background preloader

MUSEES FRANCE

Facebook Twitter

Toute l'actualité des galeries et musées à Paris et en France. Ministère de la culture - MUSEOFILE. Accueil - Culture.fr. IMAGES d'ART : les œuvres des musées français. Peintures Du Musée Du Louvre (Paris) Galerie du Musée Napoléon - Musée du Louvre, Caraffe. L'OFFICIEL -GALLERIES-MUSEES.

MUSEES - FONDATIONS

MUSEES - CENTRES CULTURELS. MUSEES du FER. MUSEES - ARCHITECTURE. MUSEES par VILLES 1. MUSEES - SALLES VIRTUELLES. MUSEES de FRANCE 1911-1913. Exposition Les Robes Grises au musée de la Résistance et de la Déportation - Citadelle Vauban Besançon - Doubs (25) [C2RMF] Centre de recherche et de restauration des musées de France. Sciences & patrimoine culturel : Portail de la Conservation Restauration. INP : Institut National du Patrimoine. Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs. Musées et domaine nationaux de Compiègne - Château de Compiègne, musée du second Empire, musée de la voiture - Napoléon III.

Annuaire-info-ville > le service info gratuit et public de votre ville ou de votre village (news, information, depeche, etc …) Musées Nationaux Napoléoniens. Musées, Monuments, Sites historiques - Paris. PALAIS des DECOUVERTES : Musée des sciences de Paris depuis1937. Ministère de la culture - MUSEOFILE. Tous les musées français et leurs expositions. Musées par catégorie. FFSAM. Région Centre : 60 musées à découvrir. Le site des musées aquitains. JURA-MUSEES. JOCONDE : portail des collections des musées de France. Musée des arts et métiers. Le Musée de la Résistance nationale.

ARROMANCHES : Musée du débarquement - Bataille de Normandie. Musee Institut Lumiere - Lyon. AUTOMOBILE : Musées nationaux et internationaux. Traité des voitures pour servir de supplément au "Nouveau parfait maréchal" . Avec la construction d'une berline nouvelle nommée l'inversable. Cité du Train - Home - Site officiel. VIDEO : Philippe Wilmouth - Une résistance des rails ? (lien OK) Chouquet, livre 1875, le musée du conservatoire, catalogue. Instruments à cordes des pays européen.

Voir le Pearltrees : :: INSTRUMENTS :::: - – quikoo2013

La famille européenne des instruments à cordes frottées par un archet se compose de plusieurs branches, dont quelques-unes se sont éteintes ou complètement transformées.

Chouquet, livre 1875, le musée du conservatoire, catalogue.

La branche la plus intéressante de cette famille est, sans contredit, celle des violes, parce qu’elle a donné naissance aux trois instruments accordés par quintes avec lesquels on a formé le quatuor moderne. Elle est issue du crouth à trois cordes, selon F. -J. Fétis, et, par conséquent, d’origine européenne ; tandis que la branche des rebecs, maintenant disparue, descendait du rebab des Orientaux. Avant la formation du quatuor moderne, le jeu de violes comprenait une basse de viole, une taille de viole, une haute-contre de viole et un dessus de viole. Il y avait, en outre, la viole bâtarde, qu’on nommait ainsi parce qu’elle s’accordait par quintes et par quartes ; la viola-pomposa, inventée par J.

DESSUS DE VIOLE : (clef d’ut 1re ligne) ré, la, mi, ut, sol, ré. N. F. E. J.

Le MUSEE de L'EXPRESSION FRANÇAISE

Un micro-musée sur la Grande Guerre. A Depondfarm les poules sont en cage mais aussi les obus prêts à exploser.

Un micro-musée sur la Grande Guerre

Dans ce petit coin perdu près de Langemark, Stijn Butaye a reconverti une partie de ferme familiale en micro-musée de la guerre 14-18. Sur ces terres on récolte presque autant d’obus que de blé et les fermiers s’accommodent de cet héritage explosif. Stijn hausse les épaules : « à force on s’y habitue ». Il montre même une photo d’explosion et sourit : « Mon père venait tout juste de rouler sur une bombe au phosphore et ma mère a d’abord pris une photographie. » Contrairement aux générations précédentes, Stijn s’est pris de passion pour ces trouvailles du quotidien.

La cage reversée aux bombes dangereuses doit rester verrouillée car son contenu attise les convoitises. La collection de Stijn s’est tellement étoffée qu’il a ouvert un petit musée dans une aile de la ferme familiale en 2006. Stijn possède plus de deux cents obus au total. Muséum de Grenoble. Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Paris Musées, les Musées de la Ville de Paris.

Les quatorze musées de la Ville de Paris, gérés par l’établissement public Paris Musées, réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État.

Paris Musées, les Musées de la Ville de Paris

Elles sont le reflet de l’histoire et de la richesse culturelle de la capitale. Les 14 musées municipaux Cet héritage, les musées de la Ville de Paris le conservent, l’exposent et le font partager au plus grand nombre: pour découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et les expositions temporaires, les services éducatifs et culturels accueillent et accompagnent tous les publics. Muséum d'histoire naturelle de nantes. Museum de Toulouse. Museum de Tour. Muséum de Rouen. Muséum national d'Histoire naturelle. Musée de Paris (histoire naturelle) Muséum d'histoire naturelle - Ville de Blois. Créé à la fin du 19e siècle par la Société d'Histoire Naturelle de Loir-et-Cher, le Muséum est installé au Palais de l’Évêché jusqu'en 1940.

Muséum d'histoire naturelle - Ville de Blois

Pendant la seconde guerre mondiale, l'hôtel de ville est détruit lors de bombardements, puis déplacé dans l'ancien Évêché. Les collections du Muséum sont alors transférées dans d'autres bâtiments de la ville, dont les combles du château, jusque dans les années 1980. En 1983, afin de présenter à nouveau les collections au public, la Ville de Blois décide d'installer le Muséum dans l'ancien couvent des Jacobins dont les bâtiments datent du 13e siècle. Situé en bord de Loire, le Muséum d’histoire naturelle propose au public et aux scolaires un programme de visite ludique. L'exposition permanente « Le Blésois, carrefour de régions naturelles » Dans l'entrée, une vidéo présente le Blésois, un concentré de nature à découvrir au fil de la Loire.

Les expositions temporaires Le public au cœur des animations, en particulier les enfants. Muséum BORDEAUX - Histoire naturelle. Museum d'Histoire Naturelle de Marseille regroupe les collections de la Ville de Marseille. Muséum d'histoire naturelle du Havre. Histoire naturelle. Aix-en-provence - Muséum d'histoire naturelle. Muséum d'Histoire Naturelle de Nice. La Révolution française. Le musée Carnavalet conserve la plus ancienne et la plus importante collection au monde consacrée à la Révolution française et offre une documentation complète et vivante sur cette période, dont Paris fut le principal théâtre.

La Révolution française

À l’automne 2009, les salles de la Révolution seront fermées pour rénovation. Ces travaux sont l’occasion de proposer aux visiteurs une exposition originale révélant les trésors cachés des collections révolutionnaires - rarement présentés du fait de leur fragilité - et les acquisitions récentes. Sélectionnées parmi plus de 25 000 oeuvres, l’exposition regroupe 200 pièces d’une grande variété (dessins, gravures, peintures, objets d’art, sculptures) autour d’oeuvres phares comme le projet de David (1748-1825) pour un rideau de l’Opéra représentant le Triomphe du peuple français (cf illustration).

LES COLLECTIONS - Domaine de Vizille. Créé en 1983 par le Département de l'Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille.

LES COLLECTIONS - Domaine de Vizille

Il offre un nouveau regard porté sur une période charnière de notre histoire du monde occidental, à partir de la production artistique ou artisanale qu'elle a suscité à l'époque et depuis. Les collections témoignent de l'état d'esprit des femmes et des hommes contemporains de la Révolution française et des régimes politiques suivants, en tenant compte de la complexité sociale du temps. Le musée présente des œuvres d'art et des objets d'histoire de l'époque révolutionnaire et s'intéresse à tout ce qui s'y réfère ou s'en inspire depuis deux siècles.Tout en évoquant les événements majeurs dont Paris fut le théâtre, la collection s'ouvre sur l'art et l'histoire dans les régions françaises et dans les pays européens limitrophes.

VIZILLE, Musée de la Révolution française. Jean-Jacques Taillasson (Bordeaux, 1745 - Paris, 1809).La Liberté ramenant aux peuples la Justice et la Vertu.

VIZILLE, Musée de la Révolution française

Vers 1794-1795.Huile sur toile. +H. 0,34 m. ; L. 0,50 m. Inv. MRF 2003-11. 1Nombre d’œuvres présentées au concours de l’an II (1794) ne sont pas localisées. Musée du Lavage et du repassage Verneuil-en-Bourbonnais.