background preloader

Du GUESCLIN

Facebook Twitter

ARCHIVES HISTORIQUES de la SAINTONGE et de L'AUNIS. [19-12-1921] 6ème centenaire [de la naissance] de Duguesclin à la Basilique Saint Denis : [photographie de presse] / [Agence Rol] Titre : [19-12-21, 6e] centenaire [de la naissance] de Duguesclin à la Basilique Saint Denis : [photographie de presse] / [Agence Rol] Auteur : Agence Rol.

[19-12-1921] 6ème centenaire [de la naissance] de Duguesclin à la Basilique Saint Denis : [photographie de presse] / [Agence Rol]

Agence photographique Date d'édition : 1921. Du Guesclin en Saintonge, en Angoumois et en Poitou sur le site "histoire passion" Bertrand Du Guesclin, et son époque / par Charles Buet. Titre : Bertrand Du Guesclin, connétable de France, et son époque / par Charles Buet Auteur : Buet, Charles (1846-1897) Éditeur : T.

Bertrand Du Guesclin, et son époque / par Charles Buet

Olmer (Paris) Date d'édition : 1875. Histoire de Bertrand Du Guesclin et de son époque : la jeunesse de Bertrand (1320-1364) / par Siméon Luce,... Mémoires sur la vie et les exploits de Bertrand Du Guesclin (Nouvelle édition revue, annotée et précédée d'une introduction) / [publ. par l'abbé Lefebvre] Vie anonyme ou chronique de Bertrand Du Guesclin ; Roman de Parthenay, en vers, par COULDRETTE.

Titre : Vie anonyme ou chronique de Bertrand Du Guesclin ; Roman de Parthenay, en vers, par COULDRETTE.

Vie anonyme ou chronique de Bertrand Du Guesclin ; Roman de Parthenay, en vers, par COULDRETTE

Date d'édition : 1401-1500. Collection complète des mémoires relatifs à l'histoire de France. 5, Anciens mémoires de Du Guesclin. [II] / trad. par le sieur Le Febvre. Le livre des fais et bonnes meurs du sage roi Charles V. 1e et 2e parties / par Christine de Pisan ; [éd. par M. Pet. Titre : Collection complète des mémoires relatifs à l'histoire de France. 5, Anciens mémoires de Du Guesclin.

Collection complète des mémoires relatifs à l'histoire de France. 5, Anciens mémoires de Du Guesclin. [II] / trad. par le sieur Le Febvre. Le livre des fais et bonnes meurs du sage roi Charles V. 1e et 2e parties / par Christine de Pisan ; [éd. par M. Pet

[II] / trad. par le sieur Le Febvre. Le livre des fais et bonnes meurs du sage roi Charles V. 1e et 2e parties / par Christine de Pisan ; [éd. par M. Petitot] Collection complète des mémoires relatifs à l'histoire de France. 4, Anciens mémoires sur Du Guesclin , nouv. trad. par le sieur Le Febvre,... Titre : Collection complète des mémoires relatifs à l'histoire de France. 4, Anciens mémoires sur Du Guesclin , nouv. trad. par le sieur Le Febvre,...

Collection complète des mémoires relatifs à l'histoire de France. 4, Anciens mémoires sur Du Guesclin , nouv. trad. par le sieur Le Febvre,...

Éditeur : Foucault (Paris) Date d'édition : 1824 Contributeur : Le Febvre, Jean (16..-1693). Traducteur. Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France. 78, Table générale et analytique , par François-Thomas Delbare. Bertrand Du Guesclin : connétable de France et de Castille (9e édition) / par Émile de Bonnechose.

Bertrand Du Guesclin et les Etats pontificaux de France : passage des routiers en Languedoc (1365-1367) ; guerre de Provence (1368) Arrêt du conseil d'Etat qui maintient le mis Du Guesclin dans un droit de bac et passage sur la rivière d'Août, au port de Cranbac, près le village du Pont-d'Aoust, paroisse de Peillac, en Bretagne. Campagnes de Du Guesclin dans le Poitou, l'Aunis et la Saintonge. (1372-1375) / D. d'Aussy. Prise de Bressuire par Du Guesclin en 1371, par M. de La Fontenelle de Vaudoré... Chartes inédites de Bertrand Du Guesclin / publiées par Arthur de La Borderie,...

La Mort de Du Guesclin, poème, par T. Gallois-Mailly. Nos Du Guesclin de 1300 à 1828 / Frain. Légende-histoire : les aboyeuses de Josselin, combat des Trente, Du Guesclin, Merlin l'enchanteur, Arthur de Bretagne / Louis Hamon. Titre : Légende-histoire : les aboyeuses de Josselin, combat des Trente, Du Guesclin, Merlin l'enchanteur, Arthur de Bretagne / Louis Hamon Auteur : Hamon, Louis (1803-1866) Éditeur : Morris père et fils (Paris) Date d'édition : 1891.

Légende-histoire : les aboyeuses de Josselin, combat des Trente, Du Guesclin, Merlin l'enchanteur, Arthur de Bretagne / Louis Hamon

Bertrand Du Guesclin : poème en sept chants / par M. J.-L. Lacour,... "Le batard de Mauléon" T1 : A. Dumas ; e-pub à télécharger. "Le batard de Mauléon" T2 : A. Dumas ; e-pub à télécharger. "Le batard de Mauléon" T3 : A. Dumas ; e-pub à télécharger. Du Guesclin. La chronique de Messire Bertrand Du Guesclin, connétable de France / texte établi et rapproché du français moderne par Gabriel Richou. Titre : La chronique de Messire Bertrand Du Guesclin, connétable de France / texte établi et rapproché du français moderne par Gabriel Richou Auteur : Cuvelier (13..-13.. ; trouvère) Éditeur : Société bibliographique (Paris) Date d'édition : 1879 Contributeur : Richou, Gabriel (1852-1915).

La chronique de Messire Bertrand Du Guesclin, connétable de France / texte établi et rapproché du français moderne par Gabriel Richou

Éditeur scientifique Type : monographie imprimée Langue : Français Format : 1 vol. (319 p.) ; in-18 Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k62704608. Chronique de Bertrand Du Guesclin. Tome 1 / par Cuvelier ; publiée pour la première fois par E. Charrière. Titre : Chronique de Bertrand Du Guesclin.

Chronique de Bertrand Du Guesclin. Tome 1 / par Cuvelier ; publiée pour la première fois par E. Charrière

Tome 1 / par Cuvelier ; publiée pour la première fois par E. Charrière Auteur : Cuvelier (13..-13.. ; trouvère) Éditeur : Firmin-Didot frères (Paris) Date d'édition : 1839. Chronique de Bertrand Du Guesclin. Tome 2 / par Cuvelier ; publiée pour la première fois par E. Charrière. Titre : Chronique de Bertrand Du Guesclin.

Chronique de Bertrand Du Guesclin. Tome 2 / par Cuvelier ; publiée pour la première fois par E. Charrière

Tome 2 / par Cuvelier ; publiée pour la première fois par E. Charrière. La Chanson de Bertrand Du Guesclin, par « CUVELIER » Bertrand du Guesclin. - (Titre :) Les faitz et gestes du noble et vaillant chevalier Bertrand du Guesclin, jadis connestable de France, filz de Regnault du Guesclin seigneur de la Mote de Bron qui est ung fort chastel a six lieue (sic) de Regnes en Bretai.

Donation à Jehannet d'Estouteville / par Bertrand Du Guesclin ; [publié par P. Verdier] La donation du duché de Molina à Bertrand Du Guesclin / par Alfred Morel-Fatio... Le Roman de sire Bertrand Du Guesclin, jadis connétable de France... Histoire de Duguesclin / par A. Debidour,... Cansou a Dona Clemença ditta la Bertat, sur la guerra d'Espainia, fatta pel generoso Guesclin, assistat des noblés mondis. L'histoire de Châteauneuf-de-Randon en Lozère. Le peu de renseignements que nous possédons sur Châteauneuf-de-Randon ne remontent pas au delà du XIIème siècle.

L'histoire de Châteauneuf-de-Randon en Lozère

Cette histoire, qui est moins celle d'une ville que d'une baronnie, débute en plein moyen âge. L'histoire de Châteauneuf-de-Randon Très anciennement un château avait, selon toutes les apparences, été bâti au faite de la montagne sur laquelle s'éleva plus tard le Châteauneuf; mais nous sommes dans une complète ignorance relativement aux époques auxquelles furent construites l'une et l'autre de ces forteresses.

Nous n'en savons pas davantage sur les commencements de la ville de Randon. Elle dut à la forte assiette du château la haute importance qui la fit élever au rang des principales baronnies du pays. Au milieu du même siècle, Guillaume -de-Randon, probablement leur successeur, est , avec d'autres seigneurs du pays, témoin de la cession que Pagane fait de tous ses biens à son frère Bernard-Atton , comte de Nîmes (1152). Eresses, après la pacification de la province. « Bertrand Du Guesclin et les murailles de Barcelone », Domitia, XIII (2014), pp. 107-120. Notice sur l'Histoire des Neuf Preux et des Neuf Preues, de Sébastien Mamerot. 50 _ fo 239 à 242. Les fais de la royne Seneppe. 40 — fo 243 à 245. Du Guesclin, dixième Preux. Guesclin.

M. Luce s'attache à déterminer à quelle date et sous quelle influence se fit cette addition d'un nouveau nom à la liste des héros honorés par nos pères. Il montre que celui qui l'imagina le premier fut Louis, duc d'Orléans, frère de Charles V, assassiné en 1^07. Ce prince était le filleul de Du Guesclin et professait un véritable culte pour la gloire de son parrain. Dans la grande salle du château de Coucy, acheté par lui en 1&00, il avait placé les statues des neuf Preux et avec elles celle du connétable.

Au temps de Jeanne d'Arc, le culte de Bertrand du Guesclin était si bien consacré que la Pucelle , en 1^29, crut de son devoir d'offrir en hommage à la veuve du connétable , Jeanne , comtesse de Laval, une petite bague d*or. « C'était, dit M. Deux entrepreneurs militaires au XIVe siècle : Bertrand du Guesclin et Sir Hugh Calveley. Pierre IV d'Aragon, contre son demi-frère Pierre de Castille avant de continuer, peut-être, contre les Maures de Grenade. La campagne devait être financée par Charles V, le pape et le roi d'Aragon, et chacun devait contribuer pour 100 000 florins aux frais de l'expédition. D'ailleurs, les années 1365-1366 ont vu un renouvellement de l'idée de la croisade, que peut-être Urbain au moins avait prise au sérieux. " LA BATAILLE DE NAJERA (3 AVRIL 1367). LE COMMUNIQUÉ DU PRINCE NOIR.

DUGUESCLIN ET LE DUC D'ANJOU EN PROVENCE (1368)