background preloader

Status

Facebook Twitter

Sans titre. Vous êtes salarié et vous envisagez de développer votre activité artistique, parallèlement à votre emploi principal ?

sans titre

Vous vous demandez s’il est possible de cumuler les deux activités ? Et si oui, dans quelles mesures ? Quelles démarches administratives faudra-t-il effectuer ? Quelles seront vos obligations fiscales et sociales ? Quels changements majeurs ce cumul provoquera-t-il ? Ces questions sont tout à fait pertinentes et légitimes. La difficulté maintenant est d’en trouver les réponses et dans l’idéal, celles qui collent le plus à votre situation. D’ont wORRy ! Les conditions du cumul des deux activités En tant que salarié du privé, vous pouvez exercer votre activité d’artiste en parallèle de votre emploi principal. Cette obligation de loyauté est applicable pour tous les salariés et n’apparaît pas forcément dans votre contrat de travail. En revanche, ce qui peut figurer sur votre contrat et vous empêcher d’exercer votre activité d’artiste est la clause d’exclusivité. Attention ! Le principe du régime des artistes-auteurs. Accueil - artistes-auteurs.urssaf.fr. PROFESSION GRAPHISTE INDEPENDANT /// Guide pratique professionnel du graphiste freelance - Statuts sociaux et fiscaux (Micro-entreprise et déclaration contôlée, Urssaf, MDA, auto-entrepreneur) - Droit d'auteur - Aspects commerciaux - Pratiques à l'épreuve.

- Circulaire ministérielle du 16 février 2011 définissant les activités (principales ou accessoires) concernées par le régime des auteurs. - Bordereau de déclaration spécifique aux revenus accessoires (formations etc). - Courrier de rappel de l'exonération de la CET/CFE pour les artistes auteurs MDA, à envoyer en LRAR. - Courrier de demande de maintien au régime des BNC pour les artistes auteurs MDA, à envoyer avec votre déclaration de revenus. - Par ailleurs la rubrique documents administratifs du site officiel de la MDA propose l'ensemble des autres formulaires, attestations et documents relatifs au régime (certification de précomptes, déclaration trimestrielle,demande d'attestation S2026, ...)

PROFESSION GRAPHISTE INDEPENDANT /// Guide pratique professionnel du graphiste freelance - Statuts sociaux et fiscaux (Micro-entreprise et déclaration contôlée, Urssaf, MDA, auto-entrepreneur) - Droit d'auteur - Aspects commerciaux - Pratiques à l'épreuve

Quel statut choisi ? Auto-entrepreneur ou Maison des Artistes? - Forum KobOne. Allez, résumons...

Quel statut choisi ? Auto-entrepreneur ou Maison des Artistes? - Forum KobOne

MDA : - Avantages : Charges sociales réduites, pas de plafond de revenus, couverture sociale CPAM (régime salariés) - Inconvénients : Facturation de création plastique originale uniquement, système du précompte pendant la première année. AE : - Avantages : Pas de limitation d'activité, pas de précompte, possibilité d'opter pour le prélèvement libératoire (impôts payés à la source) - Inconvénients : Charges sociales plus élevées (de 55% par rapport à un MDA en micro), revenus limités par le plafond de la micro-entreprise (32 100€ en 2010). En résumé, et si on ne garde que le plus important : - A la MDA on paye moins de charges, donc on marge plus, mais on restreint son activité. - En AE on paye plus de charges, donc on marge moins, mais on se rattrape en opportunités de facturation. Ce qui revient à dire que le choix doit se faire sur des bases objectives, loin d'un quelconque "débat", qui sont tout simplement celle de la forme que va revêtir ton activité :

Liens indépendant artiste auteur auto éditeur. Maison des Artistes. Sécurité sociale des artistes-auteurs. S'inscrire en tant qu'auteur ou illustrateur indépendant. J'entends par "illustrateur indépendant", une personne dont l'activité nécessitera l'édition de FACTURES.

S'inscrire en tant qu'auteur ou illustrateur indépendant

Si vos ressources ne proviennent que de droits d'auteur, ces droits sont assimilés à des salaires, et vous n'avez pas besoin de faire ces démarches. (voir alors ce sujet : ) Pour devenir illustrateur indépendant, il est nécessaire de signer un premier contrat ou une première commande.Puis il faut s'inscrire à 2 organismes :- les impôts l'URSSAF- la sécurité sociale 1.

Les impôts Rendez-vous à l'accueil du trésor public le plus proche de chez vous, et demandez une liasse P0. Dans quelques semaines, vous recevrez un papier avec votre N°SIRET ainsi que votre code APE. 2. 2 organismes s'occupent de la sécurité sociale des auteurs et illustrateurs.Il s'agit de l'AGESSA et de la MDA (Maison des Artistes).L'important est de bien choisir (ne vous inquiétez pas, ce choix n'est pas irréversible).

Et voilà, vous êtes légalement inscrit ! STATUT D'ARTISTE-AUTEUR. Quel statut pour un illustrateur free-lance ? AutoEntrepreneur. Illustrateur / Dessinateur indépendant Auto-Entrepreneur. Comment devenir Illustrateur / Dessinateur Auto Entrepreneur?

Illustrateur / Dessinateur indépendant Auto-Entrepreneur

La liste des métiers n’est plus disponible en ligne, vous devez voir en fonction de votre activité particulière avec : La Chambre de commerce et d’industrie ou;La Chambre de métiers et de l’artisanat ou;L’Urssaf (attention au régime qu’ils vont vous proposer, l’URSSAF peut se révéler très couteux en cotisations, restez bien sur le régime d’auto-entrepreneur). Avantages du statut de dessinateur « Auto Entrepreneur Pas de cotisation au chômage « Pôle Emploi » (c’est un avantage si on a des revenus réguliers et suffisants).Cotisations modéréesPossibilité de bénéficier de l’ACRE Inconvénients Pas de droits au chômage « Pôle Emploi » Formalités d’inscription au régime de Dessinateur auto entrepreneur : Joindre un justificatif d’identité au format électronique (scan ou photo) recto verso, bien lisible. Si vous avez des infos complémentaires vérifiées, merci de revenir les partager.

Merci de les les commentaires avant de poser une question. Portage salarial ou indépendant? - Comptabilité. Bonjour, Si vous me le permettez, j’ajouterais un troisième statut, la SCOP (Société coopérative de production), une excellente alternative, en tout cas, j’espère puis que c’est mon choix :-).

Portage salarial ou indépendant? - Comptabilité

Lorsque j’ai monté mon projet, je me suis penchée sur les trois statuts. Le choix dépend de nos moyens, qu’ils soient financiers, structurels, et de notre niveau de compétence sur l’ensemble des savoirs faire annexes à notre activité. J’ai très vite mis de côté le statut libéral indépendant, très cher dans la mise en œuvre et à moins d’avoir une forte expérience entrepreneuriale, ou pratiquer une activité règlementée et être associé, ce choix n’était pas fait pour moi.

Le portage est pas mal, mais il me manquait un réel accompagnement et surtout je cherchais du réseau. Intermed - Spécialiste du Portage Salarial. Vos Avantages avec le portage Salarial.