savoir si toutes les collections sont ouvertes (01.39.10.13.00). En effet je suis arrivée pour qu'on me dise que le deuxième étage était fermé... Le parcours à suivre est un peu confus: l'accès aux collections se fait par un escalier central, il faut donc, après avoir fini le département de la Préhistoire, revenir au hall pour continuer.

On remarquera que le public passe directement à la deuxième partie alors que le parcours a été savamment organisé pour cette première section. Drôles d'alphabets (2) - Alliance Evolutis. Toute l'Histoire. Secrets d'Histoire Officiel. MichelDeniau-L'histoire est un combat. Les batailles des anciens combattants. Label Histoire. Confessions d'Histoire. Projet Confessions d'Histoire. Le défi de Confession d’Histoire :Grâce à l’humour vous faire redécouvrir la richesse de l’Histoire au-delà des légendes et des images d’Epinals.

projet Confessions d'Histoire

Pour se faire nous invitons dans notre confessionnal les plus grandes personnalités historiques, ainsi que quelques anonymes, et confrontons leurs points de vue… Les personnages historiques sont déjà nombreux à être venus se confier à notre caméra avec simplicité et sincérité : Jules César et Vercingétorix pour l’épisode sur La Guerre des Gaules. Urbain II, Pierre l’Ermite, Alexis 1er Comnène, kiliç Arslan, Baudoin 1er de Jérusalem, le calife Al-Moustazhir pour l’épisode sur La Première Croisade. Aliénor d’Aquitaine, Louis VII, Bernard de Clairvaux, Raymond de Poitiers ou l’abbé Suger pour l’épisode Aliénor & Conséquences. Suite au succès de nos premiers épisodes ils sont nombreux à nous écrire chaque jour pour venir raconter leur expérience : de Hannibal à Napoléon, tous veulent prendre la parole et partager leurs confessions avec vous !