background preloader

Géopolitique - SYRIE 3

Facebook Twitter

Philippe Conrad : « Le cas des Chrétiens d’Orient renvoie aux persécutions et massacres des Arméniens et Assyro-Chaldéens » Philippe Conrad, historien, dirige le bimestriel La Nouvelle Revue d’Histoire.

Philippe Conrad : « Le cas des Chrétiens d’Orient renvoie aux persécutions et massacres des Arméniens et Assyro-Chaldéens »

Le 14 juin est paru le hors-série n°2 de la NRH, intitulé « Être minoritaires en terre d’islam ». Philippe Conrad a bien voulu répondre aux questions du R&N. « Le chaos géopolitique et le délitement des Etats installés par les interventions occidentales en Irak ou en Syrie apparaît évidemment propice à l’expression de l’hostilité vis à vis des minorités » R&N : Votre dernier hors-série, consacré aux minorités en terre d’Islam, embrasse des situations variées, à des époques et lieux différents (Moyen Orient, Espagne musulmane, Balkans, Arméniens dans l’Empire ottoman, chrétiens d’Orient à l’époque contemporaine, les Kalash...). Au-delà de ces différences, quelles sont les caractéristiques de la domination islamique sur un territoire ? Commémoration du centenaire du génocide arménien, Erevan, 2015.

R&N : Qui sont ces minorités ? Philippe Conrad : Ces minorités peuvent être religieuses ou ethniques. "Ankara est seule à nous soutenir", disent des rebelles syriens engagés avec les islamistes. Recherche samedi, juin 18, 2016 Welcome!

"Ankara est seule à nous soutenir", disent des rebelles syriens engagés avec les islamistes

Log into your account Forgot your password? Register for an account A password will be e-mailed to you. Recover your password News360x AccueilFrance Quatre millions de Français ont recours à l’aide alimentaire « Les masques tombent ! Un haut gradé américain demande l’autorisation d’abattre des avions russes au-dessus de la Syrie. Le haut commandement de l’aviation américaine se déclare prêt à instituer une zone d’exclusion aérienne en Syrie mais il a besoin de la permission de détruire tous les avions qui la violeraient, y compris les appareils russes et syriens.

Un haut gradé américain demande l’autorisation d’abattre des avions russes au-dessus de la Syrie

«Comme les terroristes de Daesh ne possèdent pas d’avions, je dois avoir la permission d’abattre des avions russes et syriens», a déclaré le général américain David Golfield lors de la réunion consacrant sa nomination provisoire au poste du commandant général des forces aériennes militaires. Ce printemps, David Golfield avait proposé d’introduire des zones d’exclusion aérienne en Syrie pour supprimer la possibilité de frapper les populations civiles ou les groupes de l’opposition modérée. Paradoxalement, le porte-parole de la Maison Blanche, George Ernest, avait souligné que l’introduction de telles zones était dénuée de sens car Daesh ne frappait pas depuis l’air. Une partie du Département d’Etat appellerait Obama aux frappes en Syrie pour renverser Assad. Une cinquantaine des responsables du Département d’Etat américain aurait signé un document interne appelant à l’action militaire et au coup d’Etat en Syrie, arguant que c’était là la seule voie pour combattre Daesh et mettre fin à la guerre civile.

Une partie du Département d’Etat appellerait Obama aux frappes en Syrie pour renverser Assad

Un groupe «dissident» comprenant une cinquantaine des diplomates de moyen et haut niveau du Département d’Etat américain aurait critiqué la politique du président Barack Obama en Syrie et réclamé que les Etats-Unis frappent militairement le régime syrien. Ils avancent que cela pourrait mettre un terme à une guerre qui dure depuis cinq ans. John Kerry à la Russie : La patience des Etats-Unis sur la Syrie est «très limitée» Après que Washington a demandé à Moscou de ne pas bombarder l'organisation terroriste Front al-Nosra en Syrie, par peur de toucher les rebelles «modérés», le secrétaire d’Etat américain s’est adressé sur un ton menaçant à la Russie.

John Kerry à la Russie : La patience des Etats-Unis sur la Syrie est «très limitée»

En visite à Oslo, où il rencontrait son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie américaine a indiqué qu’il était «crucial d'instaurer une vraie trêve» en Syrie, où «la cessation des hostilités est fragile et menacée». «La Russie doit comprendre que notre patience n'est pas infinie. En fait, elle est même très limitée quant au fait de savoir si Assad va ou non être mis devant ses responsabilités», a ainsi mis en garde John Kerry, assurant que les États-Unis sont «prêts à demander des comptes aux (groupes armés) membres de l'opposition (...) qui continuent les combats en violation du cessez-le-feu». Kerry prévient la Russie : la "patience" des Etats-Unis sur la Syrie est "limitée" Les forces françaises auraient commencé la construction d’une base militaire près de Kobané en Syrie. Après la révélation que des troupes françaises étaient présentes sur le sol syrien, une nouvelle surprise a été rapportée, ce vendredi par l’agence de presse russe Sputnik.

Les forces françaises auraient commencé la construction d’une base militaire près de Kobané en Syrie

Selon sa source kurde, des Français y construisent une base militaire. Des militaires français déployés dans le nord de la Syrie auraient commencé à construire une base militaire près de la ville de Kobané dans la province d’Alep, a confié à l’agence de presse Sputnik une source kurde. On avait déjà appris le 9 juin que des forces spéciales françaises, environ 150 hommes, conseillaient les Forces démocratiques syriennes qui luttent contre Daesh. Ces informations ont été confirmées par l'entourage du ministre français de la Défense. Syrie : les forces aériennes russes ont détruit quatre installations pétrolières de Daesh. L’aviation russe continue de mener sa lutte contre Daesh en Syrie en s’attaquant à «la base financière terroriste».

Syrie : les forces aériennes russes ont détruit quatre installations pétrolières de Daesh

Cette fois-ci, quatre cibles de l’industrie pétrolière de l’Etat islamique ont été visées. «Les bombardiers de l’armée de l’air russe ont rayé de la carte quatre sites illégaux d’extraction pétrolière situés dans les provinces de Raqqa et de Homs, contrôlés par les combattants de l’Etat islamique», rapporte le Centre russe pour la réconciliation des parties belligérantes sur le territoire de la République arabe syrienne, dans un communiqué diffusé sur le site du ministère russe de la Défense. Cette opération militaire russe avait pour but de saper la machine financière de l’organisation terroriste. En avril dernier, le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré la nécessité d’assécher les sources de revenus de Daesh, notamment l’extraction pétrolière illégale et sa vente. BHL encaisse un "sku(r)de". 150 invités dont plusieurs personnalités -Bernard Kouchner, les écrivains Pascal Bruckner et Patrick Deville, le géopolitotogue Gérard Chaliand pour ne citer qu'eux- avaient répondu à l'invitation conjointe du grand ordonnateur de l'évènement, l'écrivain-aventurier Patrice Franceschi (auteur de "mourir pour Kobané") et très impliqué dans la cause des combattants kurdes du Rojava où il se rend régulièrement, et du PYD (parti de l'Union démocratique) kurde, branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d'Abdullah Öcalan..

BHL encaisse un "sku(r)de"

Mais le Malraux du pauvre, quant à lui (qui vient de commettre un documentaire tout à sa propre gloire sur les Peshmergas d'Irak de Massoud Barzani, les cousins ennemis du PKK), n'avait évidemment pas reçu de bristol, compte tenu de toutes les casseroles et lessiveuses qu'il trimbale au long de son itinéraire erratique et égocentré. BHL jeté dehors comme un malpropre qu'il est, quel pied. Il n’en manque pas une : un vrai clown !

BHL jeté dehors comme un malpropre qu'il est, quel pied

Ou plutôt un vraie mouche du coche… Heureusement que, parfois, il rencontre des gens qui appellent un chat un chat : que faites-vous là ? Vous n’êtes pas invité. BHL encaisse un « sku(r)de » PAR PATRICK GABRIEL LE 05 JUIN 2016 FRANCE INGERENCE LOBBIES SYRIE Mais le Malraux du pauvre, quant à lui (qui vient de commettre un documentaire tout à sa propre gloire sur les Peshmergas d’Irak de Massoud Barzani, les cousins ennemis du PKK), n’avait évidemment pas reçu de bristol, compte tenu de toutes les casseroles et lessiveuses qu’il trimbale au long de son itinéraire erratique et égocentriste.

Question de « détail » a-t-il dû penser puisqu’il s’est pointé d’autorité et au mépris de la plus élémentaire bienséance, au beau milieu de la soirée, fonçant comme à sa détestable habitude vers micros, objectifs et caméras dont les porteurs sans queue ni tête ont immédiatement appuyé sur les déclencheurs. « Moi je m’occupe des Kurdes de Syrie ! Source. Syrie : Les Etats-Unis ont demandé à la Russie de ne pas frapper le Front al-Nosra, rapporte Moscou. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué vendredi que Washington avait demandé aux Russes de ne pas viser al-Nosra, branche syrienne du groupe terroriste al-Qaïda, par crainte de toucher l’opposition modérée.

Syrie : Les Etats-Unis ont demandé à la Russie de ne pas frapper le Front al-Nosra, rapporte Moscou

Les Américains «nous disent de ne pas le frapper [le Front al-Nosra] parce qu’il y a une opposition "normale" à côté», a indiqué le ministre dans une intervention télévisée rapportée par l’agence de presse Associated Press. «Mais cette opposition doit quitter les positions des terroristes, nous nous sommes mis d’accord là-dessus il y a longtemps», a-t-il ensuite rajouté, évoquant le délai laissé par la Russie aux groupes d’oppositions modérés pour quitter les zones contrôlées par le groupe terroriste.

Il a assuré que lui et Sergueï Lavrov avaient principalement évoqué «des moyens pour tenter de renforcer la mise en œuvre et la fiabilité de cette cessation [des hostilités]. Nous avons de bonnes idées mais nous n’y sommes pas encore». Des "terroristes" protégés par la France, la Grande-Bretagne et les USA accusés par Amnesty international de crimes de guerre en Syrie. La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à Hollande ! L’Imprécateur ♦ La France a rarement eu un président et un gouvernement aussi belliqueux. Qui sait, puisque la presse du gouvernement bien dressée n’en parle pas, que des forces françaises interviennent actuellement en Libye ?

Mieux vaut être discret, c’est entendu. Alep : Ayrault, digne successeur de Fabius pour le blanchiment des terroristes d’Al-Nosra. Monsieur Jean-Marc Ayrault, digne successeur de M. Laurent Fabius, peut être satisfait. Son appel calqué sur celui de ses amis, les roitelets et émirs du golfe menés par les Al-Saoud, a été entendu. En effet, voici ce qu’il déclarait le 29 avril 2016 en inversant une fois de plus la réalité : « OFFENSIVE MILITAIRE DU RÉGIME SUR ALEP : Je condamne vivement la recrudescence des violences dans la province d’Alep, qui constitue une menace sérieuse au maintien de la cessation des hostilités et à la poursuite du processus politique, comme l’a rappelé M.

Staffan de Mistura devant le conseil de sécurité le 27 avril. L’annonce par le régime syrien le 28 avril d’une offensive imminente pour reprendre Alep avec le soutien de ses alliés, qui n’ont pas démenti, est très préoccupante. Le fils de ben Laden appelle les djihadistes syriens à s’unir pour libérer les Palestiniens. Quelques jours après les appels à l’unité d’Al-Qaïda prononcé par son chef, le fils cadet de l'ancien ennemi public n°1 a diffusé sur Internet un discours affirmant que les combats en Syrie étaient la meilleure voie pour «libérer la Palestine».

«La nation islamique doit se concentrer sur le djihad en Syrie […] et y unir des rangs de moudjahidins. Il n’y a plus d’excuse pour ceux qui insistent sur la division et les disputes maintenant, au moment où le monde entier se soulève contre les musulmans», entend-on dans un message de Hamza Ben Laden diffusé sur Internet. «La voie de la libération de la Palestine aujourd’hui est plus courte qu’elle ne l’était avant la sainte révolution syrienne», poursuit-il ainsi dans sa déclaration. L’Empire du Chaos contre-attaque. Par Pepe Escobar – Le 26 avril 2016 – Source strategic-culture Peu de temps après que la motion de destitution contre la présidente Dilma Rousseff a été approuvée au Congrès brésilien par ce que j’ai choisi d’appeler les hyènes de la guerre hybride, le président en souffrance Michel Brutus Temer, l’un des artisans du coup d’État, a envoyé un sénateur à Washington, en tant que petit télégraphiste spécial, pour donner des nouvelles sur le coup d’État en cours.

"Pendant deux jours, nous avons reçu plus de 1.000 bombes, et ça continue…" Syrie : Poutine joue et gagne... encore ! Départ « surprise » des Russes de Syrie ? Non, simplement le nouveau chapitre d’un plan qui se déroule sans accroc. Il permet de conforter à la fois la position d’Assad dans les négociations de paix et celle de Poutine sur la scène internationale. Sacré Poutine ! POURQUOI ? La Syrie baasiste plutôt que l'Etat islamique... - Synthèse éditions. Le Plan B américain en Syrie contre la Russie : Fournir des armes anti-aériennes aux islamistes. Hollande Tente De Saboter Le Plan Russe Pour La Syrie. Révélation de 135 documents secrets. L’Arabie Saoudite menace la Russie d’attentats terroristes si elle ne lâche pas la Syrie.

A LIRE AUSSI: Révélation de 135 documents secrets Selon le quotidien libanais As-Safir (proche du Hezbollah), il y a trois semaines, l’Arabie Saoudite aurait abordé la possibilité d’une alliance entre l’OPEP et la Russie lors d’une rencontre très discrète de quatre heures entre le Prince Bandar, le chef du renseignement saoudien, et Vladimir Poutine, dans la datcha de ce dernier, hors de Moscou. Mauvais temps pour le président Erdoğan, par Thierry Meyssan. L’Occident s’est toujours réjoui des victoires de Daesh contre le gouvernement légitime de Damas.

En Syrie, les milices armées par le Pentagone combattent contre celles armées par...la CIA. La Turquie, soutien de Daech : de nouvelles preuves. La reconquête de la ville d’Al-Chaddadeh (10.000 habitants) par les Kurdes, dans la province d’Hassaké, proche de la frontière entre la Syrie et la Turquie, sous contrôle de Daech il y a encore quelques jours, a permis de saisir des dossiers comptables et des factures détaillées qui permettent de prouver, si cela était encore nécessaire, l’implication de la Turquie dans le financement et l’armement de l’État islamique. Les médias occidentaux ignorent-ils la conspiration Google, Washington et Al Jazeera contre Assad ? Les medias occidentaux ont ignoré une collaboration inattendue entre Washington, Google et l’«indépendante» Al Jazeera, qui vise à renverser le président syrien Bachar el-Assad. La semaine dernière, le site WikiLeaks a levé le voile sur une correspondance échangée entre Jared Cohen, directeur de Google Ideas, et l’équipe de celle qui était alors la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, de l’été 2012.

Dans un courriel du 25 juillet 2012 aux responsables du département d’Etat, Jared Cohen présente l’«outil» qu’il s’apprête à lancer aux membres du premier cercle d’Hillary Clinton, leur demandant de garder un œil dessus. Il s’agit en fait d’une application développée par Google pour nuire aux troupes de Bachar el-Assad en montrant les défections. Témoignage : l’équipe de RT qui a révélé le trafic de pétrole entre la Turquie et Daesh raconte tout. Attentats à Bruxelles : «une croisade contre les Européens» : les occidentaux paient le prix de leur soumission à l'hégémonie étasunienne. Le député français au Parlement européen Bernard Monot s’est déplacé à Moscou pour rencontrer la communauté d’affaires française au lendemain des attentats de Bruxelles.

Le document de Mistura sur la transition politique en Syrie ne mentionne pas Bachar el-Assad. L'armée syrienne pourrait reprendre Palmyre dans quelques heures. Le Front al-Nosra et Daech intensifient leurs attaques à Alep. « La Turquie finance Daesh, le Qatar et l’Arabie Saoudite financent le Front Al Nosra » EN CONTINU : réactions politiques à la pétition de RT appelant à défendre les Kurdes turcs. Un câble dévoilé par WikiLeaks révèle la volonté du régime saoudien de renverser Assad. Syrie: la mise à mort d’Assad évoquée ouvertement à Genève-3 ››› L.Mazboudi. Thierry Meyssan, Les USA et la Russie attaqueront ensemble daech en Mars 2016. Le 03.02.16. A quoi ont donc servi les prétendues 2274 frappes aériennes US en Syrie. L'afflux d'armes et de jihadistes vers la Syrie continue.

Daech en Syrie : Robert Kennedy dénonce l’imposture américaine. Les terroristes bombardent des zones résidencielles de Damas en plein cessez-le-feu. Syrie : « En se retirant, Obama rend service au monde », Éric Zemmour - LAFAUTEAROUSSEAU. En cas d'échec du Cessez-le-feu, John Kerry envisage un «plan B» projettant la partition de la Syrie. Thierry Meyssan, Ce qui c'est passé à Munich ! Le 17.02.2016. Le Premier ministre turc appelle les Etats-Unis à soutenir le combat contre les Syriens kurdes. Syrie: Israël allume le front de Quneitra, ses milices battues de nouveau. «Une Syrie faible est bon pour Israël», affirme le sous chef d'Etat-major de Tsahal. Négociations de paix et indignations en Syrie pour stopper la défaite de nos alliés terroristes. L'armée d'Assad attaque la capitale de Daech.

Syrie : La Turquie veut intervenir aux côtés des islamistes contre la Russie. Le Premier ministre turc menace directement la Russie. Changement de cap ? Merkel souhaite une zone d’exclusion en Syrie. Syria: Checkered Past, Uncertain Future. Le peuple syrien n’a pas besoin de tutelle (Zarif)

Syrie: Assad déterminé à reconquérir tout son pays. Syrie. Dégâts collatéraux. Syrie : la mise en garde russe porte ses fruits ? accord sur la cessation des hostilités. La Turquie bombarde des bastions kurdes au nord de la Syrie. Ankara se prépare à une solution militaire en Syrie. Accord Washington-Moscou sur la Syrie. Bataille d’Alep : le ton monte. Syrie: accord pour une "cessation des hostilités" dans la semaine, selon Kerry. Dmitri Medvedev a estimé qu'une offensive terrestre étrangère en Syrie présenterait le risque de déclencher «une nouvelle guerre mondiale» Défense russe : des avions américains ont bombardé Alep, le 10 février. Erdogan accuse les USA d'avoir créé une "mare de sang".

Les habitants d’Alep ont l’intention de déposer leurs armes. Les Emirats arabes unis prêts à se joindre aux monarchies arabes pour déployer des troupes en Syrie. 150.000 soldats saoudiens prêts à affronter Daech en Syrie. Pierre Piccinin sur les attaques au gaz sarin : « l’Armée Syrienne Libre et les brigades Al Farouk étaient au courant. » A Genève la Syrie a confirmé aux yeux du monde « son engagement et son sérieux » Forces spéciales : Elles sont "au taquet" selon le général de Villiers du CEMA.

L’armée arabe syrienne, appuyée par l’aviation russe, prépare la grande offensive. Syrie : Face à la défaite de ses alliés islamistes, la Turquie préparerait l'invasion du pays (Armée russe) Syrie: pas d'amnistie pour les crimes de guerre. Lancement de délicats pourparlers à Genève autour de la question humanitaire en Syrie. EN CONTINU : les pourparlers de paix pour la Syrie reprennent à Genève.

L’archevêque d’Alep : le gouvernement Assad constitue «une protection pour la population» syrienne. DOCUMENT EXCLUSIF : À Alep avec les derniers chrétiens de Syrie. Le ministre de la Défense israélien préfère voir la Syrie livrée à Daesh plutôt qu'à l'Iran. Les intérêts français dans le conflit syrien.

Déploiement russe en Syrie « sans limite de temps. Syrie: le groupe jihadiste EI enlève 400 civils après une tuerie. Madaya... et Foua. Syrie: violents combats entre le régime et l'EI, une centaine de morts. Pour les chrétiens d'Orient, l'avenir s'annonce bien sombre. Sans titre. La Russie est officiellement dans la région: Un nouvel Ordre vient de commencer. Turquie : Le Drian rencontre le gouvernement islamiste tandis qu'Erdogan prépare l'invasion de la Syrie. «Très forte probabilité» d’utilisation d'armes chimiques par Daesh en Syrie, selon Moscou. Les Russes découvrent un Plan secret d'exfiltration des chefs de DAECH vers les Etats-Unis. Thierry Meyssan / Jean Loup Izambert / Gearoid O'Colmain sur les attentats de Paris / Meta TV 1/2. Le journaliste et réalisateur syrien qui a révélé les atrocités de Daesh à Alep assassiné en Turquie.

Washington évacue d'Irak les meneurs de Daech. Reconquête et victoires de la Syrie par le pouvoir légitime appuyé par la Russie. Le Pentagone refuse de partager avec la Russie ses informations sur Daesh à cause de Bachar el-Assad. Syrie: le principal groupe rebelle de la région de Damas décimé par un raid. Vous voulez la guerre ? La Russie est prête pour la guerre… De l’huile sur le cessez-le-feu, par Manlio Dinucci. Géopolitique d’une crise sans précédent, le blog de L'Homme Nouveau. «La Turquie entre en guerre aux côtés de Daesh»