background preloader

VERCINGETORIX

Facebook Twitter

Retour sur "Le dernier Gaulois" : Cercle Non Conforme. Retour sur "Le dernier Gaulois" France 2 nous proposait, en première partie de soirée et pendant la période des fêtes, un docu-fiction franco-belge intitulé « Le dernier Gaulois ».

Retour sur "Le dernier Gaulois" : Cercle Non Conforme

Nous ne pouvons que saluer l'initiative, d'autant plus que ce reportage ne fut pas le prétexte à un intense moment de propagande dont la télévision est pourtant un vecteur majeur. Vercingétorix - Camille Jullian _ 1901. Vendredi 11 novembre 2011 5 11 /11 /Nov /2011 23:28 Camille Jullian, né à Marseille le 15 mars 1859 et mort à Paris le 12 décembre 1933, est un historien, philologue et épigraphiste français.

Vercingétorix - Camille Jullian _ 1901

Élu au Collège de France en 1905, il y crée la chaire des Antiquités Nationales. Il est l'auteur d'une monumentale Histoire de la Gaule, parue entre 1907 et 1928, première approche scientifique de la Gaule qui reste une référence incontournable. En 1901, il publie une étude consacré à Vercingétorix, une œuvre qui plus d'un siècle plus tard, fait toujours référence Le Blog de Lutèce vous propose de redécouvrir le Vercingétorix de Camille Jullian dans son intégralité.

CHAPITRE I. — Le pays d’Auvergne. I. II. III. IV. V. VI. VII. VIII. — Sources et lacs. CHAPITRE II. — Les dieux arvernes. I. II. III. IV. V. CHAPITRE III - Le peuple arverne. I. II. III. Vercingétorix le fédérateur. ALESIA, Gaulois dans BD. ASTERIX - Site officiel. Parc d'atractions Astérix. T1 Commentaires sur la guerre des Gaules : livres I, II, III et IV.

T2 Commentaires sur la guerre des Gaules : livres V, VI et VII. - Teuta Arverni. Ouer-kingueto-rix signifie "chef suprême des guerriers".

- Teuta Arverni

Son nom qui, comme tous les noms gaulois, se rapporte à une qualité physique ou morale ou à une fonction, n'a dû lui être attribué qu'au moment où il prend la tête de l'insurrection qui va soulever toute la Gaule contre Rome et nous ignorons quel était son nom auparavant. Nous savons peu de choses de l'enfance de Vercingétorix. Né dans une famille aristocratique puissante à une date inconnue, il est le fils de Celtillos qui avait exercé le principat sur toute la Gaule et qui fut mis à mort par le clan arverne pro-romain pour avoir voulu rétablir la royauté. Sa famille ne perdit cependant pas ses biens et ses privilèges. Comme beaucoup des jeunes nobles des peuples alliés à Rome, il semble qu'il ait fait partie du contingent arverne aux côtés de l'armée romaine dans les 5 premières années de la Guerre des Gaules.

Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre interprétation, Alésia Bourgogne. Histoire more Tableau de H.

Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre interprétation, Alésia Bourgogne

-P. Bataille d'Alésia en 52 av JC. Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC.

Bataille d'Alésia en 52 av JC

(Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois. Le chef gaulois met alors le reste de ses troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule. Le dispositif défensif romain César décide d'assiéger les gaulois en profitant de leur retraite improvisée. La bataille. LES GAULOIS Des amateurs de boomerang ? Des archéologues français ont découvert le premier boomerang gaulois.

LES GAULOIS Des amateurs de boomerang ?

Reddition de Vercingétorix à Alésia (Sainte-Alésie) Ils sont fous ces gaulois….l’exposition renversante de la cité des sciences. Avant de partir en vacances, je vais vous emmener, une fois n’est pas coutume, faire un petit voyage dans le temps.

Ils sont fous ces gaulois….l’exposition renversante de la cité des sciences

Après Pompéi ou l’Egypte, on reste sur notre sol, nous sommes en Gaule, chez nos irréductibles « ancêtres les gaulois » comme disait la chanson. Lutèce conquise par les François sur les Romains ou second plan de la ville de Paris : tiré du misopogone de l'empereur Julien, d'Amian Marcellin, de Gregoire de Tours, de Boete, de l'Abbé Suger, des Anciens titres, du Trésor des Chartres, des archives de.

Lutèce conquise par les François sur les Romains ou Second Plan de la Ville de Paris tiré du Misopogone de l'Empereur Julien, d'Ammian Marcellin, de Grégoire de Tours, de Boece, de l'Abbé Suger, des Anciens Titres, du Trésor des Chartres, des Archives de. Alesia retrouvee. Pro Alesia : revue mensuelle des fouilles d'Alise et des questions relatives à Alesia / ... - - Presse et revues - 13 résultats dans Gallica. Full bibliographic record Title : Pro Alesia : revue mensuelle des fouilles d'Alise et des questions relatives à Alesia / publiée sous le patronage de la Société des sciences de Semur par M.

Pro Alesia : revue mensuelle des fouilles d'Alise et des questions relatives à Alesia / ... - - Presse et revues - 13 résultats dans Gallica

Louis Matruchot,... Les GAULES : Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France - Jean-Joseph Expilly. Histoire nationale des Gaulois sus Vercingétorix. Le chef gaulois. Le retour de Vercingétorix Traditionnellement, la royauté française se réclamait de Clovis et des Francs.

Le chef gaulois

La défense des Gaules : Pistes pédagogiques 2nd degré. 1.

La défense des Gaules : Pistes pédagogiques 2nd degré

Jules César a) On pourra faire chercher aux élèves un maximum d'informations sur Jules César (sa vie, sa carrière et ses fonctions politiques, ses écrits...) et en particulier sur son rôle dans la conquête de la Gaule par les Romains, sur les grandes phases de ses campagnes et sur ses Commentaires sur la guerre des Gaules (contenu, objectifs, etc.). b) On pourra étudier (en latin ou en traduction française, ou dans les deux versions que l'on pourra éventuellement faire comparer) le passage de cette Guerre des Gaules relatif à l'épisode de Gergovie (livre VII, chapitres 34-52), et surtout celui dont s'inspire Théodore Chassériau pour composer son oeuvre (chapitre 48), que l'on peut opposer à celui que semble avoir retenu Jacques Dorfmann dans son film (chapitre 47), ou encore les passages relatifs à Vercingétorix, parmi lesquels un portrait, livre VII, chapitre 4. d) On pourra chercher des oeuvres d'art représentant César, oeuvres antiques et oeuvres plus récentes. 2. 3.

... Des ancêtres Gaulois... [...] Août 1865 Arrivée à Alise de la statue de Vercingétorix. Sainte-Alise (Alésia) map. Article sur l'arrivée à Alise de la statue de Vercingétorix (Août 1865) « Les Italiens viennent d'inaugurer la statue de Dante, et ils savent pourquoi. Nous autres, Français, nous rougirions d'agir avec cette simplicité : nous sommes sur le point d'élever un monument superbe à Vercingétorix, mais pas un de nous ne pourrait dire au juste à quel propos. Cette habitude d'élever ainsi des monuments à des hommes que nous ne connaissons pas, entre tout à fait d'ailleurs dans la façon comique dont nous entendons la vie.

Vercingétorix : statue de Aimé Millet. Vercingétorix raconté par Henti Martin. Vercingétorix .. Vercingétorix et l'indépendance gauloise: religion et institutions celtiques. Vercingétorix sur Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vercingétorix, dont le nom, prononcé « Ouèrkinnguétorix », signifie, d'après Ange de Saint-Priest, « puissant guerrier » (Vercingeto) et « roi » (Rix), est l'un des premiers chefs ayant réussi à fédérer une partie importante des peuples gaulois, en montrant de réels talents militaires face à l'un des plus grands stratèges de son temps, Jules César.

Largement oublié jusqu'à la moitié du XIXe siècle, sa figure de représentant de la civilisation gauloise est largement mise en avant sous Napoléon III ; puis, dans le cadre de l'affrontement franco-allemand, il incarne une figure mythique et nationale de tout premier ordre pour la France, dans une part importante de l'historiographie du temps. Vercingétorix : marche et cortège du gui : pour piano / par Justin Clérice ; [orn. par] H. V. Aller au contenu. Marche romaine : [pour piano] : tirée du ballet-pantomime "Vercingétorix" / par Justin Clérice ; [ill. par] Clérice frères.

Aller au contenu. [Recueil factice de documents concernant les Mirza-Golem, acrobates] Aller au contenu.