background preloader

Droits

Facebook Twitter

Droits d'auteur, droits intellectuels, protection des oeuvres, etc.

La SACEM pour les nuls - fredreillier.com. La SACEM est un acteur clé du monde de la musique en France.

La SACEM pour les nuls - fredreillier.com

D’un fonctionnement complexe, elle est mal connue et souvent mal aimée. Pourtant, à l’étranger, de nombreux auteurs et compositeurs nous l’envient. Alors, que faut-il penser de la SACEM ? Et d’abord à quoi sert-elle exactement ? Fred Reillier La mission essentielle de la SACEM est de collecter les droits d’auteur et de les reverser aux auteurs, compositeurs et éditeurs. Que fait la SACEM ? La SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est une société civile, dont les adhérents sont obligatoirement, comme son nom l’indique, auteurs, compositeurs ou éditeurs de musique.

La SACEM n’agit pas seulement pour le compte de ses adhérents : elle collecte aussi les droits pour tous les auteurs, compositeurs et éditeurs étrangers. Cette position de monopole de fait choque beaucoup de monde. La rémunération des auteurs et des compositeurs D’après le code de la propriété intellectuelle, (Art. Mais aussi : Savez-vous protéger vos oeuvres ? Vous aimez cette page ?

savez-vous protéger vos oeuvres ?

Sympa de cliquer ici : l’artiste a des bien des motifs légitimes pour protéger ses oeuvres : la reconnaissance de sa paternité, le désir qu’elle ne soit pas copiée, d’en recevoir rénumération, enfin celui de s’en réserver le procédé de fabrication. focus : protéger ses oeuvres, protection juridique oeuvres artistiques : faux contrefaçons, ADAGP, SCAM, INPI, certificat IDDN petit rappel en Europe il faut différencier les droits sur les oeuvres, des droits sur les procédés de fabrication ; les 1ers sont les droits d’auteur et les 2èmes les brevets. Le droit d’auteur couvre toutes les oeuvres de l’esprit y compris les logiciels et les données (par exemple un site internet ou un algorythme de génération d’images), alors qu’aux USA ils sont brevetables.

Le contrat commercial est aussi un moyen de faire enregistrer une production, une exploitation artistique, ou un procédé de fabrication. Conservez vos documents pour peu que vous exposiez, vous en aurez des document ! : Documentation : Fiches pratiques : LES ARTISTES : La musique, les droits d'auteur, les droits voisins et la protection des œuvres. Publié le jeudi 23 septembre 2004 Màj : 07/07/2014 - Coauteur/contribution : Sandrine Nédellec, juriste.

: Documentation : Fiches pratiques : LES ARTISTES : La musique, les droits d'auteur, les droits voisins et la protection des œuvres

Comment protéger sa musique ? Promo Publiée le 12/06/2012 Pour éviter de se faire voler ses œuvres tel Soul Makossa de Manu Dibango samplé sans autorisation par Michael Jackson, ou comme The Chiffons plagiés par George Harrisson dans My Sweet Lord, il y a des moyens pour protéger ses œuvres musicales de manière efficace.

Comment protéger sa musique ?

La lettre recommandéeTrès simple, c'est la solution la moins coûteuse pour prouver un jour l'antériorité de votre œuvre par rapport à un plagiat. Vous vous envoyez par lettre recommandée, avec accusé de réception, vos partition(s), texte(s) ou support(s) audio que vous souhaitez protéger. Une fois votre courrier réceptionné, ne l'ouvrez pas ! Les droits d'auteur pour les nuls. J'avoue être surpris du retentissement qu'ont eu mes deux billets répondant à la tribune de Luc Besson et à l'interview de Frédéric Lefèbvre (j'ai eu plus de visites dans la journée de mardi que lors de la journée du 23 octobre 2008 où j'avais publié 63 billets de magistrats).

Les droits d'auteur pour les nuls

Cela révèle un véritable intérêt pour le droit de la propriété littéraire et artistique, discipline non pas complexe, mais contre-intuitive, à cause du parallèle fait avec le droit de propriété tout court, source de confusion chez les artistes eux-même (sur ce point, la tribune de Luc Besson était un exemple parfait). Alors je vous propose une explication, que j'espère simple, sur la propriété littéraire et artistique (PLA), aussi appelée propriété intellectuelle. Sans titre. Jisa-2.pdf. MyProfilArt. Protégez vos créations via notre formulaire de dépôt en ligne.C'est rapide et sécurisé.

MyProfilArt

Fermer En savoir plus Suite au dépôt via myprofilart.com vous recevrez dans un premier temps et par courriel : une facture attestant de l'acte d'achat. Vous recevrez dans un délais allant de 10 à 20 jours ouvrés le document (Extrait de Procès Verbal de Constat d'huisiser) validé par un huissier de justice compétent. Le document envoyé, sa nature et sa fonction légale sont sous l'entière responsabilité de l'huissier de justice ou de l’organisme compétent qui l'éditera. Le dépôt d'un fichier via la solution proposée ne saurait se substituer à un dépôt de brevet d'invention tel que prévu par le Code de la Propriété Intellectuelle. L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété et d’une protection légale. Pour obtenir plus d'informations autour de ce service, vous pouvez nous poser vos questions via depot@myprofilart.com ou en consultant nos CGV.