background preloader

GEOPOLITIQUE : PAKISTAN

Facebook Twitter

Al-Qaïda et Daesh négocient leur fusion. L’impensable peut-il se produire entre l’Inde et le Pakistan ? Par Conn Hallinan – Le 9 décembre 2016 – Source Counterpunch Le début chaotique du président élu, Donald Trump, en politique étrangère, a quand même soulevé un point intéressant, même si sa tentative ressemble plus à un porc aveugle cherchant des glands qu’à une initiative bien réfléchie.

L’impensable peut-il se produire entre l’Inde et le Pakistan ?

En parlant avec le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, Trump a dit qu’il voulait «résoudre et trouver des solutions aux problèmes [du Pakistan]». Si Trump comprend vraiment à quel point les tensions actuelles entre le Pakistan et l’Inde sont dangereuses, ou si quelque chose va résulter de l’échange du 30 novembre entre les deux dirigeants, libre à chacun de le deviner, mais c’est déjà bien plus que ce qu’a fait l’administration Obama au cours des huit dernières années, malgré sa promesse électorale de 2008 de faire quelque chose pour la crise en cours au Cachemire.

La Turquie abandonne l’UE pour l’Organisation de coopération de Shanghai. La Turquie abandonne l’UE pour l’Organisation de coopération de Shanghai Par Peter Korzun – Le 22 novembre 2016 – Source Strategic Culture Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré le 20 novembre, que la Turquie n’avait pas besoin de rejoindre l’Union européenne «à tout prix».

La Turquie abandonne l’UE pour l’Organisation de coopération de Shanghai

Au lieu de cela, elle pourrait faire partie de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), ou Pacte de Shanghai. Le leader turc a déclaré qu’il avait déjà discuté de l’idée avec le président russe Vladimir Poutine et son homologue kazakh Nursultan Nazarbayev. L’OCS est une organisation politique, économique et militaire eurasienne, fondée en 2001 à Shanghai. L’Inde et le Pakistan deviendront des membres à part entière lors de la prochaine réunion à Astana, en 2017.

La Turquie a formellement demandé à devenir membre de l’Union européenne en 1987 et les négociations d’adhésion ont débuté en 2005. Trump peut-il réussir ?, par Thierry Meyssan. Donald Trump et le général Michael T.

Trump peut-il réussir ?, par Thierry Meyssan

Flynn La presse internationale tente de nous persuader que les électeurs de Donald Trump ont exprimé une révolte des Petits Blancs face aux élites. Elle ne fait en réalité que prolonger le discours d’Hillary Clinton que, précisément, ces électeurs ont rejeté. Elle refuse d’envisager que le clivage actuel n’ait aucun rapport avec les thèmes qu’elle a traités durant cette campagne. Pourtant, nous avons tous vu une nouvelle ligne de fracture apparaître non pas entre les deux grands partis, mais en leur sein.

Quelques journalistes tentent de s’appuyer sur le précédent du Brexit, alors même qu’ils avaient été identiquement surpris par celui-ci et incapables de l’expliquer. Malgré la propagande, les Britanniques n’ont pas voté contre les Européens, les Indiens contre les musulmans, et les Philippins contre les Chinois. Nous devons nous appuyer sur le général Michael T. De l’Ukraine aux Philippines, par Manlio Dinucci. En 2012, la Chine, qui tente de garantir sa route d’approvisionnement maritime, s’est emparée de l’îlot de Huangyan, qu’elle disputait aux Philippines (qui le nomment Scarborough).

De l’Ukraine aux Philippines, par Manlio Dinucci

Le président Benigno Aquino craint que Pékin ne s’approprie d’autres îlots et place donc son pays sous protection états-unienne. L’accord d’amélioration de la coopération militaire, signé le 28 avril 2014 à Manille, autorise le Pentagone a utiliser les bases philippines (ses propres bases dans le pays ayant été fermées en 1992). Compte-tenu du peu de soutien à cette politique, l’accord ne sera pas soumis à la ratification du Sénat philippin. Le président Obama et son équipe de Sécurité nationale, regardant au-delà de la crise ukrainienne, sont engagés à « forger une mise à jour de la stratégie de la Guerre froide pour contenir la Russie ». Ici Washington découvre ses cartes. La marge de supériorité économique des États-Unis à l’échelle mondiale se réduit de plus en plus. AlexandreDelValleMmesiAsiaBibitaitgracieparltatelleseraittrsviteassassine.

Même si Asia Bibi était graciée par l'État, elle serait très vite assassinée.mp3. Même si Asia Bibi était graciée par l'État, elle serait très vite assassinée. Échanges de tirs entre l'Inde et le Pakistan au Cachemire. Deux jours après une attaque meurtrière contre une base militaire indienne au Cachemire, des tirs ont été échangés, dans la région, au-dessus de la ligne de démarcation entre les deux pays.

Échanges de tirs entre l'Inde et le Pakistan au Cachemire

Le colonel Rajesh Kalia, porte-parole de l'armée indienne, a fait état selon l'agence AFP d'une «violation du cessez-le-feu» le long de la ligne de contrôle (LoC), frontière de facto entre l'Inde et le Pakistan, dans la région himalayenne du Cachemire. Toujours selon l'APF, des «tirs d'armes de petit calibre» ont été rapportés par un responsable de la police indienne. Bien que l'Inde et le Pakistan aient signé un cessez-le-feu en 2003, les incidents dans la région du Cachemire, revendiquée par les deux pays, ne sont pas rares. La tension au sujet de celle-ci ont gagné en ampleur début juillet, au lendemain de la mort d'un chef rebelle dans le Cachemire indien. Détails à suivre...