background preloader

Géopolitique : EGYPTE

Facebook Twitter

Le deal de Trump à Ryad (JM Vernochet, T. Meyssan) Affrontement au Bilderberg 2017, par Thierry Meyssan. Cet article a été rédigé le 4 juin 2017.

Affrontement au Bilderberg 2017, par Thierry Meyssan

Il ne mentionne donc pas l’actuelle crise diplomatique au Moyen-Orient même si celle-ci en confirme les hypothèses. Deux camps commencent à se former : d’un côté le Qatar et le Royaume-Uni, déjà officiellement soutenus par l’Iran, la Turquie et le Hamas ; de l’autre l’Arabie saoudite et les États-Unis déjà soutenus par le Bahreïn, l’Égypte, les Émirats arabes unis, Israël, la Libye (gouvernement de Baïda), les Maldives, Maurice et le Yémen (gouvernement d’Abdrabbo Mansour Hadi). Il n’existe aucune photographie de la réunion du Groupe de Bilderberg dont les travaux sont confidentiels. La sécurité de la rencontre n’est pas assurée par le FBI, ni par la police de Virginie, mais par une milice privée et directement par l’Otan.

Bienvenus à Idlib. La patrie d’al-Nusra et le modèle américain de ville syrienne. Note du Saker Francophone : Après avoir enfin sécurisé Alep, Bachar al-Assad a déjà exprimé publiquement son prochain objectif stratégique, la province et la ville d’Idlib.

Bienvenus à Idlib. La patrie d’al-Nusra et le modèle américain de ville syrienne.

Il faut s’attendre au même battage médiatique occidental que pour Alep. Alors faisons le point sur la situation actuelle de cette ville. Par Ulson Gunnar – Le 18 décembre – Source New Eastern Outlook. Fausse information : la police égyptienne surprend un tournage de «blessés d'Alep» La police égyptienne a mis à jour la préparation d'une fausse information.

Fausse information : la police égyptienne surprend un tournage de «blessés d'Alep»

Elle a interpellé une équipe de tournage qui mettait en scène un enfant blessé pour diffuser ces images sur les réseaux sociaux en affirmant qu'elles provenaient d'Alep. La guerre de l'information se poursuit en Syrie alors que l'opération d'évacuation d'Alep bat son plein. La police égyptienne a tué dans l'œuf une histoire qui aurait pu être en Une des journaux occidentaux. Elle a interpellé plusieurs personnes qui étaient en train de mettre en scène des photos d'une petite fille blessée, qu'ils avaient l'intention d'utiliser sur les réseaux sociaux pour illustrer les ravages de la guerre à Alep en Syrie, selon le ministère égyptien de l'Intérieur. «L'équipe de tournage qui comprend les assistants du photographe et les parents de l'enfant sont détenues dans la province de Port Said», a expliqué le ministère sur Facebook.

La diffusion de fausses informations est loin d'être une première dans le conflit syrien. TRUMP ET LE MOYEN- ORIENT – La Voix De La Libye. Depuis que Donald Trump a largement contredit les sondages, les experts et l’ensemble de l’establishment politique et médiatique en emportant l’élection en tant que nouveau président américain, les commentateurs et analystes arabes se sont efforcés d’en évaluer les implications pour le Moyen-Orient et le reste du monde.

TRUMP ET LE MOYEN- ORIENT – La Voix De La Libye

Il est un peu prématuré de prédire avec une certaine confiance les politiques étrangères qu’une administration Trump est susceptible de suivre. D’une part, il y avait beaucoup de contradictions et d’incohérences dans les déclarations de politique étrangère faites par Trump lors de sa campagne électorale, et ses positions déclarées devraient être modifiées à une plus ou moins grande échelle une fois qu’il entrera en fonction. Les politiques suivies par son administration dépendront également de façon non négligeable de ses aides et conseillers et des hauts fonctionnaires qu’il nommera, et le processus de sélection vient tout juste de commencer. Syrie : Les fronts djihadistes s’effondrent – L’Égypte entre dans la lutte.

Le 27 novembre 2016 – Source Moon of Alabama L’armée arabe syrienne (AAS) et ses alliés ont fait d’énormes progrès dans Alep-Est.

Syrie : Les fronts djihadistes s’effondrent – L’Égypte entre dans la lutte

Là, comme apparemment partout ailleurs, les fronts du Djihad s’effondrent. Les dissensions dans l’opposition, qui reflètent celles de ses sponsors, perturbent tous leurs mouvements. La discrète campagne aérienne russe, à l’arrière des fronts «rebelles», a réduit leurs réserves en matériel et en hommes. Les forces égyptiennes vont bientôt se joindre à l’alliance syrienne. Le front du Djihad dans la partie nord-est du chaudron d’Alep, a été percé hier, et toutes ses défenses se sont complètement effondrées. «Les révolutionnaires se battent farouchement, mais l’intensité des bombardements et des combats, le nombre de morts et les blessés et le manque d’hôpitaux, jouent tous un rôle dans l’effondrement de leurs fronts», a déclaré un responsable de Jabha Shamiya, un des plus grands groupes qui luttent contre Assad dans le nord de la Syrie. Cycle de conférence à Toulouse sur les martyrs chrétiens. Ali Oueiss : « Le patron de l’université islamique d’Al-Azhar poignarde l’Occident »

Un grand malaise perturbe, depuis un certain temps, de nombreux intellectuels musulmans libéraux.

Ali Oueiss : « Le patron de l’université islamique d’Al-Azhar poignarde l’Occident »

Si les réseaux sociaux en faisaient jusqu’alors plus ou moins seuls l’écho, on remarque désormais que certains organes de la presse arabe écrite s’y mettent avec force. Au début de cette année, le président égyptien El Sissi a prononcé un discours jugé historique à l’université islamique d’Al Azhar. Egypte, théâtre de manifestations anti-régime.