background preloader

HERALDIQUE

Facebook Twitter

EX-LIBRIS

HERALDIQUE LOCALE. SIGILLOGRAPHIE. HERALDIQUE INSOLITE. La langue du blason : Armoriaux anciens. Les armoriaux sont présentés sous forme alphabétique abrégée, accompagnés quand disponibles d'une illustration et d'un lien vers l'original (ou ses copies, contemporaines ou plus récentes), ou encore vers l'édition savante du fac-similé ou du texte seul.

La langue du blason : Armoriaux anciens

La liste n'est pas exhaustive, tant s'en faut. Je suis partie de la liste sur laquelle E. de Boos s'était appuyé pour illustrer son Dictionnaire du blason. Les découvertes se faisant au fur et à mesure, la liste est complétée/corrigée/illustrée chaque fois qu'une nouvelle information est disponible (illustration ou lien). Les illustrations sont placées entre le nom et la notice qui les concernent. [mis à jour le 25/05/2014, les éléments en gras ont été re-vérifiés] [FRA armorial ; ENG armorial ou roll of arms ; DEU Wappenbuch ; NED wapenboek ; ESP armorial ou libro de armeria ; ITA stemmario] [FRA rôle d'armes ; ENG roll of arms ; DEU Wappenrolle] La datation était un peu délicate.

Les plus anciens armoriaux anglais sont en anglo-normand. Des distinctions honorifiques et de la particule (2e éd. rev. et augm.) / par M. Henri Beaune,... Herald Dick Magazine: Héraldique médiévale : l'Armorial de Scheibler #01. P armi les plus beaux manuscrits enluminés que le Moyen-âge nous a transmis (beaucoup ont malheureusement disparu dans les guerres et les incendies accidentels), figurent en bonne place les différents recueils d'armoiries créés par les hérauts d'armes un peu partout en Europe occidentale.

Herald Dick Magazine: Héraldique médiévale : l'Armorial de Scheibler #01

C'est plus particulièrement à la fin de cette période historique, le XVe siècle et débordant sur le siècle suivant qu'on trouve les œuvres les plus abouties de cet art, classables dans le Top 10 des plus beaux armoriaux du Monde. L' Armorial de Scheibler (Scheiblersche Wappenbuch ou Scheibler' sches Wappenbuch en allemand ) conservé à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, en Bavière (référence : Cod.icon. 312 c) en est l'un des plus beaux représentants. Son nom vient de ses premiers propriétaires : la famille des barons de Scheibler de Hülhoven en Rhénanie (armoiries à droite) . Cet armorial est un assemblage de deux parties. A bientôt pour une nouvelle série ...→ ◙ Herald Dick.

Héraldique européenne... le blog: 17 janv. 2012. Hier 16 janvier 2012, le Roi d'Espagne a très officiellement remis les insignes de Chevalier de la Toison d'Or, à M.

Héraldique européenne... le blog: 17 janv. 2012

Nicolas Sarkozy (Sarkozy de Nagy-Bocsa), Président de la République française, au titre de la lutte contre le terrorisme (la nomination était du 25 novembre 2011). Alors qu'il est habituel pour les chefs d'état français, ou autres, d'être reçus dans les plus grands ordres étrangers (à la fin d'un mandat ordinaire, un président français est généralement membre de plusieurs dizaines d'ordres étrangers), force est de constater que pour le cas particulier de la très prestigieuse Toison d'Or, la tradition était interrompue depuis Gaston Doumergue, jusqu'alors dernier Président de la République française membre de cet ordre. En conséquence de cette réception, les armoiries du président français doivent, en Espagne, être maintenant représentées de la manière suivante : Nicolas Sarkozy. Héraldique européenne. Limpieza de sangre con los magnificos escudos originales de las monjas del monasterio de Sigena [Actualizado el 19/01/2015] Annebhd : Liens choisis – Links.

Annebhd : héraldique – Heraldry : index. La vraye et parfaite science des armoieries : 1635 - (M. Louvan Géliot) Traité de blason, comprenant, entre autres, les armoiries des neuf Preux (fol. 13 v°), plus celles de « Bertrand de Claqui » ou Du Guesclin (fol. 14 v°), les armoiries des « roys chrestiens » (fol. 17 v°), et celles d'un certain nombre de familles espagno.

Titre : Traité de blason, comprenant, entre autres, les armoiries des neuf Preux (fol. 13 v°), plus celles de « Bertrand de Claqui » ou Du Guesclin (fol. 14 v°), les armoiries des « roys chrestiens » (fol. 17 v°), et celles d'un certain nombre de familles espagnoles (fol. 20 v° à 27 r°) Date d'édition : 1501-1600 Type : manuscrit Langue : Français Format : Papier. - 68 feuillets, cotés A-G et 1-61.

Traité de blason, comprenant, entre autres, les armoiries des neuf Preux (fol. 13 v°), plus celles de « Bertrand de Claqui » ou Du Guesclin (fol. 14 v°), les armoiries des « roys chrestiens » (fol. 17 v°), et celles d'un certain nombre de familles espagno

Les feuillets B-F, 4, 39-58, 60 et 61 sont blancs Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/btv1b84701344 Source : Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 6128 Description : Seuls les blasons des six premiers feuillets sont peints ; les autres sont seulement dessinés à la plume ou même simplement au crayon. Description : au feuillet G, le cachet de Peiresc Provenance : bnf.fr. Ant-Marie D'HOZIER DE SERIGNY : Armoriaux, preuves, histoires génealogiques. Charles D'HOZIER : histoires généalogiques. Armorial général de France, dressé, en vertu de l'édit de 1696. D'HOZIER Louis Pierre 1685-1767 : Armorial général, ou Registres de la noblesse de France.

D'HOZIER Charles-René 1640-1732 : ARMORIAL GNERAL de FRANCE. Full bibliographic record.

d'HOZIER Charles-René 1640-1732 : ARMORIAL GNERAL de FRANCE

1678 : Ordre Royal donné au Comte d'Armagnac pour établir la Généalogie des Pages depuis 1667.

1678 : Le Roy a demandé à Mr le Comte d'Armagnac, le catalogue de tous ceux qui depuis 1667, ont eu l'honneur d'estre Pages sous son commandement ; et Monsieur d'Armagnac a ordonné à Mr d'Hozier, Généalogiste des Ecuries de sa Majesté, de rassembler les cinq degré de Généalogie, que chaque Particulier est obligé de gournir pour prouver sa Noblesse, avant que d'y pouvoir estre reçeu..... – quikoo2013

Annuaire du Conseil héraldique de France. La FRANCE HÉRALDIQUE. Notice complète Titre : La France héraldique.

La FRANCE HÉRALDIQUE

VI. Maillart de Landreville-Patouillet de Deservillers. - "Paris, impr. de J. Boyer & Cie", 1874 / par Ch. Poplimont,... Auteur : Poplimont, Charles (1821-1887) Ne voir que les résultats de cet auteur Éditeur : [éd. divers] (Lieux divers) Dictionnaire des anoblissements, 1270-1790. Nobiliaire universel de France, ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume. Dictionnaire des fiefs, seigneuries, châtelleries, etc. de l'ancienne France. Wapenboeck, ou Armorial de 1334 à 1372 : contenant les noms et armes des princes chrétiens ecclésiastiques et séculiers, suivis de leurs feudataires selon la constitution de l'Europe et particulièrement de l'empire d'Allemagne... / par Gelre, héraut d'arm. Titre : Wapenboeck, ou Armorial de 1334 à 1372 : contenant les noms et armes des princes chrétiens ecclésiastiques et séculiers, suivis de leurs feudataires selon la constitution de l'Europe et particulièrement de l'empire d'Allemagne... / par Gelre, héraut d'armes ; publié pour la première fois par M.

Wapenboeck, ou Armorial de 1334 à 1372 : contenant les noms et armes des princes chrétiens ecclésiastiques et séculiers, suivis de leurs feudataires selon la constitution de l'Europe et particulièrement de l'empire d'Allemagne... / par Gelre, héraut d'arm

Victor Bouton,... Auteur : Gelre (13..-1414?) Éditeur : N. -V. Bouton (Paris) Les emaux des armoiries, les metaux et les couleurs heraldiques, les fourrures du blason. Les couleurs du blason et les fourrures héraldiques Règle héraldique de l'alternance des émaux Le blason est constitué de deux éléments principaux : les objets héraldiques (les partitions, les pièces honorables et les meubles) d’une part et les émaux (les métaux et les couleurs) d’autre part, colorant les premiers et le champ de l’écu.

les emaux des armoiries, les metaux et les couleurs heraldiques, les fourrures du blason

Si les objets héraldiques sont affaire d’usage et de répertoire, la situation des émaux a un caractère doublement remarquable en ce sens qu'ils ont donné naissance à l’une des seules règles du blason au sens strict du terme, et ce dès les temps préhéraldiques. La partition des émaux en deux groupes, celui des métaux et celui des couleurs, a entraîné presque automatiquement l’interdiction de juxtaposer ou de superposer deux émaux d’un même groupe dans la construction des armoiries.

Confréries de la Cour amoureuse et de l'Épinette ; Traité de blason. Ancien armorial équestre de la Toison d'or et de l'Europe au XVe siècle , fac-similé contenant 942 écus, 74 figures équestres, en 114 planches chromotypographiées, reproduites et publiées pour la première fois d'après le manuscrit 4790 de la bibliothèque. Titre : Ancien armorial équestre de la Toison d'or et de l'Europe au XVe siècle , fac-similé contenant 942 écus, 74 figures équestres, en 114 planches chromotypographiées, reproduites et publiées pour la première fois d'après le manuscrit 4790 de la bibliothèque de l'Arsenal, par Lorédan Larchey,...

Ancien armorial équestre de la Toison d'or et de l'Europe au XVe siècle , fac-similé contenant 942 écus, 74 figures équestres, en 114 planches chromotypographiées, reproduites et publiées pour la première fois d'après le manuscrit 4790 de la bibliothèque

Éditeur : Berger-Levrault (Paris) Date d'édition : 1890 Contributeur : Larchey, Lorédan (1831-1902). Éditeur scientifique Type : monographie imprimée Langue : Français Format : 1 vol. ; in-fol. HERALDIQUE de Grande Bretagne. Armorial général de Bourgogne... par Henry Personne. La science héroïque avec généalogie succinte des ROSMADEC. Le Héraut d'armes : revue illustrée de la noblesse / directeur le Cte Alfred de Bizemont ; gérant Vr. Bouton,...

Aller au contenu.

Le Héraut d'armes : revue illustrée de la noblesse / directeur le Cte Alfred de Bizemont ; gérant Vr. Bouton,...