background preloader

CARICATURE

Facebook Twitter

USA Le troisième débat pour les présidentielles 2016 en BD. Caricatures et caricature. Caricatures - Hier - Le dessin d'audience - Traits de justice. Le dessin d’audience peut revêtir un aspect documentaire ou bien choisir la voie de la caricature.Si le nom de Daumier vient instantanément à l’esprit, il ne doit pas occulter pour autant les artistes de son temps qui ont eux aussi tourné en dérision la justice de Louis-Philippe, en dénonçant notamment la dépendance des magistrats vis-à-vis du pouvoir.À la Belle Époque, une autre génération d’artistes à l’esprit satirique, publiés dans des périodiques comme « L’Assiette au beurre », dénonce à travers les scènes d’audience une justice répressive.

Caricatures - Hier - Le dessin d'audience - Traits de justice

Image n°1 : Procès de la Liberté. Jean Ignace Isidore Gérard dit J.J. Grandville et Eugène-Hippolyte Forest. . octobre 1832. Lithographie, 24x36,5cm. Cette œuvre a été diffusée par « La Caricature », périodique satirique d’inspiration libérale et républicaine paru de 1830 à 1835. EIRIS : Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique. EIRIS - Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique : POLITIQUE. Caricature - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎ Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2016, Encyclopædia Universalis France.

caricature - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎

Divers caricaturistes. Daumier => Rapide histoire de la caricature. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.

Daumier => Rapide histoire de la caricature

Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Histoire de la caricature antique, par Champfleury (2e éd. très augm.) [Album comique : caricatures théâtrales et animalières / dessins de E. Bourdillat] Les adieux a la République, ou Description de la caricature du Directoire , intitulée : Le premier germinal, commandée et payée par le Lord Malmesbury, avant son départ pour Londres. Aller au contenu.

Les adieux a la République, ou Description de la caricature du Directoire , intitulée : Le premier germinal, commandée et payée par le Lord Malmesbury, avant son départ pour Londres

Les incroyables et les merveilleuses , ouvrage impayable. Par Henrion. Aller au contenu.

Les incroyables et les merveilleuses , ouvrage impayable. Par Henrion

Encore un tableau de Paris . Par Henrion. Aller au contenu.

Encore un tableau de Paris . Par Henrion

Voyage pour l'éternité : [estampe] / J. Grandville. Oeuvre d'Honoré Daumier. Caricatures politiques de Louis XVI à la Commune : collection de M. C.-D. Aller au contenu.

Caricatures politiques de Louis XVI à la Commune : collection de M. C.-D.

La caricature politique en France pendant la gu... Caricature : Victor HUGO. « Le Triomphe pour rire », par Bertall et Raimbaud, gravé par Pothey, Le Journal pour rire, 2 décembre 1848.N/B : 46x34,6 (c) Photo Gérard Pouchain *** 10« Actualités – n° 171 », par Honoré Daumier, Le Charivari, dix-septième année, n° 346, 11 décembre 1848.N/B : 32x41 *** 11« Actualités – n° 180 », lithographie originale d’Honoré Daumier destinée à un numéro du Charivari de décembre 1848.C : 49,7x40 Au lendemain de l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte, certains journaux satiriques illustrés alimentent et entretiennent la rumeur : Hugo est fort mécontent de ne pas s’être vu confier un portefeuille ministériel. *** 12« Actualités grotesques », par Quillenbois, Clichy, Imprimerie Paul Dupont, s. d.N/B : 28x35 *** 13« Déménagement de l’Assemblée constituante », par Nadard [sic], gravé par Pothey, Le Journal pour rire, deuxième année, n° 69, 26 mai 1849.N/B : 48x52.

Caricature : Victor HUGO

Le Charivari (Paris. 1832) - 2 années disponibles - Gallica. La Caricature morale, politique et littéraire / A. Audibert, rédacteur en chef ; [directeur : Ch. Philipon] - 12 années disponibles - Gallica. LE BLOGUE NOIR DE BROCELIANDE: De l'humour et des frissons pour les vacances avec les élections US. C'est la fin de la "saison 8" (puisque c'est devenu l'expression consacrée) du BNDB et le moment est venu pour le Connétable de tomber l'armure et de prendre quelques jours de repos mérités.

LE BLOGUE NOIR DE BROCELIANDE: De l'humour et des frissons pour les vacances avec les élections US

Voici donc, comme chaque année un petit numéro spécial vacances avec cette année le sujet principal qui va nous occuper au moins jusqu'en novembre : les élections US! __________ Pour suivre l'actualité toujours aussi tragique du Donbass et de l'Ukraine banderiste, n'oubliez pas de vous connecter sur la meilleure source francophone disponible : De l'humour sur la campagne présidentielle US, donc (désolé si c'est essentiellement de l'humour anti-Clinton, ce n'est pas que j'aime particulièrement Donald Trump, qui ne manque pas de défauts, mais il faut bien contrebalancer le traitement à sens unique, atteignant parfois des sommets de ridicule hallucinants, en sa défaveur) (cliquez sur les images pour les afficher en grand format!) LE BLOGUE NOIR DE BROCELIANDE: Où est Hillary ?