background preloader

Géopolitique TURQUIE 2

Facebook Twitter

Moscou s’inquiète de l’opération turque en Syrie. Le ministère russe des Affaires étrangères, redoutant une escalade du conflit dans la région, a exprimé son inquiétude face au lancement de l’opération turque en Syrie.

Moscou s’inquiète de l’opération turque en Syrie

«Cette inquiétude est avant tout suscitée par la possibilité d’une escalade dans la zone de conflit, notamment compte tenu de dommages collatéraux parmi les civils et l’aggravation des dissensions ethniques entre Kurdes et Arabes», indique le communiqué sur le site du ministère russe des Affaires étrangères. En Syrie, 30.000 cadavres de jihadistes étrangers posent problème. Les pays dont les citoyens se sont rendus en Syrie pour prendre part aux activités terroristes et qui ont par la suite été abattus par l'armée syrienne refusent de coopérer avec Damas en vue de l'identification des cadavres et de leur rapatriement.

En Syrie, 30.000 cadavres de jihadistes étrangers posent problème

Le président du Comité suprême d'expertise médico-légale de Syrie Hussein Nofal a déclaré dans une interview accordée à l'agence Sputink que même les pays voisins de la Syrie refusaient de reprendre les corps de leurs citoyens identifiés comme djihadistes ayant combattu en Syrie. Rien que pour 2016, le nombre de ces corps s'élève à plusieurs dizaines de milliers. Syrie – Les Etats-Unis mettent le bazar pendant que les grandes personnes réfléchissent à des solutions. par Moon of Alabama. Syrie – Les Etats-Unis mettent le bazar pendant que les grandes personnes réfléchissent à des solutions.

Syrie – Les Etats-Unis mettent le bazar pendant que les grandes personnes réfléchissent à des solutions. par Moon of Alabama

La semaine dernière, un amiral chinois est allé à Damas et a promis leur soutien. Le ministre d’Etat indien aux Affaires extérieures y a aussi fait un saut. Le chef adjoint du renseignement turc y est allé en secret. Auparavant, le président turc s’était rendu en Russie et le ministre turc des Affaires étrangères s’était rendu à Téhéran. Cela fait beaucoup de discussions entre des grands pays qui sont des acteurs importants du conflit en Syrie. Je suppose que cette flambée diplomatique qui court-circuitait Washington, a fait craindre aux États-Unis qu’une décision sur la Syrie ne soit prise sans eux. MSF se retire du nord du Yémen à cause des «bombardements aveugles» de la coalition. Alors qu’une nouvelle frappe de la coalition menée par l’Arabie saoudite sur un hôpital de l’ONG humanitaire a fait 19 morts il y a quelques jours, Médecins Sans Frontières (MSF) a décidé d’évacuer son personnel de six hôpitaux au Yémen.

MSF se retire du nord du Yémen à cause des «bombardements aveugles» de la coalition

«Etant donné l’intensité de l’offensive actuelle et notre perte de confiance dans la capacité de la coalition emmenée par l’Arabie saoudite à empêcher de telles attaques meurtrières, MSF considère que les hôpitaux des gouvernorats de Sadah et Hajjah sont dangereux à la fois pour les patients et le personnel», a déclaré MSF dans un communiqué, indiquant que son personnel allait être évacué de six établissements du nord du pays. Les hôpitaux concernés devront dès lors être gérés par des médecins fournis par le ministère de la Santé du Yémen ainsi que par des volontaires d’autres organisations. Le 15 août, un nouveau bombardement aérien s’est abattu sur l’hôpital géré par MSF à Abs, dans le gouvernorat de Hajjah, tuant 19 personnes et en blessant 24 autres. Crise diplomatique : Washington retire ses bombes nucléaires de Turquie.

BREIZATAO – ETREBROADEL (18/08/2016) Selon deux sources, les États-Unis ont commencé à déplacer des armes nucléaires de Turquie vers la Roumanie, en raison du refroidissement des relations entre Washington et Ankara.

Crise diplomatique : Washington retire ses bombes nucléaires de Turquie

Le transfert des armes nucléaires stationnées en Turquie entamé par les États-Unis représente un défi, autant sur le plan technique que sur le plan politique, a expliqué une source à EurActiv. « Déplacer plus de 20 bombes atomiques, ce n’est pas facile », assure cette personne, sous le couvert de l’anonymat. La nouvelle doctrine stratégique turque, par Thierry Meyssan. Durant le coup d’État, plusieurs soldats ont été décapités par des islamistes de l’AKP et leurs têtes jetées dans le Bosphore.

La nouvelle doctrine stratégique turque, par Thierry Meyssan

Ici, un islamiste fouette des soldats qui ont été arrêtés. L’armée laïque a été épurée sans aucun rapport entre les soldats impliqués dans la tentative de putsch et ceux qui sont sanctionnés. De nombreuses erreurs d’interprétations ont été commises sur l’évolution de la Turquie au cours des trois derniers mois, notamment après la démission du Premier ministre Ahmet Davutoğlu (22 mai) et la tentative de coup d’État militaire (15 juillet).

Turquie : Soit l’Europe accueille sans limite tous les migrants turcs, soit les islamistes d’Ankara ouvrent le torrent migratoire. BREIZATAO – ETREBROADEL (16/08/2016) Le ministre des Affaires Etangères turc, Mevlut Cavusoglu, a annoncé que la Turquie déclencherait une déferlante de migrants clandestins sur l’Europe si l’UE n’acceptait pas rapidement de suspendre l’obligation pour 80 millions de turcs de détenir un visa pour se rendre sur le continent.

Turquie : Soit l’Europe accueille sans limite tous les migrants turcs, soit les islamistes d’Ankara ouvrent le torrent migratoire

Reuters (source) : Interrogé si des centaines de milliers de migrants présents en Turquie se dirigeraient vers l’Europe si l’UE n’accordait pas la liberté de circulation aux turcs à partir d’Octobre, Cavusogli a répondu au journal allemand Bild : “Je ne veux pas parler du pire scénario possible, les discussions avec l’UE continuent, mais il est clair que soit nous appliquons les traités en même temps ou alors nous les abandonnons tous“. POUTINE ET ERDOGAN A SAINT-PETERSBOURG ou la revanche de Carl Schmitt - LAFAUTEAROUSSEAU. Par Mathieu Slama Publié le 09/08/2016 à 18h20 Vladimir Poutine et Recep Erdogan viennent de confirmer avec éclat le rapprochement de leurs deux pays.

POUTINE ET ERDOGAN A SAINT-PETERSBOURG ou la revanche de Carl Schmitt - LAFAUTEAROUSSEAU

Mathieu Slama, explique ici en lisant Carl Schmitt comment ces deux figures autoritaires sont une réponse à la dépolitisation du monde libéral [Figarovox, 9.08]. Qu'on veuille bien lire cet entretien et l'on comprendra pourquoi nous avons écrit le 27 mai dernier, à propos de son premier livre : « Nous prévenons les lecteurs de Lafautearousseau ; ces réflexions sont importantes. Du mythe du Califat au Totalitarisme islamiste, comprendre la nature idéologique de la menace - Blog d'Alexandre del Valle. Même si nombre d'Occidentaux on découvert ce terme avec la proclamation du nouveau Califat islamique en juin 2014 par Da'ech, le thème du califat est central au sein de l'ensemble de la mouvance de l’islamisme radicale depuis la création de la Confrérie des Frères musulmans, en 1928, par Hassan al-Banna, qui envisageait le rétablissement du Califat après son abolition par « l'apostat » Atätürk en 1924.

Du mythe du Califat au Totalitarisme islamiste, comprendre la nature idéologique de la menace - Blog d'Alexandre del Valle

A titre d’exemple, on peut mentionner le cas du parti Ennahda (proche des Frères musulmans), en Tunisie, dont l’ancien Premier Ministre Hamadi Jebali, à la suite des premières élections libres remportées en 2011, appela de ses vœux l’établissement futur du « sixième califat islamique » lors d’un meeting prononcé à Tunis le 15 novembre 2011. Le mythe du Califat et de la Oumma islamique est également inscrit au coeur de la Charte du mouvement islamiste palestinien Hamas, groupe terroriste et parti politique de gouvernement issu des Frères musulmans qui contrôle Gaza. Turquie : L'armée encercle une base nucléaire américaine. BREIZATAO – ETREBROADEL (31/07/2016) Deux semaines après l’échec du coup d’état en Turquie et seulement une semaine après que gouvernement turc ait accusé les USA et l’Otan d’être les principaux instigateurs du putsch (lire ici), l’armée turque a renforcé le siège d’une des principales bases américaines dans le pays.

Turquie : L'armée encercle une base nucléaire américaine

Selon des informations provenant de Turquie, toutes les entrées de la base sont bloquées par des véhicules lourds tandis que la police sécurise le périmètre. La base d’où opèrent l’Otan pour frapper l’Etat Islamique abrite également plus d’une cinquantaine de bombes à hydrongène. Le directeur du Joint Chiefs of Staff américain, le Général Joseph Dunford, doit se rendre sur la base pour une inspection le dimanche 31 juillet et devrait s’entretenir avec le gouvernement turc à Ankara. La semaine dernière le Général Dunford avait qualifié “d’absurdes” les affirmations turques selon lesquelles un général américain en retraite avait monté le coup d’état. (Source : News.com.au)

D’une horreur à l’autre Association Joseph STALINE. France terrorisme D’une horreur à l’autre L’attentat à Saint Etienne du Rouvray est horrifiant non seulement par sa barbarie, mais aussi par les imprévisibles et néfastes conséquences qu’il peut entrainer. Certes certaines organisations politiques profiteront de la situation et envenimeront l’islamophobie et la mise à l’index des arabes en général et les nord-africains en particulier. Des déclarations agressives ont déjà commencé à pleuvoir.] Je ne pense pas que les victimes du Bataclan ou de Nice aient fait quoi que ce soit contre l’autoproclamé état islamique - hormis les actes de leur gouvernement - pour avoir mérité d’être prises pour cibles.

Turquie : Incendie probablement criminel près d'une base de l'Otan, les turcs accusent les USA du coup d'état. BREIZATAO – ETREBROADEL (25/07/2016) Alors que la presse d’état turque commence à accuser l’Otan d’être derrière le coup d’état manque contre le gouvernement islamiste d’Erdogan, un gigantesque incendie a éclaté près d’une base alliée à Izmir. La presse turque croit avoir trouvé le responsable du coup d’état manqué : John F. Campbell, général US quatre étoiles en retraite et ancien commandant en chef de la mission internationale menée par les USA en Afghanistan. Le journal turc Yeni Safak accuse ainsi le général américain d’avoir transféré plus de 2 milliards de dollars via une banque située au Nigéria au profit des putschistes grâce à des intermédiaires proches de la CIA (source).

Le journal affirme, sur la base d’informations provenant de sources proches de l’enquête sur le coup d’état, que John F. Campbell aurait tenu deux réunions secrètes sur les bases d’Erzurum et d’Incirlik. Coup d'État… ou coup de l'État ? Il fallait que les dirigeants européens fussent bien aveugles pour considérer qu’Erdoğan fût fréquentable. Les rebelles de la CIA décapitent un gamin, entre autres « réussites » étasuniennes en Syrie. Le 19 juillet 2016 – Source Moon of Alabama L’opération étasunienne de changement de régime en Syrie a récemment enregistré quelques réussites. Ambassadeur turc remis en place par le député autrichien Ewald Stadler. Erdogan est-il derrière l'attentat de Nice pour stopper l'opération occidentale anti-Etat Islamique en Irak ? BREIZATAO – ETREBROADEL (21/07/2016) Le président islamiste turc est-il derrière les attentats de Nice revendiqué par l’État Islamique ?

De nombreux éléments l’accréditent. La Turquie islamiste, mécontente du soutien américain aux Kurdes comme à l’appui offert à Bagdad et Damas contre les djihadistes, semble identifier l’opération aérienne de la coalition contre l’État Islamique comme une attaque directe contre ses intérêts. Les Syriens appellent à manifester contre «massacres commis par les avions de la coalition» L’Arabie saoudite nous donne l'évidence que le soucis de "la démocratie" en Syrie n'est pas la raison pour laquelle elle est martyrisée assassinée depuis 5 ans. Obama vient-il de perdre le Moyen-Orient ? Une grande confusion a régné à Ankara ces dernières 48 heures et une purge d’ampleur est en cours qui vise directement cet « Etat parallèle » turc dénoncé par Erdogan comme le fourrier d’une tentative avortée de coup d’État militaire.

Curieusement, les médias occidentaux demeurent d’une discrétion de violette sur certains éléments qui pourraient éclairer notre compréhension des événements. Urgent : Négociations secrètes autour de la Syrie. Plusieurs États membres de la Coalition internationale contre la République arabe syrienne ont débuté des négociations secrètes avec elle au cours des dernières semaines en vue de se retirer la guerre.

Parmi ces États figurent des membres de l’Union européenne et du Commonwealth. Trois de ces voyages ont été révélés par Gulf News et Al-Mayadeen, dont : • un déplacement du général Ali Mamelouk —coordinateur des services secrets syriens— à Berlin ; • un déplacement du général Mohammed Dib Zaitoun —directeur général de la sécurité syrienne— à Rome ; • un déplacement du général Alberto Manenti —directeur de l’Agenzia Informazioni e Sicurezza Esterna— en avion spécial depuis Rome à Damas. Pas d'attentat de Daesh en France durant l'Euro 2016. Le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan s’est engagé à ce qu’il n’y ait pas d’attentat de Daesh en France contre la coupe de football Euro 2016. Déploiement en masse de l'armée en Turquie pour une raison encore inconnue. Triada Erdogan-Israel-Al Saud, enorme peligro para Oriente Medio.

Erdogan busca relaciones más beneficiosas con el régimen de Israel y Arabia Saudí, conformando una triada enormemente peligrosa para el futuro de Oriente Medio. La Turquía dominada por el régimen de Recep Tayyip Erdogan con un noviazgo en dificultades con Estados Unidos, busca relaciones más beneficiosas con regímenes tan totalitarios como el suyo, en este caso con la entidad sionista y la Casa al Saud conformando una triada enormemente peligrosa para el futuro de Oriente Medio.

Israel y Turquía: Tan Amigos Como Siempre. Au moins 41 morts et plus de 230 blessés dans l’attentat de l’aéroport d'Istanbul Atatürk. Trois explosions ont secoué l’aéroport Atatürk faisant au moins 41 morts et 147 blessés. Des étrangers figureraient parmi les victimes. Pourquoi Erdogan a présenté ses excuses à Poutine. Dans son courrier adressé à Poutine et publié par le Kremlin le 27 juin, Erdogan présente ses excuses pour la destruction du bombardier Su-24 en Syrie fin novembre 2015. « Après l’incident du Su-24, la Turquie a cherché des « alliés » sur cette question dans sa politique extérieure en misant sur les divergences entre l’Union européenne et la Russie », a expliqué à RBTH Alexeï Arbatov, directeur du Centre de sécurité internationale appartenant à l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales de l’Académie russe des sciences. Allemagne : plainte déposée contre les dirigeants turcs pour «crimes contre l’humanité»

Des hommes politiques et défenseurs des droits de l’Homme allemands ont déposé une plainte contre le président Recep Tayyip Erdogan et des hauts fonctionnaires turcs soupçonnés de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité, indique DW-World. "Ankara est seule à nous soutenir", disent des rebelles syriens engagés avec les islamistes. Recherche samedi, juin 18, 2016. Erdogan à l'UE : «Mêlez vous de ce qui vous regarde»

Le sultan Erdoğan demande la stricte application du pacte germano-turc. Le président du Parlement turc veut signer l'arrêt de mort de la laïcité. Au parlement européen, les Républicains prennent position pour l’entrée de la Turquie et pour l’immigration de masse. Allemagne : Merkel autorise le président islamiste turc Erdogan à poursuivre un humoriste allemand. L’Etat allemand autorise le président Erdogan à poursuivre un comique l’ayant offensé dans un sketch.

Quimper : Mehmet Yilmaz, agent du gouvernement islamiste turc, chargé du repérage des Kurdes. La destruction de l’Occident : le projet constant de l’impérialisme musulman – Retour d'Avalon. Haut-Karabakh : L'Organisation de la Conférence Islamique apporte son soutien à l'agression de l'Azerbaïdjan. Quimper/Mosquée : L'agent du gouvernement islamiste turc Mehmet Yilmaz déposera un "troisième" permis de construire. Démissions en cascade. La Turquie revendique le bain de sang de Bruxelles, par Savvas Kalèdéridès. Le mobile des attentats de Paris et de Bruxelles, par Thierry Meyssan. Mauvais temps pour le président Erdoğan, par Thierry Meyssan.

Haut-Karabakh : La Turquie islamiste engage la guerre contre l'Arménie chrétienne. Turquie : Moscou et Washington veulent se débarrasser du président islamiste Erdogan. Sans titre. Erdogan a fait décapiter et brûler vifs 150 civils kurdes... L'Europe se tait. Song: Erdowie, Erdowo, Erdogan. Erdogan moqué dans une émission allemande, Ankara demande des explications à Berlin. L’Occident s’est toujours réjoui des victoires de Daesh contre le gouvernement légitime de Damas.

En Syrie, les milices armées par le Pentagone combattent contre celles armées par...la CIA. Turquie : Le président islamiste avait menacé Bruxelles 4 jours avant les attentats. La Turquie, soutien de Daech : de nouvelles preuves. Roumanie : la construction par la Turquie de la plus grande mosquée d’Europe fait polémique. Un coup se prépare-t-il contre Erdogan en Turquie ? Témoignage : l’équipe de RT qui a révélé le trafic de pétrole entre la Turquie et Daesh raconte tout. Attentats de Bruxelles: encore la piste turco-saoudienne. Les Ides de Mars : L’Union Européenne a entamé son implosion finale – Retour d'Avalon. « La Turquie finance Daesh, le Qatar et l’Arabie Saoudite financent le Front Al Nosra »

EN CONTINU : réactions politiques à la pétition de RT appelant à défendre les Kurdes turcs. Le double jeu de la Turquie. Bloc-notes : l’Europe menacée par l’immigration bénie. Sommet UE/Turquie : La Hongrie met son véto au plan d'immigration totale de Merkel (Censure des médiats français)

L’Europe se livre aux Turcs. Erdoğan sacré sultan avec le consentement de Merkel et Hollande. "Le sommet UE-Turquie enterrera les valeurs européennes" La débâcle de l’Europe… au ralenti. L'afflux d'armes et de jihadistes vers la Syrie continue.

Un général français confirme devant le Sénat que 80% des rebelles (soutenus par la coalition occidentale) sont des terroristes ou salafistes extrémistes. Le Premier ministre turc appelle les Etats-Unis à soutenir le combat contre les Syriens kurdes. Turquie: 20 nouvelles violations de l'espace aérien grec en un jour. Négociations de paix et indignations en Syrie pour stopper la défaite de nos alliés terroristes. La France et les Etats-Unis condamnent les bombardements des forces kurdes en Syrie.

Syrie : La Turquie veut intervenir aux côtés des islamistes contre la Russie. Le Premier ministre turc menace directement la Russie. Anonymous publie une grande base de données après le piratage de la police turque. Changement de cap ? Merkel souhaite une zone d’exclusion en Syrie.

Débordements à Bordeaux entre Kurdes et Turcs. Attaque contre les positions des Kurdes en Syrie: nouvel aventurisme de la Turquie. Syrie. Dégâts collatéraux. La Turquie bombarde des bastions kurdes au nord de la Syrie. Ankara se prépare à une solution militaire en Syrie.

Bataille d’Alep : le ton monte.

EXTRAITS : N°1.- Notons qu’il aura fallu l’irruption de la Fédération de Russie sur le champ de bataille pour que la duplicité de la coalition occidentalo-arabe anti-État islamique apparaisse finalement au grand jour. N°2.- Au final, l’offensive gouvernementale et la débâcle prévisible des rebelles de l’Armée syrienne libre constituent un grave revers pour la Turquie… qui aujourd’hui refuse cyniquement d’ouvrir ses frontières à ceux qui fuient Alep. Une attitude qui pourrait, en fait, être dialectiquement l’occasion de réaliser le grand projet du sultan Erdoğan, soit la création d’une zone tampon en territoire syrien dans laquelle les réfugiés seraient confinés. Cela signifie concrètement l’entrée de troupes turques en territoire syrien et l’instauration d’un espace d’interdiction de vol. Une poche établie sous la couverture de l’OTAN et à partir de laquelle Ankara aurait tout loisir de livrer une guerre sans merci aux irrédentistes kurdes du PKK. Autant dire un défi lancé à la Russie, dont la présence et l’action en Syrie sont parfaitement légitimes au regard de la légalité internationale, Moscou intervenant à la demande expresse de Damas. Et ceci explique aussi pourquoi : "Les négociations à Munich du Groupe international de soutien à la Syrie ont abouti à la conclusion d’un accord pour trouver un accord de paix dans le pays. " On s'amuse amèrement de ce titre ronflant hypocrite : "amis de la Syrie" que tous ces assassins se donnent pour légitimer leurs actions frauduleuses et criminelles. "ILS GAGENT DU TEMPS, ils se donnent du temps et manoeuvrer en continu sournoisement." Non ! Tous ces mafieux ne vont pas stopper leurs forfaitures, ils ne font que stopper l'autodéfense des Syriens loyalistes et l'aide russe, mais eux continueront d'avancer leurs pions en toute tranquillité, n'ayant aucun scrupules ensuite pour blâmer la Syrie et la Russie, qualifiant la riposte de ces deux : "rupture in-qua-lifiable... et tout leur panel de qualificatifs d'indignation" pour justifier leur main mise guerrière su ce pays qui ne leur a rien demandé. – quikoo2013

Erdogan accuse les USA d'avoir créé une "mare de sang". L’armée arabe syrienne, appuyée par l’aviation russe, prépare la grande offensive. Syrie : Face à la défaite de ses alliés islamistes, la Turquie préparerait l'invasion du pays (Armée russe) Sergueï Lavrov promet de ne jamais oublier la complicité d’Ankara avec les terroristes. Sans titre. La Turquie élargirait ses frontières au détriment de la Syrie en opprimant les Kurdes. Quand les Turcs bombardent des chrétiens. Le journaliste turc emprisonné dénonce l'accord de l'UE avec «le fasciste Erdogan» Le maire d’Ankara demande à l’ambassadeur américain de quitter le pays. Qui étaient ces 3 femmes kurdes exécutées en 2013, oubliées par Hollande ? Turquie : Le Drian rencontre le gouvernement islamiste tandis qu'Erdogan prépare l'invasion de la Syrie.

«Très forte probabilité» d’utilisation d'armes chimiques par Daesh en Syrie, selon Moscou. Le Qatar a acheté une partie du patrimoine français et exige un retour sur investissement. Le journaliste et réalisateur syrien qui a révélé les atrocités de Daesh à Alep assassiné en Turquie. Les banques turques et les sites gouvernementaux sous une attaque «massive» numérique des hackers. Des avions russes bombardent les camions-citernes de Daesh en Syrie (VIDEO) Le renseignement russe repère 12 000 camions transportant du pétrole à la frontière turco-irakienne. Nouveau regain de violence dans le Kurdistan turc. Ligue arabe: la Turquie viole le droit international en intervenant en Irak.