background preloader

PRISONNIERS

Facebook Twitter

Listes d’esclaves français « Derville. D’abord vient la shoah.

Listes d’esclaves français « Derville

Puis la traite négrière. Et puis c’est tout. Car l’ordre mémoriel a ses priorités sur l’échelle du Mal. Et ses amnésies. Dans les médias, les programmes scolaires et la Loi, les rôles sont clairement définis entre victimes et coupables héréditaires, devant le tribunal de l’Histoire, et corollairement entre privilèges de discriminés positivement et devoirs de repentis : les uns sont condamnés à payer des crimes qu’ils n’ ont pas commis auprès d’autres qui ne les ont pas subit. Marché aux esclaves au Yémen, XIIIe siècle Mais il est un esclavage encore plus enfoui dans les tréfonds de la mémoire officielle. La plupart des listes qui suivent ont été rédigées par des Trinitaires, un ordre religieux fondé à Cerfroid (Picardie) en 1194 par les Français Jean de Matha et Félix de Valois. 1790. GRENELLE : Liste officielle des cent trente-deux prisonniers faits au Camp du Grenelle, leurs noms, prénoms, professions.

GRENELLE : Liste officielle des cent trente-deux prisonniers faits au Camp du Grenelle, leurs noms, prénoms, professions Voici un petit smart-bookmarks, ou petit moteur de recherche intelligent à inclure dans la liste des moteurs de recherche de votre navigateur ou en l'ajoutant à un moteur personnalisé google. Ensuite, pour obtenir des résultats, étant donnée la qualité de l'impression vous pouvez cibler votre recherche soit sur le nom, soit sur un prénom ou une profession si vous la connaissez. URL à indiquer dans la liste de moteurs intelligents de votre navigateur : Pour faire la recherche, indiquer à votre navigateur que vous utilisez ce moteur pour votre recherche. Lorsque le livre s'ouvre, il vous faudra utiliser le module de recherche en haut à gauche et cliquer sur le ou les liens qui apparaissent pour localiser la personne. – quikoo2013

1810 - 1814. Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814, et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne , suivie d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie ; publiée par E. G. C. M.

1°).- Pour localiser les personnes voici une url pour vous faire un moteur intelligent à mettre dans la liste de celle de votre navigateur. 2°).- Lorsque fait, indiquer à votre navigateur que vous utilisez ce moteur pour votre recherche. 3°).- Rechercher la personne - soit par son identité : Nom Prénom - soit par zone géographique : Localité Département (les deux dans cet ordre ou soit l'un, soit l'autre) Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 – quikoo2013

1870 - 1871. GUERRE de 1870-1871 : La captivité à ULM (4ème Ed) ; suivi d'une liste des décès. GUERRE de 1870-1871 : La captivité à ULM (8ème éd) ; suivi d'une liste de décès... (8e éd.) / par le R. P. Joseph,... MAYENCE 1870-1871 : avec la liste complète des décès par le P. Strub,... Rapport sur les prisonniers de guerre français internés à Mayence du mois d'Août 1870 au 24 juillet 1871 avec la liste complète des décès par le P. Strub,... GUERRE de 1870-1871 : Incarcérés à VERSAILLES Liste nominative des principaux prisonniers incarcérés. Organisation et fonctionnement de l'Agence internationale des prisonniers de guerre à Genève 1914 et 1915 / Comité international de la Croix-Rouge.

Documents publiés à l'occasion de la guerre 1914-1917. Comité international de la Croix-rouge. Full bibliographic record Title : Documents publiés à l'occasion de la guerre 1914-1917. 16e série, Rapport de MM.

Documents publiés à l'occasion de la guerre 1914-1917. Comité international de la Croix-rouge

Dr F. Ferrière, H. Micheli et K. de Watteville sur leur voyage à Vienne, à Budapest et à Sofia et leurs visites à quelques camps de prisonniers en Bulgarie, avril-mai 1917 / Comité international de la Croix-rouge Author : Ferrière, F. Author : Micheli, H. Author : Watteville, Kunegold de See only the results matching this author. Le régime des prisonniers de guerre en France et en Allemagne au regard des conventions internationales 1914-1916 / préface de M. Louis Renault,... Comité national d'assistance aux anciens militaires tuberculeux - null - Presse et revues - 8 résultats dans Gallica. Full bibliographic record Title : Comité national d'assistance aux anciens militaires tuberculeux Author : Comité national d assistance aux anciens militaires tuberculeux.

Comité national d'assistance aux anciens militaires tuberculeux - null - Presse et revues - 8 résultats dans Gallica

Les archives du CICR relatives aux prisonniers de la Première Guerre mondiale inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Les archives où est enregistré le sort de quelque deux millions de prisonniers capturés pendant la Première Guerre mondiale sont désormais inscrites dans le Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO.

Les archives du CICR relatives aux prisonniers de la Première Guerre mondiale inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO

L’événement a été célébré lors d’une cérémonie organisée au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à Genève, en présence du vice-président du Conseil fédéral, Pascal Couchepin, et du président du CICR, Jakob Kellenberger. La cérémonie officielle visant à marquer l’entrée des archives dans la Mémoire du monde intervient juste quelques jours après le 89e anniversaire de l’Armistice, qui mit fin à la Première Guerre mondiale. Genealogie - Geneafrance. Officiers, sous-officiers et soldatsmorts en 1914-1918 Un relevé signalétique et l'état de service des sous-officiers et des soldats doit être recherché auprès des AD (Archives départementales) du lieu de recrutement de naissance (registres matricules, série R, sous-officiers et soldats uniquement).

Genealogie - Geneafrance

Avec ces renseignements trouvés sur ce document, vous pourrez aller au SHAT à Vincennes pour prendre connaissance des Journaux de Marches et Opérations (JMO ) ces derniers donneront en principe les causes du décès. Pour les citations & décorations, on peut s'adresser au : Bureau Central des Archives Administratives Militaires (BCAAM) Caserne Bernadotte 64023 PAU Cedex. Prisonniers de guerre de la Première Guerre mondiale en Allemagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prisonniers de guerre de la Première Guerre mondiale en Allemagne

Prisonniers de guerre canadiens en Allemagne en 1917 La situation des prisonniers de guerre de la Première Guerre mondiale en Allemagne est un aspect du conflit peu abordé par la recherche historique. Le nombre de soldats faits prisonniers s’est pourtant élevé à un peu plus de sept millions[1] pour l’ensemble des belligérants dont environ 2 400 000[2] par l’Allemagne. Dès 1915, les autorités allemandes ont mis en place un système de camps, près de trois cent en tout, n'hésitant pas à recourir à la dénutrition, aux punitions et au harcèlement psychologique et alliant l’enfermement à l’exploitation méthodique des prisonniers. L'Exilé. Organe des Prisonniers du camp d'Hammelburg. Titre : L'Exilé.

L'Exilé. Organe des Prisonniers du camp d'Hammelburg

Organe des Prisonniers du camp d'Hammelburg Auteur : Prisonniers du camp d'Hammelburg Éditeur : [s.n.?] (Hammelburg) Date d'édition : 1916-1917 Contributeur : Laux, Hugo. Type : texte,publication en série imprimée. 1915-1919 Bulletin de l'Office d'information des oeuvres de secours aux prisonniers de guerre... Titre : Bulletin de l'Office d'information des oeuvres de secours aux prisonniers de guerre...

1915-1919 Bulletin de l'Office d'information des oeuvres de secours aux prisonniers de guerre...

Auteur : Office d information des oeuvres de secours aux prisonniers de guerre Éditeur : [s.n.?] (Paris) Date d'édition : 1915-1919. Documents relatifs à la guerre 1914-1915 [-1916] : Rapports...Commission instituée en vue de constater la violation des droits. Notice complète Titre : Documents relatifs à la guerre 1914-1915 [-1916] Tome I [-V] : Rapports et procès-verbaux d'enquête de la commission instituée en vue de la commission instituée en vue de constater les actes commis par l'ennemi en violation du droit des gens.

Documents relatifs à la guerre 1914-1915 [-1916] : Rapports...Commission instituée en vue de constater la violation des droits.

(Décret du 23 septembre 1914.). Tome 3-4 / [Signé : G. Payelle, président ; Armand Mollard,... ; G. Maringer ; Ed. Auteur : Maringer, Georges (1862-19..) Auteur : Petit, Maxime (1858-1939) Ne voir que les résultats de cet auteur Auteur : Payelle, Georges (1859-1941) Ne voir que les résultats de cet auteur Auteur : Paillot, Edmond (1857-19..) 2de G.M. Liste officielle ... des prisonniers de guerre français fournie par l'autorité militaire allemande. DEUTSCHE DIENSTSTELLE (WASt) Liens sur des sites traitant des prisonniers de guerre. Les prisonniers de guerre allemands : : (Site en anglais ) Tous les camps de la seconde guerre mondiale y sont décrits Les prisonniers de guerre allemands dans la France de l'immédiat après-guerre: Les tabous de l'histoire Les camps américains Camp dans l'Orégon (USA)

Liens sur des sites traitant des prisonniers de guerre