background preloader

ENLUMINURE et ENLUMINEURS

Facebook Twitter

MINIUM : utilisé autrefois dans la peinture artistique et comme sous-couche antirouille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MINIUM : utilisé autrefois dans la peinture artistique et comme sous-couche antirouille.

Le minium est un pigment toxique de formule : Pb3O4 (tétroxyde de plomb), utilisé autrefois dans la peinture artistique et comme sous-couche antirouille. Historique[modifier | modifier le code] Le minium fait partie des pigments artificiels les plus anciens. Un texte chinois du Ve siècle av. J. Selon Pline l'Ancien et Vitruve, on découvrit accidentellement le minium à la suite de l'incendie d'une villa.

À l'époque de Pline l'Ancien, le terme de minium a désigné en premier le cinabre (sulfure de mercure de formule HgS) puis le carbonate de plomb (céruse). Avec l'élaboration d'autres pigments, le minium va perdre progressivement de son importance dans la peinture à partir de la Renaissance. Vers 1930, le minium disparaît comme pigment rouge orangé, mais, en dépit de sa grande toxicité, il sera utilisé comme peinture antirouille et parfois comme sous-couche protectrice du bois (jouant le double rôle de fongicide et d'insecticide). J. MANUSCRITS - ENLUMINURES.

ENLUMINEURS

Enlumineur. Métier Au pinceau et à la plume, l’enlumineur dessine et met en couleur les lettrines et ornements de manuscrits religieux ou profanes.

Enlumineur

La peinture est constituée de pigments naturels. Elle est parfois rehaussée de feuilles d’or ou d’argent, appliquées sur des papiers d’art ou des parchemins. Profil MinutieSens du graphismeSens des couleursCréativitéIntérêt pour les livres, la mise en forme du texte et de l'image Emploi et débouchés On estime à une soixantaine le nombre d’enlumineurs professionnels en France. Enluminure - Enlumineurs / St-thomas-de-conac.net. Enluminures : base de données. Types d'enluminure. Titres d'Enluminures. Portail:Enluminure. Corpus des manuscrits et feuillets enluminés du Moyen âge et de la Renaissance conservés en France. Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de manuscrits enluminés démantelés ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance, rarement exposés pour des raisons évidentes de conservation.

Corpus des manuscrits et feuillets enluminés du Moyen âge et de la Renaissance conservés en France

Il s’agit d’œuvres méconnues, peu ou mal étudiées. L’INHA a donc entrepris, dès 2005, la constitution d’un Corpus des manuscrits enluminés du Moyen Age et de la Renaissance conservés dans les musées français. Afin de valoriser cet inventaire, l’INHA a souhaité la réalisation d’une exposition ayant lieu simultanément dans trois musées à l’automne 2013 : le Musée-Château royal de Blois, le Palais des Beaux-arts de Lille et le musée des Augustins de Toulouse. Le principe d’une exposition « en réseau », engageant des musées répartis sur tout le territoire, permet d’offrir un aperçu des collections conservées dans ces musées et ceux de leurs régions. Équipe. ENLUMINURE - Moteur de Collections. ENLUMINURES - notices d'oeuvres ou de documents. Un site du ministère de la culture et de la communication www.CultureCommunication.gouv.fr recherche avancée Accueil Ressources Moteur Collections Recherche Résultats Ressources Moteur Collections Plus de 6 millions de documents et plus de 4,6 millions d'images donnant un accès direct à 68 bases, 512 expositions virtuelles et 142 sites provenant tant du Ministère que de bases partenaires.

ENLUMINURES - notices d'oeuvres ou de documents

Moteur Collections Votre recherche enluminures > Base ? Affinez vos résultats Termes associés Qui Quand 1199 (1634) 1100 (1225) 1499 (1151) 12e s. (1057) 1299 (952) Plus de termes Où FRANCE (9792) ? Résultats (10000) Catégories | en liste | mosaïque Page sur 500. BNF Manuscrits enluminés. Bibliographie sélectionnée sur l'enluminure. Catalogue d'exposition Les enluminures du Louvre - Moyen Age et Renaissance. Ce catalogue accompagne l'exposition Enluminures du Louvre - Moyen Age et Renaissance, au musée du Louvre, du 6 juillet au 3 octobre 2011.

Catalogue d'exposition Les enluminures du Louvre - Moyen Age et Renaissance

La première publication raisonnée du fonds des enluminures du XIe au XVIe siècles, conservé au Louvre et jusqu'à maintenant resté méconnu. La publication du catalogue complet des enluminures du musée du Louvre, de la période du Moyen Age et de la Renaissance, devrait surprendre par sa qualité exceptionnelle. Il recouvre un collection d'un peu de plus de deux cents pièces qui compte des œuvres allant du XIe au XVIIe siècles, tirées de manuscrits à peinture des écoles germaniques, italiennes, espagnoles, flamandes et françaises, dont certaines issues de la collection Edmond de Rothschild. Moyen Âge (Les manuscrits enluminés) Live - Enluminures. ENLUMINURE : Enluminure traditionnelle - Enluminures médiévale. Eclats d'enluminure. Au haut Moyen Age, l’enlumineur est un moine qui travaille dans l’humidité et la pénombre d’un scriptorium pour la gloire de Dieu.

Eclats d'enluminure

Lui succède, au bas Moyen Age, le maître enlumineur, laïc qui travaille en collaboration avec parcheminiers, calligraphes, dessinateurs, chrysographes (chargés d'écrire en lettres d'or)… au service des universités et de riches commanditaires, en exécutant des livres d’amour courtois, des bestiaires, des livres d’heures, des traités scientifiques, des outils de propagande à la gloire des puissants… Au XXIème siècle, l'Enlumineur de France© est l’heureux dépositaire de ces divers savoirs-faire et maîtrise toutes les étapes de l’art du manuscrit.

Ainsi, il sait fabriquer le parchemin à partir d’une peau et le préparer pour recevoir un texte calligraphié et une illustration.

ANTIPHONARIUM

Portail:Enluminure.