background preloader

Géopolitique : IRAN

Facebook Twitter

Les Brigades Badr entrent en Syrie. Al-Qaïda et Daesh négocient leur fusion. Le deal de Trump à Ryad (JM Vernochet, T. Meyssan) Affrontement au Bilderberg 2017, par Thierry Meyssan. Cet article a été rédigé le 4 juin 2017.

Affrontement au Bilderberg 2017, par Thierry Meyssan

Il ne mentionne donc pas l’actuelle crise diplomatique au Moyen-Orient même si celle-ci en confirme les hypothèses. Deux camps commencent à se former : d’un côté le Qatar et le Royaume-Uni, déjà officiellement soutenus par l’Iran, la Turquie et le Hamas ; de l’autre l’Arabie saoudite et les États-Unis déjà soutenus par le Bahreïn, l’Égypte, les Émirats arabes unis, Israël, la Libye (gouvernement de Baïda), les Maldives, Maurice et le Yémen (gouvernement d’Abdrabbo Mansour Hadi). Il n’existe aucune photographie de la réunion du Groupe de Bilderberg dont les travaux sont confidentiels. Le traître Trump offre à l'Arabie saoudite le statut de capitale de la lutte contre le terrorisme.

Illustration : TWITTER/RICK G.

Le traître Trump offre à l'Arabie saoudite le statut de capitale de la lutte contre le terrorisme

ROSNER‏ Donald Trump en compagnie du roi Salman d’Arabie saoudite et du Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour l’ouverture du « Global Center for Combating Extremist Ideology ». Trump a tout simplement signé une alliance avec 55 pays musulmans… 55 sur 57. 55 contre les deux autres, avec l’aide des USA dorénavant. Le ministre de la Défense saoudien accuse l'Iran d'adhérer à une «idéologie extrémiste» Pour Mohammed ben Salmane Al Saoud, Ryiad ne pourra jamais s'entendre avec Téhéran en raison de «l'idéologie extrémiste» de la République islamique.

Le ministre de la Défense saoudien accuse l'Iran d'adhérer à une «idéologie extrémiste»

Il estime que l'Iran chiite veut «contrôler le monde islamique». Le vice-prince héritier et ministre de la Défense saoudien, Mohammed ben Salmane Al Saoud, a livré son analyse sur l'état des relations entre Téhéran et Riyad dans une intervention sur MBC Television, un média basé à Dubaï, le 2 mai. Décrivant les tensions confessionnelles qui opposent l'Arabie saoudite à l'Iran, le ministre saoudien estime que le but de l'Iran est de «contrôler le monde islamique».

«Comment pourrais-je m'entendre avec quelqu'un ou un régime, dont la croyance est fondée sur une idéologie extrémiste ?» Trump : deux pas en avant, un pas en arrière, par Thierry Meyssan. Le changement radical de rhétorique du président Trump sur l’ensemble de sa politique extérieure s’est accompagné du bombardement de la base syrienne de Cheyrat et de celui d’une montagne afghane.

Trump : deux pas en avant, un pas en arrière, par Thierry Meyssan

Le monde a tremblé devant ce déploiement de force : 59 missiles Tomahawks en Syrie et une méga-bombe GBU-4/B3 en Afghanistan. Pourtant, la base de Cheyrat était à nouveau opérationnelle dès le lendemain, tandis que « la mère de toutes bombes » a certes provoqué l’effondrement de trois sorties d’un tunnel naturel, mais n’a pas détruit les kilomètres de passages souterrains creusés avec le temps par les rivières dans la montagne. Bref, beaucoup de bruit pour rien. Mondialistes de gauche et mondialistes de droite 0 52’20.

La tripartite est-elle vraiment sur le point de découper la Syrie ? 1/3 Par Andrew Korybko. La tripartite est-elle vraiment sur le point de découper la Syrie ?

La tripartite est-elle vraiment sur le point de découper la Syrie ? 1/3 Par Andrew Korybko

1/3 Reuters vient de sortir un rapport scandaleux, fait à la va-vite, avec des déclarations de « sources anonymes » alléguant que la tripartite composée de la Russie, de l’Iran et de la Turquie conspirent à « découper la Syrie en sphères d’influence ». Considérant qu’il est bourré de « déclarations invérifiables » et de spéculations hasardeuses, l’article ne devrait pas être pris trop au sérieux et pourrait très bien être de la désinformation conçue pour affaiblir le partenariat multilatéral en développement entre ces trois grandes puissances. Néanmoins, il est crédible pour certaines personnes car il tourne autour de tendances très réelles qui ont été signalées par d’autres observateurs précédemment. Ainsi, cette analyse portera sur les trois questions susmentionnées, telles que présentées dans le rapport de Reuters dans une tentative de descendre au fond de ce qui se passe réellement.

Assad et Les Alaouites. Ankara 2016 n’est pas Sarajevo 1914, à qui profite ce moment Sarajevo en Turquie ? Par Pepe Escobar – Le 21 décembre 2016 – Source CounterPunch Allons droit au but : Ankara 2016 n’est pas Sarajevo 1914.

Ankara 2016 n’est pas Sarajevo 1914, à qui profite ce moment Sarajevo en Turquie ?

Ce n’est pas un prélude à la Seconde Guerre mondiale. Ministre de la Défense iranien : «Les terroristes sont les outils de la coalition occidentale» Dénonçant le jeu trouble des Occidentaux en Syrie, Hossein Dehghan estime que la sortie de crise ne se fera qu'en combattant les terroristes sans concession.

Ministre de la Défense iranien : «Les terroristes sont les outils de la coalition occidentale»

Il a souligné le rôle de la coopération russo-iranienne dans le processus de paix syrien. «La coalition occidentale est une pure façade : elle n'a l'intention de se battre ni en Syrie, ni en Irak», affirme Hossein Dehghan, le ministre de la Défense iranien, dans une interview accordée à RT ce mardi 27 décembre. «Nous ne constatons aucune volonté de leur part de s'impliquer de manière utile et significative dans la lutte contre l'Etat islamique, car ce sont précisément eux qui ont fait croître les mouvements terroristes : il en va de leur intérêt de les maintenir dans la région», a-t-il ajouté. Bienvenus à Idlib. La patrie d’al-Nusra et le modèle américain de ville syrienne. Note du Saker Francophone : Après avoir enfin sécurisé Alep, Bachar al-Assad a déjà exprimé publiquement son prochain objectif stratégique, la province et la ville d’Idlib.

Bienvenus à Idlib. La patrie d’al-Nusra et le modèle américain de ville syrienne.

Il faut s’attendre au même battage médiatique occidental que pour Alep. Alors faisons le point sur la situation actuelle de cette ville. Par Ulson Gunnar – Le 18 décembre – Source New Eastern Outlook Un rapport publié par The Century Foundation (TCF), un groupe de réflexion sur les politiques américaines, aide à éclairer le fonctionnement interne de la petite ville du nord de la Syrie, Idlib.

Résumer le conflit syrien en juxtaposant les différentes faction. Alep : victoire de la coalition russe. Poutine doit maintenant agir à Palmyre. Jean Bonnevey ♦ Alep est tombé.

Alep : victoire de la coalition russe. Poutine doit maintenant agir à Palmyre.

Mossoul résiste toujours et Palmyre est à nouveau occupé par les islamistes. La bataille d’Alep manifeste clairement qu’il n’y a, sur le terrain en Syrie, qu’une coalition crédible. C’est celle autour de la Russie avec le régime de Damas, les Iraniens et les milices chiites libanaises. "On assiste - enfin ! - à des retrouvailles entre Alep-Ouest et Alep-Est !". TRUMP ET LE MOYEN- ORIENT – La Voix De La Libye.

Depuis que Donald Trump a largement contredit les sondages, les experts et l’ensemble de l’establishment politique et médiatique en emportant l’élection en tant que nouveau président américain, les commentateurs et analystes arabes se sont efforcés d’en évaluer les implications pour le Moyen-Orient et le reste du monde.

TRUMP ET LE MOYEN- ORIENT – La Voix De La Libye

Il est un peu prématuré de prédire avec une certaine confiance les politiques étrangères qu’une administration Trump est susceptible de suivre. D’une part, il y avait beaucoup de contradictions et d’incohérences dans les déclarations de politique étrangère faites par Trump lors de sa campagne électorale, et ses positions déclarées devraient être modifiées à une plus ou moins grande échelle une fois qu’il entrera en fonction. Le triangle stratégique Russie–Chine–Iran. Par F. William Engdahl – le 21 novembre 2016 – Source New Eastern Outlook Les liens économiques, politiques et militaires se développement entre l’Iran, la Chine et la Russie, formant ce que je considère un triangle d’or émergeant en Eurasie et cherchant à pénétrer des régions isolées.

Cela, alors qu’il semble que la stratégie géopolitique des États-Unis, dans la perspective d’une administration Trump, soit d’éloigner Washington de l’Iran et de la Chine, tout en faisant miroiter un possible relâchement de la confrontation entre Washington et Moscou. Géopolitique classique, à la Halford Mackinder ou à la Kissinger, qui cherche à éviter la guerre sur deux fronts, qui était en train de se retourner contre un Washington arcbouté sur sa tentative de modifier l’équilibre des puissances. Pour le moment, la dynamique d’une coopération plus étroite, engagée ces dernières années, entre les trois États pivots du Heartland eurasien, entre dans une phase d’approfondissement stratégique. USA : Le futur principal stratège militaire de Trump considère que l’islam est un « cancer »

Le Général Michael Flynn veut remporter la guerre contre l’islam BREIZATAO – ETREBROADEL (19/11/2016) A peine nommé Conseiller à la Sécurité Nationale par le nouveau président américain Donald Trump, le général Michael Flynn a été l’objet de nombreuses attaques de la part de la presse d’état hexagonale.

--- L’alliance entre le gouvernement français et l’islamisme international Cette politique a son pendant français, mis en œuvre par le socialiste Jean-Yves Le Drian en tant que ministre de la Défense comme nous l’avons expliqué dans deux articles. Hillary Clinton était largement achetée par ces états musulmans et liée, via sa conseillère Huma Abedin, aux Frères Musulmans et à leurs innombrables organisations politiques et militaires dont Al Qaeda. Cette politique, reposant sur une alliance stratégique entre les partis socialistes européens et américain et l’islamisme international et ses principaux financiers – les états terroristes du Golfe – s’est totalement effondrée avec la victoire de Donald Trump. Seule l’Europe de l’Ouest, France en tête, se situe encore sur cette ligne pro-musulmane. Ceci essentiellement en raison de la corruption massive des principaux politiciens hexagonaux à laquelle il faut encore ajouter le cynisme électoral que porte la démographie afro-islamique en France. --- – quikoo2013

Et pour cause : il fait de la victoire contre la guerre déclarée par l’islam à l’Occident la pierre angulaire de la stratégie US. Une révolution qui met les élites pro-musulmanes françaises en état d’alerte. Donald Trump est élu président des États-Unis d’Amérique. Par Pierre-Emmanuel Thomann – Le 9 novembre 2016 – Source eurocontinent.eu Une nouvelle géopolitique du monde émerge ! Le retour des Nations se consolide inexorablement face aux utopies globalistes !

Une fenêtre stratégique s’ouvre ! L’élection de Trump ouvre de nouveaux horizons pour une refondation des relations euro-atlantiques en synergie avec l’émergence du monde multipolaire. L’élection de Trump est aussi une opportunité pour favoriser une unité occidentale plus élargie, en adéquation avec un monde plus fluide. Il est important pour les nations européennes de saisir cette occasion, si elles ne veulent pas rester en marge du déplacement des centres de gravité géopolitiques. L’élection de Donald Trump, en raison des tropismes géopolitiques du nouveau président, représente donc une opportunité pour refonder des relations transatlantiques plus équilibrées, plus inclusives et plus resserrées, dans un espace géopolitique «de Vancouver à Vladivostok» .

Les vraies raisons de la guerre en Syrie. Iran: Huite mille missiles prêts à être lancés , sur le champs, contre tout agresseur – Site de la chaîne AlManar-Liban. Réévaluer les raisons de l’échec du coup d’État en Turquie. Par Andrew Korybko – Le 21 octobre 2016 – Source Oriental Review Voilà un peu plus de trois mois que certains membres dévoyés de l’armée turque ont échoué à renverser le président Erdogan dans leur tentative spectaculaire de coup d’État en juillet dernier.

Depuis lors, la décantation de l’événement a permis à de nombreux analystes d’évaluer plus calmement ce qui s’est produit pendant cette période dramatique et enquêter en détail sur ses origines. Cette révision cherche à réévaluer les motivations de la tentative de changement de régime et à faire valoir l’idée que les États-Unis ont exploité les importantes divergences préexistantes au sein de l’élite militaire – et de la société turque – pour fomenter le coup d’État avec la finalité d’arriver à un résultat géostratégique à somme nulle dans le conflit avec la Russie. Reconceptualiser la situation socio-politique Les guerres de l’État profond. Monsieur Hollande, ras le bol de votre désinformation sur Alep ! Je ne suis pas allé à Alep. Mais je lis et j’écoute ceux qui y vivent, et ce n’est pas du tout le même écho que nous lisons ou écoutons de nos confères dont les sources d’information semblent être à sens unique.

Pourtant, multiples sont les témoignages dramatiques qui démontrent combien est insupportable la désinformation, l’intoxication émanant de journalistes et, pire encore, de notre propre président de la République, de Barack Obama ou du Britannique Boris Johnson qui, tous trois, arment et entretiennent la rébellion syrienne qui combat sous le drapeau des terroristes d’Al-Qaïda, voire même sous le sinistre emblème de l’État islamique .

Ici même, il y a quelques jours, je vous révélais ce qu’avait à dire un jeune Breton qui avait choisi de vivre à Alep-Ouest pour tenter de soulager les assiégés. Russie : la volonté américaine de remodeler le Moyen-Orient est la cause des souffrances de la Syrie. Cycle de conférence à Toulouse sur les martyrs chrétiens. Les Etats-Unis «testent» la réaction iranienne à un avion-espion. Deux avions-espions américains volant à un mile de l’espace aérien iranien ont été avertis qu’ils risquaient d’être abattus. Gros bonus de ministre saoudien de la défense pour chaque opération terroriste en Iran. Moyen-Orient: L’axe de la résistance doit mieux faire connaître sa vision.

« L’Axe de la Résistance est un excellent exemple d’efficacité dans la région : il a pris de bonnes mesures militaires, politiques, économiques pour diminuer les inégalités. Mais l’Axe n’accorde pas assez d’importance à la propagande. Par propagande, je ne veux pas dire mentir, non, je veux dire qu’il faut que les gouvernements de l’Axe de la Résistance présentent leur version des faits avec intelligence. Syrie, un conflit de plus en plus complexe - Lengadoc Info. 01/09/2016 – 13h30 Syrie (Lengadoc Info) – Point de situation numéro 11 – La particularité du conflit qui déchire la Syrie depuis 5 ans et qui a occasionné 300 000 morts jusqu’à aujourd’hui, réside dans la multiplicité des belligérants.

Le fait également que de nombreux pays extérieurs prennent part aux combats en soutenant telle ou telle faction par la fourniture massive d’armes, en envoyant des conseillers militaires au plus près des unités combattantes, en procurant un appui aérien non négligeable. LUC MICHEL/ L’AXE MOSCOU-PÉKIN-TÉHÉRAN SE RENFORCE. Iran/Russie: de quoi a peur Washington?

Dans un récent article signé Anna Borovskaya, Forgien Policy revient sur les relations irano-russes et y voit des donnes parfaitement nouvelles. " Des intérêts et des ennemis communs rapprochent chaque jour davantage la Russie de l'Iran. et ce rapprochement est potentiellement de nature à porter atteinte aux intérêts à long terme des Etats Unis".

Dites bonjour à la coalition ATM (Ankara-Téhéran-Moscou) L'Iran demande à la Turquie de cesser ses opérations militaires en Syrie. Los persas en América Latina. Moscou suspend provisoirement l’usage de bases iraniennes après des menaces US. Russie, Iran : une entente qui change la donne. Russie, Iran : une entente qui change la donne. La nouvelle doctrine stratégique turque, par Thierry Meyssan. Durant le coup d’État, plusieurs soldats ont été décapités par des islamistes de l’AKP et leurs têtes jetées dans le Bosphore. Ici, un islamiste fouette des soldats qui ont été arrêtés.

L’armée laïque a été épurée sans aucun rapport entre les soldats impliqués dans la tentative de putsch et ceux qui sont sanctionnés. Un scientifique nucléaire iranien exécuté pour espionnage au profit des USA. Un haut gradé iranien accuse la France et les Saoudiens d'user du terrorisme «comme d'un outil»

Danger de guerre : l’appel désespéré de Poutine. Philippe Conrad : « Le cas des Chrétiens d’Orient renvoie aux persécutions et massacres des Arméniens et Assyro-Chaldéens » Guide suprême iranien : «Quiconque fait confiance aux Etats-Unis [...] recevra une gifle» Accepter nos excuses et notre amitié. L’Empire du Chaos contre-attaque. La destruction de l’Occident : le projet constant de l’impérialisme musulman – Retour d'Avalon.

Syrie : le joueur d'échecs. "Nous devrions avoir honte": une journaliste saoudienne règle ses comptes avec le monde musulman. Nadine Al-Budair : "Comment réagiraient les musulmans si des terroristes chrétiens se faisaient sauter au milieu d'eux?" (MàJ) Le Proche-Orient nucléarisé !, par Thierry Meyssan. Sans titre. L'Iran exécute tous les hommes d'un village. Que se passe-t-il réellement en Syrie ? L’accès de l’Iran au marché des matières premières naturelles de l’uranium.

L’Iran, bientôt une nouvelle Chine ? Téhéran dicte ses conditions et monnaiera son pétrole en euros! IRAN VS SAOUD (2) : LE CHOC TÉHÉRAN-RIYAD. LE LOBBY ISRAÉLIEN, LES USA, ET L'IRAN [LE GRAND JEU] L'Arabie saoudite contre l'Iran : la plaque tectonique du pétrole de Qatif, par Alfredo Jalife-Rahme. Le guide suprême iranien conteste l’authenticité de la Shoah, sur fond de visite de Rohani en Europe.

L’Iran achète 118 avions à la France pour un montant évalué à 25 milliards de dollars. En images: la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en Iran_French.news.cn. L’Arabie saoudite : un monstre créé par l’Occident. Irak: la crise Iran/Arabie réveille les craintes d'une nouvelle guerre civile.

Saoudiens et Iraniens s'entre-tuent : on découvre la journaliste de France 24 voilée... L'Arabie saoudite annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran. L’Iran fait un pas vers l’Union économique eurasiatique. Attentats de Paris : la grande récupération belliciste américaine. L'Arabie saoudite a bien enlevé des collaborateurs de l'ayatollah Khamenei.

L'UE reconnaît le rôle de l'Iran dans le règlement du conflit syrien. Les USA veulent-ils renverser le pouvoir en Iran? Les USA veulent-ils renverser le pouvoir en Iran ? ››› Tony Cartalucci. Soleimani:"L’Iran a provoqué l’effondrement de la puissance US au Moyen-Orient". Engagement des forces armées en Syrie : panser les plaies du mimétisme atlantiste du RPS. Le monde après l'accord Washington/Téhéran, par Thierry Meyssan. Pourquoi Iran a détruit une mosquée Sunnite à Téhéran. Obama: l'accord avec l'Iran lui ferme l'accès à l'arme nucléaire. Jamais l'Iran na été en mesure de fabriquer une bombe atomique ! La preuve ! Rédaction voxnr.com.

Accords de Vienne sur le nucléaire iranien : entretien avec Jean-Michel Vernochet. Ce qu'il faut retenir de l'accord sur le programme nucléaire iranien. Pepe Escobar : il reste au Congrès américain de valider l’accord, sous la pression d’Israël. La SURENCHÈRE des CANDIDATS AUX ELECTIONS (jusqu'où ?) : Hillary Clinton, « si je suis élue Présidente, nous attaquerons l'Iran » 01/07/2015 - IRAN l'OUVERTURE. 18/11/2014 - Le retour de l’Iran, par Aymeric Chauprade.

La Russie casse l'embargo contre l'Iran.