background preloader

OTAN 3

Facebook Twitter

Les Emirats arabes unis prêts à se joindre aux monarchies arabes pour déployer des troupes en Syrie. Dans le sillage de l’Arabie saoudite et du Bahreïn, les Emirats arabes unis ont annoncé être prêts à envoyer des troupes au sol en Syrie dans le cadre d’une coalition internationale contre Daesh.

Les Emirats arabes unis prêts à se joindre aux monarchies arabes pour déployer des troupes en Syrie

Décision a aussitôt dénoncée par Damas. L’information concernant la décision des Emirats arabes à déployer des troupes si nécessaire, a été confirmée par le ministre d'État émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash lors d’un briefing dimanche. Il a aussi ajouté que le leadership américain serait dans ce cas une condition préalable. «Nous ne parlons pas de milliers de soldats, mais de troupes sur le terrain qui mèneront la voie […] qui vont venir en soutien […] et je pense que notre position reste la même et nous devrons voir comment cela évolue», a-t-il ajouté, cité par Reuters. La Russie coince les USA en augmentant l'exportation de produits agricoles. International URL courte Le marché international des produits agricoles va fortement changer cette année sur fond d'appréciation de la devise américaine, de baisse des prix du pétrole et d'augmentation des récoltes.

La Russie coince les USA en augmentant l'exportation de produits agricoles

Par conséquence, les principaux pays exportateurs céderont la place à de nouveaux acteurs, écrit le journal américain Wall Street Journal. Le Canada et les États-Unis, les plus grands exportateurs de produits agricoles du monde, sont depuis peu dépassés par la Russie en termes de production de blé. En 2016, la Russie est prête à exporter 23,5 millions de tonnes de céréales, alors que le Canada n'est en mesure d'exporter que 20,5 millions de tonnes, et les Etats-Unis seulement 21,8 millions de tonnes.

150.000 soldats saoudiens prêts à affronter Daech en Syrie. International URL courte © Sputnik.

150.000 soldats saoudiens prêts à affronter Daech en Syrie

Dmitriy Vinogradov. Selon John McCain, c'est aux USA de décider la levée des sanctions (européennes) contre la Russie. Traduction: Christophe pour ilFattoQuotidiano.fr © Larry Downing / Reuters Le sénateur John McCain vient de déclarer qu'il revient aux USA de décider si les sanctions européennes contre la Russie doivent être levées ou pas.

Selon John McCain, c'est aux USA de décider la levée des sanctions (européennes) contre la Russie

La décision devrait être évoquée à Munich la semaine prochaine, vu le nombre de pays européens qui se plaignent de l'impact de ces sanctions sur leur économie. "Je crois qu'il y a beaucoup de discussions entre les Européens à propos de la fin des sanctions... nombre d'entre eux attendent leur levée," a-t-il déclaré lors d'une interview à Sputnik. "Cela fait plusieurs mois que j'en entends parler, et il y a une énorme pression de la part de certains pays, notamment l'Allemagne, pour la levée des sanctions. " Cependant, l'ancien candidat malheureux aux présidentielles américaines pense qu'au final c'est à Washington de décider s'il faut ou non mettre fin aux sanctions, expliquant... que cela "dépend d'une certaine façon du leadership américain.

" A Genève la Syrie a confirmé aux yeux du monde « son engagement et son sérieux » « De Mistura suspend le dialogue inter-syrien pour camoufler la décision de la délégation de Riyad de se retirer.Nous avons confirmé au monde entier notre engagement et notre sérieux « .

A Genève la Syrie a confirmé aux yeux du monde « son engagement et son sérieux »

[Jaafari] Genève / Le chef de la délégation de la République arabe syrienne au dialogue inter-syrien à Genève, Bachar Jaafari, a affirmé que les soutiens de la délégation de Riyad, à savoir l’Arabie Saoudite, la Turquie et le Qatar, avaient donné leurs instructions dès le premier moment de faire échec à la réunion de Genève, comme ils l’avaient auparavant fait à Genève 2, soulignant qu’il y avait un problème dans l’absence d’une liste des noms des opposants et des terroristes.

Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui à Genève, Jaafari a fait savoir que le gouvernement avait démontré au monde entier son engagement et son sérieux. Forces spéciales : Elles sont "au taquet" selon le général de Villiers du CEMA. À mesure qu’une solution politique s’éloigne, la perspective d’une éventuelle – et nouvelle – opération militaire se rapproche en Libye.

Forces spéciales : Elles sont "au taquet" selon le général de Villiers du CEMA

En tout cas, il en est de plus en plus question. En effet, les rivalités libyennes, avec deux gouvernements – dont l’un est reconnu par la communauté internationale – qui s’affrontent, profitent à la branche libyenne de l’État islamique (EI ou Daesh) ainsi qu’à d’autres organisations jihadistes. Si elle persiste, cette situation pourrait déstabiliser les pays voisins, déborder sur la bande sahélo-saharienne jusque dans le nord du Nigéria, où Boko Haram, un groupe jihadiste ayant fait allégeance à l’EI, reste très actif. L’armée arabe syrienne, appuyée par l’aviation russe, prépare la grande offensive. L’armée arabe syrienne, qui ne disposait pas d’avions de reconnaissance ni d’images satellite, est désormais épaulée par l’aviation russe.

L’armée arabe syrienne, appuyée par l’aviation russe, prépare la grande offensive

Comme prévu, l’action combinée de ces deux forces commence à se faire sentir, un mois après le début de la seconde phase des opérations conjointes. L’essentiel du pays devrait être libéré d’ici la fin mars, y compris Alep. Pour le Parlement européen, Daesh commet un «génocide» contre les chrétiens et la communauté yézidie. Ce jeudi, le Parlement européen a demandé à la communauté internationale de prendre des mesures urgentes face au «massacre systématique» des minorités religieuses et ethniques par l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

Pour le Parlement européen, Daesh commet un «génocide» contre les chrétiens et la communauté yézidie

La résolution adoptée à Strasbourg condamne les atrocités menées contre les chrétiens, les Yézidis et d’autres minorités religieuses ou ethniques. Elle condamne «ses violations caractérisées des droits de l’Homme, qui équivalent à des crimes contre l’humanité et à des crimes de guerre […] et souligne que des mesures devraient être prises pour que ces actes soient qualifiés de génocide par le Conseil de sécurité des Nations unies». Lars Adaktusson, un eurodéputé suédois à l’origine de la résolution, s’est félicité : «il est très important que le Parlement ait adopté cette résolution sur un plan politique et sur un plan moral. Il s'agit d'une décision historique. Lire aussi : Découverte d’un charnier supposé contenir des dépouilles de Yézidis tués par Daesh (PERTURBANT)

Syrie : Face à la défaite de ses alliés islamistes, la Turquie préparerait l'invasion du pays (Armée russe) BREIZATAO – ETREBROADEL (04/02/2016) Alors que l’offensive des armées russe, syrienne et iranienne est sur le point d’écraser les islamistes présents dans le nord de la Syrie, le gouvernement islamiste turc serait sur le point de lancer une action militaire à haut risque dans le pays.

Syrie : Face à la défaite de ses alliés islamistes, la Turquie préparerait l'invasion du pays (Armée russe)

La Turquie au bord de la défaite en Syrie. Sergueï Lavrov promet de ne jamais oublier la complicité d’Ankara avec les terroristes. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a donné une interview au journal italien Limes.

Sergueï Lavrov promet de ne jamais oublier la complicité d’Ankara avec les terroristes

En abordant l’actualité, il a précisé que le monde commençait à comprendre qu’il était «impossible d’isoler Moscou et de limiter son influence régionale». Sur les relations avec les Etats-Unis «Il est évident que l’élan des Etats-Unis et d’autres pays occidentaux à séparer les pays et les peuples selon le principe "les nôtres" et "les vôtres" n’aide pas à résoudre des problèmes existants mais aggrave les tensions dans les affaires internationales. Reportage-choc de la chaîne ukrainienne ICTV (fr./engl.sbtl) Syrie: pas d'amnistie pour les crimes de guerre. La Turquie élargirait ses frontières au détriment de la Syrie en opprimant les Kurdes. Des bulldozers turcs établissent de nouvelles frontières et repoussent les Kurdes syriens, affirment les résidents locaux qui ont envoyé des vidéos à RT pour confirmer leurs dires.

La minorité kurde qui vit dans le Nord de la Syrie affirme que la Turquie essaie d’élargir ses frontières au détriment des territoires syriens. Sur l’une des vidéos, les Kurdes affirment que les bulldozers qu’on voit à l’œuvre sont turcs et qu’ils construisent des fortifications en Syrie. Difficile de confirmer l’authenticité de ces images, mais des plans visant à créer une zone tampon à la frontière turco-syrienne existent déjà depuis l’été dernier.

Le 30 janvier, les Kurdes ont protesté sur place contre cette intrusion présumée sur leur territoire, alors que les militaires turcs affirment ne faire que suivre les ordres pendant qu’Ankara garde le silence sur cette question. «Le 22 décembre, les militaires turcs ont franchi la frontière. «C’est ma jeune fille. Le Pentagone quadruplera en 2017 ses dépenses en Europe face à «l'agression russe» Le secrétaire d'Etat à la Défense a annoncé une augmentation importantes des dépenses américaines visant à contrer ce qu'il a qualifié d'«agression russe». Ashton Carter a annoncé que les États-Unis allaient dépenser 3,4 milliards de dollars l’année prochaine afin de contrer «l’agression russe» et renforcer la présence américaine dans les États d’Europe de l’Est.

Lancement de délicats pourparlers à Genève autour de la question humanitaire en Syrie. L’émissaire spécial de l’ONU, Staffan de Mistura, tente depuis ce matin de mettre en place un premier cadre humanitaire pour la gestion du conflit syrien. L’ONU ne cache pas sa satisfaction de voir le Haut comité des négociations (HCN), le groupement des mouvements d’opposition, se joindre finalement aux pourparlers qui se sont ouverts vendredi à Genève.

Le Haut Comité des négociations (HCN) créé le mois dernier en Arabie saoudite par des partis politiques et des groupes armés avait auparavant exclu de négocier avec Damas en l'absence de mesures concrètes dans le domaine humanitaire. Ce coup de théâtre a fait renaître l’espoir de voir enfin toutes les parties au conflit syrien s’asseoir autour d’une même table. Les internautes à Paul Moreira : «Vous nous avez montré ce que les médias occidentaux ont caché»

Malgré les demandes de l'ambassade ukrainienne d’interdire le film de Paul Moreira intitulé «Ukraine : les masques de la révolution», Canal + l’a montré hier soir et a provoqué une réaction vive sur les réseaux sociaux. Le 1er février, le journaliste Paul Moreira qui réalise des reportages depuis 15 ans, primé à plusieurs reprises, a montré son dernier travail intitulé «Ukraine : les masques de la révolution». Dans ce documentaire, il est allé à la rencontre de groupes d’extrême droite, omniprésents pendant et depuis les événements de Maïdan afin de se rendre compte du rôle exact joué par ces combattants. Le sujet abordé n’a pas été du goût de tous : Le Monde et un article du blog de Renaud Rebardy publié sur le site de Libération ont notamment été très critiques envers le reportage bien avant sa diffusion. En savoir plus : Un reportage de Canal+ sur le Maïdan ukrainien vilipendé par les médias et menacé de déprogrammation Mais depuis lundi soir, la situation semble changer.

Crise agricole : Le Foll blame l'UE pour l'embargo anti-russe décidé par le gouvernement français. BREIZATAO – NEVEZINTIOU (01/02/2016) Le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, a blamé l’Union Européenne pour l’embargo mis en place contre la Russie en 2014. Une tentative de dédouaner Paris de ses responsabilités alors que la crise agricole bretonne s’intensifie. L’AFP (source) : « Bien sûr, je souhaite une levée des sanctions, le président de la République le souhaite également, je suis allé en Russie pour négocier avec les Russes à ce sujet. Emmanuel Macron, qui est allé en Russie il n’y a pas longtemps, souhaite que les sanctions soient levées d’ici l’été, je suis d’accord […] Ces sanctions sont liées à une crise diplomatique, en partie également à une décision de la Russie sur un embargo sanitaire. Nous avons tout fait, je me suis déplacé en Russie à ce sujet, pour obtenir une levée des sanctions […] ce n’est ni le ministre de l’agriculture ni même la France qui négocie avec la Russie mais l’Union européenne.»

Armes de pointe: la Russie choque l'Occident. La Libye révolutionnaire dans le monde … Basé sur une vaste et sérieuse documentation collectée jusqu’à 2003, le livre « La Libye révolutionnaire dans le monde »*, de Françoise Petitdemange, veut offrir au lecteur une image corrigée de celle qu’ont taillée à Gaddafi les médias occidentaux, celle d’un homme qui, depuis la date de sa prise de pouvoir en 1969, jusqu’à sa mort, a voulu lutter contre l’impérialisme et ses composantes, l’injustice, l’exploitation des classes inférieures, encourager la résistance des peuples face à une « minorité détentrice des armes les plus sophistiquées ». EN CONTINU : les pourparlers de paix pour la Syrie reprennent à Genève.

Alors que l’ONU tente de relancer une fois de plus le processus de paix en Syrie, les négociations à Genève commencent dans la confusion quant aux participants ainsi qu’au format des discussions. «Le droit humanitaire doit être respecté et l’obtention d’une transition politique activement recherchée afin de permettre le succès des pourparlers», a souligné le chef de la diplomatie française Laurent Fabius dans une déclaration citée par Reuters. Une délégation du Haut comité de négociation, représentant une partie de l'opposition syrienne, doit arriver ce samedi à Genève, a annoncé l'agence Reuters. L’archevêque d’Alep : le gouvernement Assad constitue «une protection pour la population» syrienne. De passage en France, Monseigneur Jean-Clément Jeanbart a dénoncé haut et fort la situation dans son pays, évoquant la politique du gouvernement français, la crise des migrants, ou encore le rôle de Bachar el-Assad.

Ce 29 janvier, le prélat s’exprimait à Notre-Dame de Paris, aux côtés d’autres religieux, d’Irak, du Pakistan, ou encore du Soudan, venus partager les difficultés qu’ils rencontrent pour vivre leur foi librement, dans le cadre de conférences qui se tiendront dans toute la France. Ils sont de retour : Washington projette une nouvelle intervention en Libye pour stopper Daesh. Pentagone : la dissuasion contre une agression russe est notre première tâche en Europe. Le chef du Pentagone affirme que certains partenaires de la coalition dans la guerre contre l’État islamique « ne font rien » Ash Carter suggère qu’il y a des failles dans l’unité de la coalition menée par les USA contre l’État Islamique (EI) en Irak et en Syrie.

UE-Russie : le ministre allemand Steinmeier pour un rétablissement du Conseil Otan-Russie. La conférence de presse annuelle de Sergueï Lavrov. Après Nicolas Sarkozy, François Hollande brigue le statut de premier toutou des Etats-Unis. Washington-sur-Seine, capitale de la province française de l’Empire… Hollande ayant perdu toute chance de se maintenir à l’Elysée, c’est Juppé, un autre Young Leader, qui sera sans doute nommé au poste de gouverneur en 2017.

La serbie sous pression permanente de la communaute internationale. Le système occidental resserre son étau sur Belgrade depuis quelques mois. Alors que plus de 72 % de la population se prononcent contre une éventuelle adhésion à l’OTAN [Politika, quotidien belgradois de référence, dans une enquête de l’agence « Marketing Plus » publiée le 04/05/2015], les États-Unis viennent de faire avaler au gouvernement de Belgrade une bien amère pilule. Intégration toujours plus poussée de la France dans l’OTAN : l’indépendance nationale gravement menacée.

Quand les Turcs bombardent des chrétiens. Le journaliste turc emprisonné dénonce l'accord de l'UE avec «le fasciste Erdogan» "Le printemps tunisien... Sarkozy, l’OTAN et l’or de Kadhafi. Les contre-sanctions russes menacent l’Occident d’une sévère dépression. Feu vert du Congrès US au financement des néo-nazis en Ukraine. Syrie, Les Russes ont déployé des missiles BUK, panique dans la coalition ! Libye - Analyse de Marine Le Pen - Juillet 2011.

La coalition Paris-Moscou contre Daech enterrée: l’explication d’un député russe. Xavier Moreau sur TV Libertés. Ancien patron du service de renseignement du Pentagone:Les États-Unis continuent de suivre leurs intérêts propres en Syrie,en cas de nécessité,Les États-Unis exigeraient une guerre totale contre la Russie. « Coup d’état » en Ukraine sous régie USA/Otan : « Heil mein Nato »

Pour Washington, Bachar al-Assad ne sera plus au pouvoir après mars 2017. Libye : Les USA, l'Italie, la Grande-Bretagne et la France préparent l'envoi de 6000 hommes contre l’État Islamique. Mohammed Bin Salman Avoue son Implication dans l'Accident d'Avion Russe.

Yémen : un avion saoudien bombarde un centre d'aveugles à Sanaa. «Très forte probabilité» d’utilisation d'armes chimiques par Daesh en Syrie, selon Moscou. Les Russes découvrent un Plan secret d'exfiltration des chefs de DAECH vers les Etats-Unis. Thierry Meyssan / Jean Loup Izambert / Gearoid O'Colmain sur les attentats de Paris / Meta TV 1/2.

Moscou : les nouveaux entrepôts d’armes US en Europe «frôlent la violation» des accords Russie-OTAN. Ceux qui ont combattu Kadhafi vont être sévèrement jugés par l'Histoire. UE - Russie : les jeux sont faits. Le Pentagone refuse de partager avec la Russie ses informations sur Daesh à cause de Bachar el-Assad. Ancien ministre des Affaires étrangères israélienne:il faut affaiblir la Russie même si cela coûte l'assassinat de Poutine.

Obama reconnaît que le Maïdan est l'œuvre de Washington. «Merci d’avoir détruit notre pays» : des libyens en colère interpellent Obama après son message. Le renseignement russe repère 12 000 camions transportant du pétrole à la frontière turco-irakienne. Ukraine : les services secrets français dénoncent les mensonges de l’OTAN. Encore une autre livraison d’armes à l’EI par les pays de l’OTAN. Vous voulez la guerre ? La Russie est prête pour la guerre… De l’huile sur le cessez-le-feu, par Manlio Dinucci.

Mercenaires turcs à Marioupol – L’Ukraine ment outrageusement pour justifier les bombardements et occupations de localités - Rapport de situation de la RPD du 23 décembre 2015. Le chef du Front Al-Nosra:cette année,il n'y aura pas de célébration, ni pour les adultes ni pour les enfants en Russie,la Russie regrettra ce qu'il fait en Syrie! Le nouveau plan des USA : “légaliser l’EIIL pour dominer le Moyen-Orient

Giulietto Chiesa : Poutine, la Russie se prépare à toute éventualité. Irak : 30 soldats irakiens tués et 20 autres blessés dans un raid aérien américain. Sarkozy et Hollande ont déclenché la guerre sans nous prévenir. Egypte et Syrie : révélation de l’agenda caché d’Erdogan. Qui commercialise le pétrole volé par Daesh ? L'observateur militaire de l'ONU accuse la Turquie d'avoir livré une partie du pétrole volé par l'Etat islamique à la France. Selon un député turc, Daech se serait approvisionné en gaz sarin grace à la Turquie. Ministre des affaires étrangères turque:on peut occuper la Russie en moins de 7 jours grâce à l'OTAN. Annonce du Financial Times (FT) : l'UE dévoile une force frontalière permanente qui agira "Même si un gouvernement s'y oppose".

Les USA souhaitent faire de l'Ukraine un membre de l'UE à tout prix. Géopolitique d’une crise sans précédent, le blog de L'Homme Nouveau. L’arrivée d’instructeurs militaires étrangers est un signe de préparation d’actes de sabotage contre le Donbass... Comment le Qatar a préparé le bombardement d'un camp de l'Armée syrienne, par Andrey Fomin. Que la guerre continue! L'empire américain demande à la coalition d'utiliser des commandos contre Daech.

West Ukraine is now a permanent playground for NATO forces - New Cold War: Ukraine and Beyond. Daech : l’origine de son redoutable armement est en grande partie occidentale. Deir ez Zor : quand la "coalition" bombarde l'armée syrienne, erreur ou test ? par Karine Bechet-Golovko. Défense russe : 4 avions de la coalition occidentale étaient au-dessus de Deir Ezzor le 6 décembre.

Damas dénonce les frappes US contre Deir Ezzor. Syrie: Les USA tentent de créer une zone d’infiltration via la Jordanie. Syrie : La coalition intensifie ses frappes contre Daech. Premières frappes de la Grande-Bretagne. Inclus liste de sites de réinformation. L'inavouable projet d'un pseudo-Kurdistan, par Thierry Meyssan. Bombardement d'un camp de l'armée syrienne par la coalition occidentale, trois soldats tués.

La Pologne veut des armes nucléaires de l'OTAN pour "contrer les attaques russes" «La Turquie entre en guerre aux côtés de Daesh» Les ONG du milliardaire George Soros "indésirables" en Russie. Vladimir Poutine pourrait ordonner des frappes aériennes en Arabie Saoudite et au Qatar. Le petit parlement de l’Otan appelle à la guerre, par Manlio Dinucci. Eurodéputée française : « arrêter toute négociation d'adhésion de la Turquie à l'UE »

Poutine pose la question : attentats à Paris, qui tire les ficelles. Premier bilan militaire et géopolitique de l’intervention russe en Syrie. L’Opération en Syrie en chiffres: La Russie va sauver le monde. Qataris et Saoudiens, amis empoisonnés. Attentats : l’heure du bilan a sonné, par Jacques Sapir. Luc MICHEL 2015 - NE PAS SE PERDRE les analyses de cet excellent geopolitologue. Trucage des élections législatives turques.