background preloader

RESISTANCE 40 - 45

Facebook Twitter

Lucien Cerise et Francis Cousin sur « Radio Courtoisie » le 1er mai 2013. Le GOUVERNEMENT de Vichy était à 80% de gauche. Les répétitions de l'Histoire 1940-2016 - LAVAL - VALLS : "HABITUEZ VOUS à vivre ...." La voix russe de la Résistance française. Source libre « Les Russes sont ainsi faits.

La voix russe de la Résistance française

Où qu’ils soient dans le monde, ils prennent racine et trouvent une maison. C’est parce que nous avons une richesse intérieure, grâce à notre éducation et aux principes que nous apprenons », disait Anna Marly. Et sa vie est la meilleure preuve de cet adage. Née avec la Révolution Anna Betoulinskaïa (son véritable nom de famille, elle n’a pris le pseudonyme de Marly qu’une fois en France) a quitté la Russie alors qu’elle n’était qu’un nourrisson. Son père, un célèbre juriste de Petrograd, avait été fusillé par les bolcheviks : on le soupçonnait de complot contre-révolutionnaire. Sa mère et sa nourrice, déguisées en paysannes, habillèrent Anna et sa sœur le plus chaudement qu’elles le purent et quittèrent Petrograd sans se retourner.

À Menton, elles survirent comme elles le purent : la petite Anna brossait les tapis, nettoyait les fenêtres, faisait les sols et la vaisselle. . « Shéhérazade » La muse des partisans 1941. . « Vous êtes une grande poète ! Après l’Armée rouge, le maquis : Oleg Ozerov se souvient. Le 22 juin 1941, Hitler lance 5,5 millions d’hommes sur le front de l’Est, quelque 5 000 avions et 3 700 chars qui vont en faire le plus grand théâtre d’opérations de la Seconde Guerre mondiale.

Après l’Armée rouge, le maquis : Oleg Ozerov se souvient

Les premières semaines, l’URSS subit d’énormes pertes militaires et civiles. Dès la fin de l’année, près de 3,9 millions de soldats sont faits prisonniers. En 1942, l’Allemagne commence à en déporter dans des camps de travail forcé en France. Certains d’entre eux réussiront à s’évader pour poursuivre le combat au sein de la Résistance. Parmi eux, Oleg Ozerov. La guerre surprend Oleg le 22 juin 1941 à la frontière entre la Pologne et l’URSS, où ce soldat de 19 ans sert dans l’Armée rouge. Le 1er juillet 1978.

Le FN collabo....

Pétain - De Gaulle, une autre vision de l'histoire (1/4) (Radio Courtoisie) Pétain - De Gaulle, une autre vision de l'histoire (2/4) (Radio Courtoisie) Pétain - De Gaulle, une autre vision de l'histoire (3/4) (Radio Courtoisie) Pétain - De Gaulle, une autre vision de l'histoire (4/4) (Radio Courtoisie) Adrien Abauzit & Christian Vanneste - Qui a sauvé la France de Gaulle ou Pétain? Meta TV1/4. Adrien Abauzit & Christian Vanneste - Qui a sauvé la France de Gaulle ou Pétain? Meta TV2/4. Adrien Abauzit & Christian Vanneste - Qui a sauvé la France de Gaulle ou Pétain? Meta TV3-4.

Adrien Abauzit & Christian Vanneste - Qui a sauvé la France de Gaulle ou Pétain? Meta TV4-4. Le camouflage du matériel militaire dans la Loire 1940 - 1944 ou l'épopée des anciens de la DIANA - (La Diana, société historique et archéologique du Forez) Oradour : Vincent Reynouard répond à Manuel Valls. Dans cette vidéo, Vincent Reynouard répond au discours qu’a tenu hier Manuel Valls à Oradour-sur-Glane, lors des commémorations du 70e anniversaire du drame.

Oradour : Vincent Reynouard répond à Manuel Valls

Avec humour, Vincent Reynouard remercie d’abord le Premier ministre pour l’hommage qu’il a (involontairement) rendu aux révisionnistes d’Oradour. Car si vraiment ceux-ci étaient insignifiants, il n’en aurait pas parlé. En fait, les révisionnistes d’Oradour obsèdent les puissants et les gardiens de la Mémoire, parce qu’ils chuchotent une vérité qui balaye les mensonges mal ficelés de la thèse officielle. Vincent Reynouard épingle ensuite le Premier ministre lorsqu’il prétend faire du drame d’Oradour une mise en garde contre tout ce qui n’est pas estampillé « démocratique ». Après avoir démontré que l’histoire officielle du drame était sortie de cerveaux antinazis, il met M. ASCOMENO : Association pour la Conservation de la Mémoire de la Moselle en 1939-45.

ARCHE - Philippe Wilmouth. VIDEO : Philippe Wilmouth - Une résistance des rails ? (Lien OK) Femmes dans la Résistance intérieure française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Femmes dans la Résistance intérieure française

Une résistante armée, près de Chartres, en août 1944. Les femmes dans la Résistance intérieure française ont joué un rôle important dans le contexte de l'occupation du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Histoire[modifier | modifier le code] Effectifs et positions hiérarchiques[modifier | modifier le code] Moins nombreuses que les hommes, les femmes représentent 15 à 20 % des résistants et environ 15 % des déportés politiques (Danielle Casanova, Lise London, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Charlotte Delbo, Germaine Tillion, Touty Hiltermann, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Yvonne Pagniez, Denise Vernay, Anise Postel-Vinay, Jacqueline Pery d'Alincourt, Gilberte Brossolette, Jeanne Goupille (Indre-et-Loire), Ginette Lion-Clément, etc.). Elles sont le plus souvent cantonnées à des rôles subalternes.

Sœur Hélène Studler.