background preloader

Oeuvres littéraires dystopiques

Facebook Twitter

Anti-utopies et dystopies - Rachel G. L’Anti-utopie et la dystopie dans la littérature et le cinéma « L’idéal, c’est clair, sera atteint lorsque rien n’arrivera plus ».

Anti-utopies et dystopies - Rachel G.

Eugène Zamiatine, Nous autres. Introduction Le genre littéraire de l’utopie Lorsque L’Utopie sort en 1516, Thomas More, son auteur, ne se doute pas qu’il vient de créer un genre littéraire qui existera encore cinq siècles plus tard ni qu’« Utopie » deviendra un nom commun. . - ou privatif et topos (« lieu »), le lieu qui n’existe pas ; - eu (« vrai », « bon ») et topos, le lieu du bonheur.

Dans son livre, More décrit l’île d’Utopie, où tous les hommes sont heureux grâce à un système politique, économique et social fondé par Utopus et fait pour durer éternellement qui est à l’opposé de celui qu’il connaît dans l’Angleterre de Henri VIII. De nombreux auteurs vont utiliser ce genre descriptif pour présenter leur société idéale, qui à partir d’un lieu isolé, tend à gagner la Terre entière. La beste transformée en machine : divisée en deux dissertations prononcées à Amsterdam / par J. Darmanson...

Aller au contenu.

La beste transformée en machine : divisée en deux dissertations prononcées à Amsterdam / par J. Darmanson...

Liste d'œuvres littéraires dystopiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'œuvres littéraires dystopiques

Cette liste d'œuvres littéraires est organisée par ordre alphabétique des auteurs. Elle ne prétend pas à l'exhaustivité, mais répertorie quelques-unes des œuvres marquantes du genre. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] Alain Damasio, La Zone du dehors,‎ Huis clos planétaire et science-fiction politique, une auto-régulation des individus par la surveillance et la notation mutuelle ; un système politique qui rappelle Nous autres, l'outil démocratique remplaçant l'outil totalitaire. F[modifier | modifier le code] Jasper Fforde, La tyrannie de l'arc-en-ciel,‎ Un régime basé sur des castes de couleurs et des règles strictes, parfois fantaisistes mais jamais remises en questions, comme les bonds en arrière qui interdisent l'usage de certaines technologies, ou l'interdiction de fabriquer des petites cuillères. 1846.- Le monde tel qu'il sera - Émile Souvestre - Google Livres.

Éditions Le Pas de côté » Blog Archive » La Machine s’arrête – E. M. Forster. L’homme est la mesure.

Éditions Le Pas de côté » Blog Archive » La Machine s’arrête – E. M. Forster

Voici une nouvelle exceptionnelle. Parue en 1909, La Machine s’arrête annonce avec un siècle d’avance notre monde hyper-connecté, où les individus de plus en plus sédentaires communiquent avec des amis virtuels par l’intermédiaire d’écrans. Nous autres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nous autres

Historique[modifier | modifier le code] Le roman est publié en russe à Paris en 1920, puis en Russie soviétique. Mais la publication du livre est interdite en 1923. En butte à la censure stalinienne, qu'il critiquait implicitement dans ses ouvrages de fiction, Zamiatine s'est exilé à Paris en 1931. A - Nous autres d'Eugène Zamiatine - Rachel G. I. nous autres d’eugÈne zamiatine Eugène Zamiatine naît en 1884 en Russie où il étudie la construction navale pour devenir ingénieur, rejoint les Bolcheviks qu’il quittera en 1917 et se marie avec Lioudmila Oussova en 1908.

A - Nous autres d'Eugène Zamiatine - Rachel G.

Nous autres, écrit en 1920, est publié en 1924 en anglais. Zamiatine travaille aussi comme professeur dans son pays, mais n’est pas libre d’écrire, ce qui l’incite à envoyer une lettre à Staline pour demander l’exil. Il obtient l’autorisation de quitter l’URSS et arrive en 1932 à Paris où il passe les dernières années de sa vie et meurt en 1937 d’une angine de poitrine. Le Meilleur des mondes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Meilleur des mondes

Le roman a été adapté à la télévision en 1980 et en 1998. Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code] Présentation du Meilleur des Mondes (chapitres 1 à 6)[modifier | modifier le code] L'histoire débute à Londres, en l’an 632 de Notre Ford, dans un bâtiment gris nommé « Centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central ». Dans le monde décrit par l'auteur, l'immense majorité des êtres humains vit au sein de l'État mondial – seul un nombre limité de « sauvages » est encore regroupé dans des réserves. Dans cette société, la reproduction sexuée telle qu'on la conçoit a totalement disparu ; les êtres humains sont tous créés en laboratoire, les fœtus y évoluent dans des flacons, et sont conditionnés durant leur enfance. Une fois enfants, les jeunes humains reçoivent un enseignement hypnopédique qui les conditionne durant leur sommeil, créant une morale commune profondément ancrée dans les subconscients de chacun.

B - Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley - Rachel G. Ii. le meilleur des mondes d’aldous huxley Aldous Huxley naît en 1894 dans une famille de grands scientifiques britanniques.

B - Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley - Rachel G.

À seize ans, une maladie des yeux le rend presque aveugle, mais il parvient à obtenir son diplôme à Oxford, où il se lie d’amitié avec D. C - 1984 de George Orwell - Rachel G. Iii. 1984 de george orwell George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, fils d’un fonctionnaire de l’administration des Indes, naît dans le Bihar en 1903.

C - 1984 de George Orwell - Rachel G.

Un an après, il rentre en Angleterre avec sa mère. Il fait ses études à Eton où Aldous Huxley est son professeur de français. En 1922, il entre dans la police impériale des Indes en Birmanie, expérience qui fait de lui un ennemi de l’impérialisme britannique et qu’il relate dans Une histoire birmane paru aux USA en 1934. Il donne sa démission en 1928, lors d’un séjour en Angleterre et espère vivre de sa plume. Pour le titre 1984 (Nineteen eighty-four), Orwell a simplement inversé des deux derniers chiffres de l’année de sa rédaction. L’histoire se passe à Londres, ville de l’Océania, pays totalitaire calqué sur l’URSS dirigé par Big Brother (Staline). Passé Présent n°126 - Le visionnaire Orwell. Le Talon de fer. L'Ève future / Villiers de l'Isle-Adam ; gravures de Drouart. Aller au contenu.

L'Ève future / Villiers de l'Isle-Adam ; gravures de Drouart

La Machine à explorer le temps (Herbert George Wells - 1895) La Guerre des mondes. L'An 2440 (Mercier, 1771) - BNF-Gallica. Metrópolis de Fritz Lang 1927 Reedicion completa 2010 con subtitulo en español (mejorado) Metropolis film complet version française "colorisée" Metropolis (version française) Metropolis 1927 version intégrale avec scénes inédites. ( film science fiction complet vf ).

FAHRENHEIT 451 - (Audio livre en Castellano |espagnol]

Un mundo feliz (Aldous Huxley) - [Lecture audio-visuelle synchronisée. ESPAGNOL]