background preloader

RESEAU VOLTAIRE - Géopolitique

Facebook Twitter

Auteurs. Pays. Approvisionnement en armes. L’industrie d’armement est ambivalente.

Approvisionnement en armes

Elle est à la fois une nécessité pour garantir l’indépendance d’une nation, mais elle produit aussi les moyens de violer l’indépendance d’autres nations. Premiers producteurs d’armes au monde, les États-Unis non seulement en sont les premiers consommateurs, mais aussi les premiers exportateurs (34 % de parts du marché mondial). NorthCom, contrôle de l'Amérique du Nord et de l'Arctique. USA : Politique intérieure. Les États-Unis se présentent au reste du monde comme une démocratie exemplaire.

USA : Politique intérieure

Il n’en est rien. Les père fondateurs, qui étaient farouchement opposés à la notion de « souveraineté populaire », ont conçu un système original où le peuple est régulièrement consulté pour valider des institutions qui confient le pouvoir à une oligarchie. SouthCom : Contrôle de l'Amérique latine. Depuis le XIXe siècle, les États-Unis considèrent l’Amérique latine comme leur zone d’influence (Doctrine Monroe), toutefois ce n’est qu’en 1903 qu’ils créèrent le SouthCom.

SouthCom : Contrôle de l'Amérique latine

Il s’agissait alors de s’approprier la zone du chemin de fer reliant l’Atlantique au Pacifique pour y creuser un canal. Washington suscita en Colombie une improbable sécession du Panama et envoya des troupes pour « garantir la sécurité du nouvel État ». Durant la Guerre froide, le SouthCom appuya d’abord ouvertement les dictatures militaires de droite, puis encadra plus discrètement la répression des guérillas marxistes sous couvert de lutte contre le narcotrafic.

Cette évolution a conduit à une réforme structurelle progressive. Désormais le SouthCom travaille en étroite collaboration avec de nombreuses agences US et non plus simplement sous les ordres du département de la Défense. PaCom : Contrôle de l'Asie et de l'Océanie. Thèmes PaCom : Contrôle de l’Asie et de l’Océanie 214 articles français 37 Español 43 English 68 italiano 28 Deutsch 10 Português 10 عربي 5 русский 3 فارسى 2 Türkçe 5 ελληνικά 2 norsk 1 Propagande : les Chinois sont expansionnistes.

PaCom : Contrôle de l'Asie et de l'Océanie

AfriCom : Contrôle de l'Afrique. A l’horizon 2013, un quart du pétrole et des matières premières consommés aux USA devraient provenir d’Afrique.

AfriCom : Contrôle de l'Afrique

Sur la base de constat, un think tank israélo-états-unien l’Institute for Advanced Strategic & Political Studies (IASPS) a préconisé la création d’un commandement militaire US pour l’Afrique, l’Africom. Il a été inauguré par l’administration W. Bush à la fin de son mandat et placé sous le commandement du général afro-américain William E. CentCom : Contrôle du « Moyen-Orient élargi » EuCom : Contrôle de l'Europe. Thèmes EuCom : Contrôle de l’Europe 1343 articles français 620 English 230 русский 83 عربي 14 Español 216 Deutsch 42 Português 36 italiano 48 ελληνικά 5 فارسى 5 polski 9 Türkçe 17 Nederlands 6 suomi 1 čeština 2 română 2 norsk 6 中文 1 Déclaration commune OTAN-UE.

EuCom : Contrôle de l'Europe

Tchétchénie ou Itchkérie ? Au cours des années 89-91 des forces centrifuges ont successivement fait éclater le Pacte de Varsovie et l’Union soviétique.

Tchétchénie ou Itchkérie ?

Elles ont poursuivi leur action en tentant de démanteler la Fédération de Russie. Des officiers tchétchènes ont ainsi proclamé unilatéralement l’indépendance de la région et y ont installé l’Émirat islamique d’Itchkérie. Mafias et narcopolitique. Les organisations criminelles contemporaines gèrent les marchés noirs, ceux que les législations déclarent illégaux (drogues, prostitution, immigration clandestine, fausse monnaie, armes, espèces protégées, contrefaçons, organes).

Mafias et narcopolitique

Les plus connues sont la Mafia états-unienne, la ’Ndrangheta et la Camorra italiennes, les cartels colombiens, l’Organizatsiya russe, les clans yakuzas japonais et les triades chinoises. Selon les organisations internationales, leur chiffre d’affaire annuel excéderait les 1 000 milliards de dollars US par an. Paradoxalement, ces organisations sont combattues par les États qui y voient une autorité rivale, mais elles ne peuvent prospérer qu’à l’ombre de ces mêmes États qui, en prohibant des activités économiques, leur accordent de facto un monopole. Il va de soi que, face aux méthodes modernes de surveillance, les organisations criminelles ne peuvent perdurer et s’étendre qu’avec des complicités dans les appareils d’État qu’elles infiltrent et corrompent.

Luttes sociales. Globalisation économique. La théorie du « libre-échange », énoncée au XVIIIe siècle, visait initialement à empêcher les Néerlandais de fermer leur empire colonial au commerce anglais.

Globalisation économique

Elle servit d’argumentaire politique à l’expansion coloniale britannique, imposant une division du travail à l’échelle internationale qui s’avéra beaucoup plus efficace pour piller les ressources que le système colonial lui-même. En 1941, les Anglo-Saxons se donnèrent comme but de guerre le passage du mode d’exploitation colonial à celui de l’échange inégal après la victoire sur la tyrannie nazie. Ainsi la Charte de l’Atlantique promeut la décolonisation, le libre-échange et la libre-circulation maritime. Communication. La communication politique, qu’on l’appelle positivement « art de la persuasion » ou négativement « propagande », a changé de nature au cours des deux Guerres mondiales.

Communication

Les premiers, les Britanniques (Lord Baeverbrook et Lord Northcliffe) ont créé un ministère de l’Information et ont élevé le mensonge au rang de stratégie militaire. Leur exemple a d’abord été suivi par les États-Unis, puis par l’Allemagne (Goebbels) et l’URSS (Tchakotine). En principe, ce qui était admis en période de conflit ne l’était pas en temps de paix, mais la Guerre froide étant un état intermédiaire, les deux blocs développèrent des systèmes concurrents de propagande dans leurs zones d’influence. Au cours des années 70, le mouvement des non-alignés tenta de libérer l’information en secouant le joug des agences de presse monopolistiques.

Cette révolte tourna court lorsque les États-Unis et le Royaume-Uni claquèrent la porte de l’UNESCO. Guerre globale au « terrorisme » Néoconservatisme, racisme. Le néo-conservatisme est un courant d’idées apparu aux États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il se développe dans un milieu de journalistes trotskistes, autour de la revue de l’American Jewish Committee Commentary.

Ces partisans du « 3e camp » (c’est-à-dire renvoyant dos-à-dos le capitalisme et la bureaucratie soviétique) s’allient bientôt à la CIA pour lutter contre le stalinisme. USA : administration Obama. USA : administration Bush. Candidat du complexe militaro-industriel et des lobbies pétrolier et pharmaceutique, George W. Bush s’est emparé frauduleusement de la Maison-Blanche. Comme annoncé dans le manifeste Pour un nouveau siècle américain, un « Pearl Harbor spatial » frappe les États-Unis, le 11 septembre 2001 justifiant un état d’exception permanent et des opérations militaires extérieures.

Si sa décision de profiter des attentats pour déclarer la « guerre globale au terrorisme » et prendre le contrôle des voies commerciales internationales est soutenue par l’ensemble de la classe dirigeante US, il n’en est pas de même de la colonisation anachronique de l’Irak. Dès le premier jour, la contestation est conduite par le général Brent Scowcroft (ancien conseiller de sécurité de Bush père). Elle s’étend progressivement parmi les officiers supérieurs qui craignent un nouveau Vietnam.

USA : Politique intérieure. Histoire. Thèmes Histoire 257 articles Português 8 English 14 Español 128 Deutsch 15 français 58 فارسى 4 polski 2 русский 4 čeština 2 italiano 8 српски 1 Nederlands 4 ελληνικά 1 عربي 3 Türkçe 3 norsk 2 L’Institut polonais de la mémoire nationale (IPN) veut enlever 300 monuments. Axis for Peace. Nouvelle Guerre froide. Depuis le début du XXe siècle, les Anglo-Saxons considèrent l’URSS, puis la Russie, comme leur ennemi principal.

Persuadés que Moscou tenterait d’envahir toute l’Europe après la défaite du IIIe Reich, ils firent durer la Seconde Guerre mondiale pour affaiblir les Soviétiques, bombardèrent les villes allemandes pour s’assurer que l’Armée rouge ne pourrait rien en retirer, et lancèrent deux bombes nucléaires sur la population japonaise pour dissuader Staline de profiter de son avantage militaire. En 1949, Ils fondèrent l’OTAN et transformèrent la division de l’Europe en deux zones d’occupation en une Guerre froide, qui ne prit réellement fin qu’avec la disparition de l’URSS. Cependant, face au redressement inattendu de la Russie, les Anglo-Saxons reviennent à leur stratégie initiale. Droit international. L’Organisation des Nations Unies (ONU) est le cadre actuel le plus achevé du droit international. Elle ambitionne de prévenir les guerres en réglant pacifiquement les différents entre les États. Cependant elle est gouvernée par une double structure : l’Assemblée générale où chaque État membre dispose d’une voix égale, et le Conseil de sécurité où les cinq membres permanents exercent un directoire sur les affaires mondiales.

Cette contradiction a facilité une dérive progressive de l’Organisation qui se comporte souvent en simple extension des ou de la puissance dominante au mépris de ses propres règles fondatrices. Migrants. Surveillance des populations. Groupes fascistes et paramilitaires. Action secrète. Églises et sociétés secrètes.