background preloader

UNICEF

Facebook Twitter

© UNICEF/NYHQ2007-1889/Estey Rendez-vous incontournable des Villes et Départements amis des enfants, le 20 novembre est l’occasion d’innover et d’inventer pour faire connaître la Convention internationale des droits de l’enfant au plus grand nombre.

Pour le 25ème anniversaire de sa signature, les collectivités et les partenaires de l’UNICEF France se mobilisent ! Voici un tour d’horizon non-exhaustif des évènements organisés un peu partout en France. Il y a 25 ans, le monde a fait une promesse aux enfants : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour affirmer, protéger et promouvoir leurs droits à survivre et se développer, à apprendre et s’épanouir, à faire entendre leurs voix et atteindre leur plein potentiel. Les 25 ans de la CIDE sont l’occasion de célébrer les progrès effectivement réalisés depuis un quart de siècle. Ne marchons pas sur les droits de l’enfant ! Pour en savoir plus sur les évènements organisés en France, rendez-vous sur www.unicef.fr ou sur www.villeamiedesenfants.fr.

Le charity business ou les tam-tams de la philanthropie. Résumé du document Depuis environ 20 ans, entreprises, agences de marketing et de communication, font des affaires sur le marché de l'humanitaire. « La charité est devenue un produit de consommation de masse », souligne Bernard Kouchner en 1986. « Nous sommes habitués aux tam-tams de la philanthropie*, les instruments se sont lentement mis en place, année après année.

Le charity business ou les tam-tams de la philanthropie

Nous vivons à leur rythme.» (Bernard Kouchner, Charité Business, 1986). On pourrait penser que s'en prendre à la charité, c'est vraiment chercher le bâton pour se faire battre et vouloir se mettre tout le monde à dos, tant elle représente une valeur incontestée. Pourtant, mettre en cause les limites de l'humanitaire est devenu un exercice répandu? Si le phénomène humanitaire explose dans les années 1980-90, l'aide apportée à son prochain n'est pas un phénomène nouveau.

La remise en cause de l'action humanitaire est, nous l'avons vu, d'actualité. Sommaire Extraits [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Le risque, sa gestion et les facteurs internes. 1.

Le risque, sa gestion et les facteurs internes

Le risque et sa gestion a. Définition du risque La recherche de l’amélioration de la performance peut s’accompagner voire générer des risques pour l’organisation. Leur prise en compte nécessite d’en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. L’Unicef multiplie les partenariats - carterie. Savez-vous qui figure parmi les plus gros vendeurs de cartes de vœux en France ? Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, plus connu sous le nom d’Unicef. « Cette activité, que nous avons relocalisée en France il y a deux ans, représente un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros », explique Stéphane Billerey, responsable des ventes et des licences chez Unicef France. Arrivé depuis deux ans à cette fonction, cet ancien cadre du Galec a pour mission de développer l’activité des cartes et objets estampillés du bleu cyan cher à l’association caritative. « L’Unicef est centré sur deux missions : collecter des fonds pour aider les enfants via différentes actions, comme des campagnes de vaccination, et faire respecter les droits des enfants dans le monde.

En France, le budget reversé sur le terrain s’élève à 70 millions d’euros, provenant surtout des dons réguliers ou ponctuels, des legs et des partenariats d’entreprises. Respect de son éthique. CONAKRY, 10 octobre 2014 – Un avion transportant du matériel visant à appuyer la lutte contre l’épidémie Ebola est arrivé en Guinée.

Il s’agit de 57 tonnes de fournitures d’aide contenant 4.500.000 gants, 50 tentes, des médicaments et intrants nutritionnels ainsi que des balances pour bébés. Le matériel a été financé par la Banque Mondiale et vient en appui aux structures sanitaires du pays, durement fragilisées par l’épidémie Ebola. À cet effet, une délégation composée du Ministre de la coopération internationale, du Représentant de l’UNICEF et du Directeur Régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre s’est rendue à l’aéroport international Conakry Gbessia pour réceptionner cette importante livraison. Se réjouissant de cette contribution, Mr. Moustapha Koutoubou Sano s’est dit réconforté par l’appui constant des partenaires de la Guinée. « La Banque Mondiale et l’UNICEF n’ont cessé de nous appuyer sans relâche depuis que cette épidémie s’est déclarée. L’UNICEF, un des principaux organismes d’aide humanitaire et de développement, travaille partout dans le monde en faveur des droits de chaque enfant.

Les droits de l’enfant commencent avec un hébergement sûr, une bonne nutrition, la protection contre les catastrophes naturelles et les conflits et durent toute la vie : soins prénatals pour une naissance en bonne santé, eau propre et assainissement, soins de santé et éducation. L’UNICEF s’efforce depuis près de soixante-dix ans d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles.