background preloader

ÉCONOMIE FRANÇAISE 1

Facebook Twitter

Cours de Charia à l'Université française : merci Christine Lagarde. « L’université parisienne lance un nouveau certificat, à Marseille, pour répondre aux besoins de ce marché en pleine expansion.

Cours de Charia à l'Université française : merci Christine Lagarde

C’est sur le campus marseillais de Kedge Business School que Dauphine conforte sa position dans le secteur de la finance islamique. L’université parisienne, qui ouvre une formation autour de la gestion de capitaux islamiques et l’assurance «Takaful» (*), s’offre une place de choix dans le bassin méditerranéen, tournée vers le monde arabo-musulman. «Dans certains pays, depuis quelques années, des gens se sont exclus du système bancaire, pour des raisons religieuses. Aujourd’hui, ces pays construisent un cadre réglementaire et juridique pour développer la finance islamique», explique Kader Merbouh, professeur à Dauphine et responsable de ce certificat.

La finance islamique repose sur des préceptes issus de la Charia (loi coranique) interdisant les investissements dans les secteurs illi­cites, la spéculation, l’usure et l’intérêt. Programme économique du FN : faux problème et vrai alibi. Contre le Front national, les partis dits républicains ont dû constater à leurs frais que le vieux procès en antisémitisme s’est finalement soldé par un non-lieu.

Programme économique du FN : faux problème et vrai alibi

Quant à porter le fer sur la question migratoire, la stratégie, dans le contexte actuel, est risquée comme une arme à double tranchant. Reste le programme économique, qui s’est imposé au fil du temps comme la cible principale du discours anti-FN, et il faut bien reconnaître que ça fonctionne encore plutôt bien. Transports en Île-de-France : un «échec collectif» contre la fraude. VIDÉO - La RATP et la SNCF ont lancé ces dernières années une offensive contre la fraude.

Transports en Île-de-France : un «échec collectif» contre la fraude

En Île-de-France, le phénomène coûte 366 millions d'euros par an aux deux entreprises. La fraude coûte beaucoup plus cher à la RATP et à la SNCF que ce qu'elles admettaient jusqu'à présent. Dans son rapport public annuel, la Cour des comptes détaille les dispositifs de lutte contre la fraude dans les transports urbains en Île-de-France, mis en place par la RATP et par la SNCF (Transilien) et tente de mesurer leur efficacité. Son verdict? Un échec collectif. Cette droite qui prétend défendre la nation mais qui ne se soucie pas du peuple... Nous reproduisons ci-dessous entretien avec Alain de Benoist, cueilli sur Boulevard Voltaire et consacré à la cécité d'une grande partie de la droite face à la question sociale...

Cette droite qui prétend défendre la nation mais qui ne se soucie pas du peuple...

Cette droite qui veut défendre la nation mais qui ne se soucie pas du peupleFrançois Hollande a récemment présenté son « plan de la dernière chance » pour lutter contre le chômage. Mais en son temps, François Mitterrand avait déjà dit qu’en ce domaine, « on a tout essayé ». Le chômage de masse serait-il une fatalité ? Ce que François Hollande veut faire baisser, ce n’est pas le chômage, mais les chiffres du chômage. D’où son programme de formation des jeunes, qui vise avant tout à dégonfler les statistiques. Géopolitique. Nous reproduisons ci-dessous une note d'Hajnalka Vincze, cueillie sur le site de l'Institut de Veille et d'Etude des Relations Internationales (IVRIS) et consacré aux décisions européennes récemment adoptées vis-à-vis du programme Ariane.

Géopolitique

Analyste indépendante en politique de défense et de sécurité, Hajnalka Vincze a travaillé pour le ministère hongrois de la défense et a fondé l'IVRIS, un réseau d'experts européens dans les questions de défense et de géostratégie. Ariane 6 : le début de la fin pour l'industrie spatiale européenne ? Atout stratégique par excellence, le lanceur Ariane est le symbole même de l’Europe spatiale. Fait plutôt rare, c’est un succès à la fois politique, technologique et commercial. Or il risque aujourd’hui d’être détricoté, suite à un transfert inédit de contrôle et de compétences de l’Etat vers des industriels privés. Morbihan : 508 000 euros accordés aux demandeurs d’asile pour le seul premier trimestre 2016. 8 février 2016 par admin4 « En 2015 l’État avait alloué au bas mot deux millions d’euros pour les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de l’Hermine (Pontivy et Vannes) et Sauvegarde 56 (Lorient).

Morbihan : 508 000 euros accordés aux demandeurs d’asile pour le seul premier trimestre 2016

Ce sera finalement 20.225 € de plus, entièrement absorbé par le premier centre d’accueil – ce qui signifie qu’il a reçu sur le tard de nouveaux migrants, qui ne cessent d’affluer toujours plus nombreux en Bretagne ces dernières années. 2 millions d’euros, soit l’équivalent de plus de 600 000 repas dans les cantines scolaires de Vannes… Comme ancien président, Giscard «coûte» 2,5 millions d'euros par an à l'Etat. René Dosière, député PS et spécialiste du train de vie de l’Etat, a une explication : « Ses dépenses de fonctionnement (voiture, logement…) sont un peu plus chères.

Comme ancien président, Giscard «coûte» 2,5 millions d'euros par an à l'Etat

Comme la rémunération de ses collaborateurs. Mais le poste le plus lourd, ce sont les agents de sécurité qui surveillent ses résidences, à Paris ou à Authon, dans le Loir-et-Cher. » Dosière estime que « 2,5 millions, c’est sans doute un peu élevé… ». Les grands échecs de l’Etat français stratège industriel… Ajouter aux favoris Le débouclage des positions de produits dérivés sur les matières premières est le vrai sujet du moment.

Les grands échecs de l’Etat français stratège industriel…

Ventes d'armes françaises : Jean Yves le Drian a mouillé sa chemise... Du jamais vu !

Ventes d'armes françaises : Jean Yves le Drian a mouillé sa chemise...

En 2015, les exportations françaises d’armement ont enregistré un record, à hauteur de 16 milliards d’euros de prises de commandes. Grâce aux succès du Rafale en Égypte et au Qatar, les ventes d’armes ont doublé en un an, alors que 2014 avait déjà un très bon cru. Au niveau international, la France devrait se classer à la deuxième ou troisième place, derrière les États-Unis, à quasi-égalité avec la Russie. Dans l’entourage du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui mouille sérieusement sa chemise dans ce domaine, on ne cache pas sa satisfaction. D’autant que ces contrats vont se traduire par des créations d’emplois, de l’ordre de 40 000 d’ici à 2018. « On estime que l’industrie de défense représente aujourd’hui 165 000 emplois et on devrait donc dépasser les 200 000 », indique-t-on au ministère, où l’on insiste sur le fait que ces activités sont « très peu délocalisables ».

Communiqué de presse de Marie-Christine Arnautu, Vice -présidente du Front National, Député français au Parlement européen. Cette droite qui veut défendre la nation mais qui ne se soucie pas du peuple… François Hollande a récemment présenté son « plan de la dernière chance » pour lutter contre le chômage.

Cette droite qui veut défendre la nation mais qui ne se soucie pas du peuple…

Mais en son temps, François Mitterrand avait déjà dit qu’en ce domaine « on a tout essayé ». Le chômage de masse serait-il une fatalité ? Ce que François Hollande veut faire baisser, ce n’est pas le chômage, mais les chiffres du chômage. Euro(pe), orientations pour des années décisives. Lors d’une conférence de presse tenue le 15 janvier, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, faisait part de son pessimisme sur l’avenir de la monnaie unique, et implicitement de l’Union européenne bruxelloise sous sa forme actuelle. M. Juncker constate ce que chacun peut voir: sur fond de croissance en berne ,le ras le bol populaire croissant devant des oukases de la commission, la montée en puissance des mouvements souverainistes, nationaux patriotiques, les craintes des Européens, ô combien légitimes, devant la submersion migratoire et les menaces terroristes.

La remise en cause de la libre circulation au sein de l’UE, suite à l’invasion des migrants, est un signe avant-coureur de graves dangers…pour la position dominante occupée par M. Juncker et ses amis frayant dans les mêmes eaux idéologiques. Dégressivité des allocations chômage : quand la gauche vire à droite toute. Alors que la renégociation des règles d’indemnisation chômage approche, de plus en plus de membres du gouvernement entrouvrent des portes. Mèneront-elles vers le rêve de la droite patronale ? Un comble pour un pouvoir censé représenter les intérêts du bas peuple.

Voilà des mois que la garde rapprochée de François Hollande teste. Bernard Monot présente le Bulletin économique du Front National - 29/01/2016. L'année 2015 finit sur un record du nombre de chômeurs. Le chômage a encore augmenté en 2015 et a atteint un record d’après les dernières statistiques publiées ce mercredi par le ministère du Travail. L’augmentation du nombre de chômeurs de la catégorie A était de 2,4% sur un an. Il y avait plus de 3,59 millions de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité.

Pour les catégories A, B et C, c’est-à-dire les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite, la hausse était de 5% en 2015. Chez les chômeurs de plus de 50 ans, l’augmentation a été de 8,4%. Chez les jeunes en revanche, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a baissé de 4%. Pourquoi la croissance ne reviendra jamais en France ? L’Iran achète 118 avions à la France pour un montant évalué à 25 milliards de dollars.

L'Iran s'est engagé sur l’achat de 118 avions, des moyen et long-courriers, auprès du constructeur aéronautique européen Airbus pour un montant évalué à 25 milliards de dollars, a fait savoir un journaliste de l'AFP. L'annonce a été faite lors d'une cérémonie à l’Élysée en présence du président François Hollande. Il s'agit d'un protocole d'accord et non d'un contrat définitif en raison de la levée encore partielle des sanctions contre l'Iran. «C’est un nouveau chapitre de nos relation qui s’ouvrent aujourd’hui. Pour le Medef, la loi El Khomri risque d'être une « opportunité perdue »

Le gouvernement veut faciliter la pratique du forfait jours dans les petites entreprises. Accords d'entreprise : le gouvernement veut développer le référendum auprès des salariés. L’Inde confirme son intention d’acheter 36 avions Rafale_CCTV.com française_央视网(cctv.com) L'Inde a signé un accord d'achat de 36 avions de chasse Rafale avec la France. Cet accord, estimé à 10 milliards d'euros, est au centre de la visite du président français François Hollande en Inde. FRANÇOIS HOLLANDEPrésident français François Hollande a qualifié l'accord sur le Rafale d'étape décisive. Hollande et le Premier ministre indien Narendra Modi ont précisé que des négociations sur la finalisation de l'accord étaient encore en cours. Modi a annoncé son intention d'acquérir les avions lors de sa visite en France au printemps dernier. L'Inde confirme son intention d'acheter 36 avions Rafale.

TAFTA : paysans et consommateurs menacés. TAFTA MON AMOUR ! Le business avant vos intérêts et votre santé, c’est pour demain ! Ça y est presque ! Vive le TAFTA, L’harmonisation des normes commerciales entre les États unis et l’Europe. 1,6 million d’euros remboursés par l'Etat à Nicolas Sarkozy.

Médiapart révèle que l'État a remboursé 1,6 million d'euros de frais de personnel et 196.000 euros de loyer mensuel à Nicolas Sarkozy en tant qu’ancien président de la République. Allemagne : Les millions de migrants mettront le marché du travail sous pression. Bernard Monot présente le Bulletin économique du Front National - 15/01/2016. Départements en faillite : le bal des hypocrites.

UN NAUFRAGE INQUIETANT. Seine-Saint-Denis (93) : Le RSA menacé. 80 millions de taxes sur les touristes à Paris. Chômage : le pari déjà gagné de Hollande. Urgence. Rapport de la banque d’Angleterre : l’immigration ennemie des classes moyenne et modeste. Rapport de la banque d’Angleterre : l’immigration ennemie des classes moyenne et modeste. France : vers une dictature ultra-libérale communautaire à l'américaine ? Depuis 2005, quand la quasi-totalité de la caste médiatico-politique s’est essuyé les pieds sur le vote populaire majoritaire, on s’achemine vers une dictature ultra-libérale communautaire à l’américaine. Elle se partage le pouvoir en alternance depuis que l’ex-PCF anti-immigrationiste s’est rallié au libéralisme et que le FN n’est pas encore assez puissant pour y faire barrage. Tout le monde comprend que c’est le patronat qui exige l’immigration de masse pour écraser les salaires, mais aussi un flux sans fin, car il faut mettre en concurrence les derniers arrivés des migrants, prêts à tout accepter et subir et moins exigeants que ceux qui les ont précédés.

Il faut renationaliser la branche énergie d’Alstom. Pour réduire le chômage, il faudra une révolution. Lorsqu’une grande entreprise cotée en Bourse annonce un plan social, son cours rebondit sur le champ. Les agriculteurs entre l’enclume des marchés et le marteau européen. Révolution égalitaire ou attrape couillon néolibéral ? La ruée vers les terres agricoles. Fiasco hollandien : l’Égypte ne peut pas payer les deux BPC Mistral. Le succès des Restos du cœur révèle l'incurie de ceux qui nous gouvernent. DEMANDEURS D'EMPLOI INSCRITS ET OFFRES COLLECTÉES PAR PÔLE EMPLOI EN NOVEMBRE 2015. Vrais chiffres du chômage novembre 2015: 16 200 chômeurs de plus malgré 309 800 radiations. Vrais chiffres du chômage novembre 2015: 16 200 chômeurs de plus malgré 309 800 radiations. Le Qatar a acheté une partie du patrimoine français et exige un retour sur investissement.

Paris veut créer un type de dette liée aux pertes bancaires. TAFTA : les États-Unis mènent l'agriculture et la subsistance alimentaire européenne à l'abattoir. La guerre à l'argent liquide avance à une vitesse incroyable. La France va emprunter à court terme. La France a 2200 milliards de dette, presque 100% du PIB... Chronique d'une catastrophe annoncée. Est-ce que la France veut en finir avec les entrepreneurs ? Les banques « en faillite » pourront désormais ponctionner les comptes des déposants. La France ne fait plus partie des 20 pays où l’on vit le mieux. 1207 - Deuxième séance du 15/12/2015. Le gouvernement bloque en pleine nuit un outil anti-paradis fiscaux.

Jacques Sapir: Si la France revenait au Franc, « une baisse du chômage des 2/3 constitue une prévision robuste et crédible. «  Pour le PDG d'Orange, les fortunes de France doivent financer un fonds contre le FN. Les 500 plus fortunés de France se sont enrichis de 25 % en un an. Guerre au cash : quand l'Etat profond s'intéresse à notre argent. 2015-1514 du 20 novembre 2015 portant transfert de crédits. Raz-de-marée FN : à force de prendre les électeurs pour des imbéciles... Par Bertrand Chokrane. Depeche - France: le déficit commercial se creuse en octobre à 4,6 milliards d'euros.

Au fait, pourquoi ne parlent-ils plus de l'accident de car de Puisseguin (passagers carbonisés..) ? - Le Scrutateur. David Rachline invité de "Parlement Hebdo" sur Public Sénat. La Grande Mosquée de Paris, bientôt propriété de l'Algérie ? Bourgeoisie d'Etat : 128 préfets sans affectation, payés à ne rien faire. Novopress.info – arme de réinformation massive. Le Drian et la connexion saoudienne : Du prince Bandar, financier d'Al Qaeda et de l'Etat Islamique, au sauvetage de Groupe Doux. Le djihadisme et ses maîtres se retournent contre leurs alliés du gouvernement français.

Le gouvernement s’attaque aux cartes de crédit prépayées dès 2016. Merkel et Hollande veulent créer un fonds de 10 milliards pour les migrants... Heureusement que ce n'est pas la crise. Présidence de De Gaulle à Hollande et leur moyenne des soldes annuels. Colloque Euro – 21 novembre 2015Colloque Euro - 21 novembre 2015. L'économiste Jacques Sapir fait une mise au point des leçons à tirer pour la France au lendemain des attentats du 13 novembre.

Le contrat sur la vente de chasseurs Rafale à l'Inde toujours en suspens. Pourquoi les cartes bancaires passent sous domination américaine. La BCE envisage l’achat de dette régionale et municipale -[Coup d'Etat par l'économie] La fin et le début : de notre indépendance, de notre mort ou les joies de l'esclavagisme moderne. Des paroles et des Actes : 400 000 euros ; On n'est pas couchés 20 000 € pour Laurent Ruquier par émission.... La mort lente de nos pharmacies de campagne. Alerte : l’étau se resserre – Hold-up en vue.

Ce soir, la France n’aura plus d’argent dans ses caisses. L’esclavage pour dette des pays et des populations va-t-il être gravé dans le marbre de la loi avec le traité transatlantique ? I-boycott.org présenté par I-boycott.org. Le boycott, le pouvoir absolu du citoyen ? Vidéo ATTENTION : Lorsqu'Hollande emprunte pour la France, il donne en garantie...vos économies !! Bernard Monot, eurodéputé du Front National, donne quelques clefs de compréhension de l’économie. TV LIBERTE 10/12/2014 : L’invité du jour / Hervé Juvin, auteur de « La Grande séparation » « La Grande Séparation. Pour une écologie des civilisations » de Hervé Juvin. SECURITE SOCIALE : Une véritable enquête policière a mis fin au mensonge d’Etat sur le monopole de la sécurité sociale !

Le Medef veut supprimer le Smic et 2 jours fériés. UPJF : Union des Patrons et professionels Juifs de France. MONDIALISME contre le NATIONALISME français. Les dangers de la mise en place d’une zone de libre échange entre l’Union européenne et les pays du Sud et de l’Est de la méditerranée. 1 Sortir de l’euro…et le plus vite possible ! (1/2) UDTFNJ : Discours de Philippe Murer, conseiller économique de M.Le PEN 06/09/2014.

2 Sortir de l’euro…et le plus vite possible ! (2/2) VOIR AUSSI : Saloperies… European Solidarity Manifesto. Portrait de Jean-Marie Colombani.