background preloader

Tahiti

Facebook Twitter

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert?

C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d'importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.» Quand et Pourquoi?

Et, même si cette méthodologie est reconnue par son apparent manque de structure et est ouverte aux surprises, en réalité, les réunions en «Forum Ouvert» sont très structurées. Que va-t-il se passer? 1. Liberating the soul of organizations. Chiffres clés. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Le dérèglement climatique Les gaz à effet de serre Depuis 1750, la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a augmenté de 30 % et celle de méthane de 150 % !

Chiffres clés

90 % du dioxyde de carbone mondial émis provient de la combustion des énergies fossiles (produits pétroliers, charbon, gaz naturel) et est donc directement lié aux consommations d’énergie. Lors de la COP 17 à Durban il est établi que la consommation mondiale de combustibles fossiles libère 22 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Les gaz à effet de serre anthropiques(source : GIEC, 1er groupe de travail, 2007) Les émissions de CO2 par habitant dans le monde Émissions directes de CO2 par habitant dans le monde liées à la combustionde l'énergie (tCO2/hab) - (source : ADEME, Énergie et climat - Édition 2012) Les engagements internationaux Situation des pays de l'Union Européenne par rapport à l'objectif de Kyoto.

Www.coag.gov.au climate change framework. Associations membres. Les Réseau Action Climat France est un réseau multidisciplinaire de 18 associations nationales et de 11 associations locales rassemblées autour de la lutte contre les changements climatiques.

Associations membres

Les associations membres du RAC-F sont les suivantes : Associations généralistes Agir Pour l’environnement Créée en 1997, Agir pour l’environnement est une association nationale loi 1901 qui initie des campagnes de mobilisation citoyenne sur des sujets d’actualité. Agriculture durable, transport, énergie, protection de la biodiversité, santé et environnement. Agir pour l’environnement fédère des collectifs associatifs et doit sa force de mobilisation à la synergie ainsi créée et à la mise en commun d’expertises très complémentaires. Les Amis de la Terre La Fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir politique ou religieux. Limiter les émissions de GES participant au dérèglement climatique.

Scénarios projection climatique. MAURICE ILE DURABLE - Médiaterre Ocean Indien. Maurice Ile Durable (MID) est un ambitieux programme, dévoilé par le Premier ministre mauricien, Dr.

MAURICE ILE DURABLE - Médiaterre Ocean Indien

Navin Ramgoolam, la semaine dernière en présence de son conseiller spécial sur ce projet, M Joël de Rosnay. Ce dernier qui est d’origine mauricienne est un scientifique de renommée internationale et occupe actuellement le poste de conseiller du président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris. Maurice Ile Durable ambitionne de jeter, partiellement, les bases de l’autonomie énergétique du pays et concerne les aspects économiques, agricoles et culturels.

Selon Joël de Rosnay, Maurice va pouvoir réduire sa note pétrolière de 35% en vingt ans à travers la mise en place d’une stratégie pour le développement de l’énergie renouvelable basée sur un mixte énergétique. La répartition de ce mixte énergétique à réaliser d’ici 2028 est : Charbon propre-20%, Fuel-15%, Biomasse et biogaz-35%, Eolienne-6%, Hydro-3%, Cogénération-3% et Divers (Vagues et Géothermies)-3%.