background preloader

GEMME et ART du LAPIDAIRE

Facebook Twitter

Histoire de la Taille des Gemmes - Les lapidaires de Saint Claude - Taille du Diamant - Diamantaire - Gemmologue - Gemmologie - www.gemmology.ch. Gemmes Célèbres. La Symbolique des Gemmes - Historique - Les Pierres dans le Judaïsme - Les Pierres dans le Christianisme - Les Pierres dans l'Islam - www.gemmology.ch. Histoire de la Taille des Gemmes - Les lapidaires de Saint Claude - Taille du Diamant - Diamantaire - Gemmologue - Gemmologie - www.gemmology.ch.

Bibliogaphie - Livres sur la Gemmologie. Histoire de La gravure sur Gemmes en France depuis Les origines jusqu'a l ... Association Romande des Métiers de la Bijouterie. Le lapidaire taille et ajuste les pierres précieuses à partir de cristaux bruts (rubis, saphirs, émeraudes, sauf le diamant) pour la pose (sertissage) sur les bijoux et montres.

Association Romande des Métiers de la Bijouterie

Il améliore la qualité de la pierre, enlève ses défauts et met sa forme, sa couleur et sa pureté en valeur. Le travail du lapidaire associe les compétences du technicien et de l’artisan. Il exécute des formes précises de pierres d’après des dessins cotés réalisés dans les entreprises horlogères ou bijoutières, le lapidaire travaille également sur des pierres uniques en s’appuyant sur des techniques de trigonométrie ainsi que la maîtrise d’outils spécifiques tels que le projecteur de profil, des meules diamantées etc. dans le respect de la valeur de la pierre. Le lapidaire doit être précis et avoir une bonne vue, il est essentiel qu’il soit calme et discret, avec de bonne notion de dessin. • Il est engagé dans une entreprise comme employé qualifié lapidaire. Histoire du metier de LAPIDAIRE :(façonnage de pierres rares)

Les Allemands qui, jusqu’au début des années 1970 possédaient des mines d’agate et de quartz dans la vallée de Sarrebruck (Idar-Oberstein) se sont naturellement spécialisés dans la taille de la Pierre Fine (appelée souvent, à tort, semi-précieuse, terme non-admis par la législation française).

Histoire du metier de LAPIDAIRE :(façonnage de pierres rares)

Ils restent aujourd’hui les premiers spécialistes dans ce domaine pour les pierres de très belle qualité. Les marchandises courantes seront fournies par le négociant qui s’alimente directement dans les pays producteurs (Brésil, Madagascar etc...) qui, au fil du temps ont fait des progrès suffisants pour les besoins du marché, même si la qualité de la taille reste assez médiocre. En France, le métier de lapidaire fut jusqu’à ces dernières années une sorte de religion. A la Renaissance, on parle d’abord de "Crystalliers" réalisant des imitations de diamants en verre. Les lapidaires français, ont vocation, pour certains, à réaliser des travaux d’ajustage pour la Haute-Joaillerie. Taillerie et lapidaire. Geminterest.com : base de données gemmologique et minéralogique : minéraux, pierres, gemmes, imitations et synthèses.

Laboratoire Français de Gemmologie. Institut Privé de Gemmologie Monaco. GemNantes. Ecole Supérieure de Gemmologie (ESG) : gemmologie commerciale. Le métier de lapidaire - l'institut de bijouterie de Saumur. Le lapidaire façonne, taille et polit les gemmes excepté le diamant (le professionnel est alors appelé diamantaire).

Le métier de lapidaire - l'institut de bijouterie de Saumur

La lumière et la couleur seront exaltés par les proportions, les facettes et le polissage. Le lapidaire doit être très précis et minutieux pour donner tout leur éclat aux gemmes. L’achat, la connaissance, l’expertise et la vente des gemmes, les traditions de la taille et de la joaillerie sont intégrées à l’activité lapidaire. Le lapidaire travaille sur œuvre pour ajuster les pierres à certaines montures. Les pays extracteurs de gemmes développent une activité lapidaire dont la finition nécessite parfois une retaille des pierres pour répondre aux exigences de la joaillerie française. Yvan STEPANIAN, lapidaire depuis 45 ans « Autrefois, l’activité consistait à tailler le brut : rubis, saphir, émeraude ; ce qui m’a permis d’aller sur place dans des pays extracteurs pour trier la matière.

Gemmologue - La taillerie. ↑Le métier de Gemmologue ↑ Définition Le gemmologue est la personne qui étudie, évalue, achète et revend les gemmes.

Gemmologue - La taillerie

L’art d’étudier les gemmes s’appelle la gemmologie. Le gemmologue travaille souvent directement avec un lapidaire. La gemmologie pour les nuls! – Pourvu que ça brille. Il est 19h, vite vite je termine les dernières retouches maquillage avant de m’engouffrer dans le métro direction un afterwork organisé par la boite de finance de ma meilleure amie.

La gemmologie pour les nuls! – Pourvu que ça brille

Pas du tout le genre de microcosme où l’on côtoie des jeunes à lunette écaille, Bensimon et barbe de 3 jours! Bref passons! A peine arrivée qu’elle me présente un « Thibault au costume rayé ». Les sourires apparaissent et le tutoiement devient obligatoire. « Et sinon tu fais quoi dans la vie? » Encore étudiante en e-marketing, j’affiche un regard déterminé et enchaine « de la gemmologie! Non, non et non! Mais avant toute définition, tentons ensemble de comprendre ce qu’on nous mettons sous le vocable de gemme.

Je profite de cet article pour rappeler que depuis le décret de 2002, l’appellation pierre précieuse n’est plus réservée aux quatre grandes de ce monde à savoir « diamant, émeraude, rubis et saphir ». Lapidorite - lapidaire, grossiste pierres semi précieuses, vente et négoce gemme et pierres Paris.