background preloader

La RSE ET LE BIEN ETRE AU TRAVAIL

Facebook Twitter

Santé, Bien-être au travail et engagement des employeurs. La durée du jour baisse, l’intensité lumineuse aussi.

Santé, Bien-être au travail et engagement des employeurs

L’automne nous invite à nous adapter à ce changement d’éclairage naturel, une modification temporaire de nos conditions de vie quotidienne à ne pas négliger. La lumière : un besoin vital Le rayonnement solaire est la principale condition de la vie sur terre : végétaux et animaux en dépendent. Sur nos organismes humains, il… Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable La santé et le bien-être sont-ils les nouveaux enjeux du “business responsable” ? Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable Et si on sortait un peu plus tôt du travail ? Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable En 2016, le verbe « siester » est entré dans les dictionnaires !

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable « 5 fruits et légumes par jour », on connait la chanson. Soleil, bien-être et productivité : Quel rapport ? MEDEF Guide Cap vers la RSE fiches social societal Juin 2012. Les parties prenantes et l’entreprise : fondements de la RSE. La complexité, chère à Edgar Morin, celle de la mondialisation, est un nouveau milieu auquel doivent s’adapter les individus, la société et les organisations.

Les parties prenantes et l’entreprise : fondements de la RSE

L’entreprise qui, dans un monde fini, doit gérer la triple équation des déchets, des ressources et de la propriété se trouve face à un public « consommateur salarié citoyen » qui exige une garantie de transparence et de sûreté. C’est ce que nous pouvons définir comme « parties prenantes », ou « parties intéressées », également appelées stakeholder par opposition aux shareholders, les actionnaires, et qui signifie « détenteurs des enjeux ». Il convient de remarquer que ce sont les parties prenantes qui choisissent l’entreprise et non l’inverse, constituant ainsi le contre pouvoir de l’entreprise. Les parties prenantes veillent sur le patrimoine commun (nature, cultures, architectures de tout ordre).

Parties prenantes du domaine du tourisme Partager cet article de Communication - Environnement . fr Trackbacks. RSE : environnement, enjeux sociaux et économiques... les multiples facettes de la Responsabilité sociétale des entreprises. Benoît Pontroué, fondateur de Socia3 et directeur associé du groupe Soregor - "Adapter les outils pour faire travailler des personnes en situation de handicap" Le groupe Soregor, spécialiste du conseil et de la gestion d'entreprise, est implanté dans plusieurs villes du grand ouest.

RSE : environnement, enjeux sociaux et économiques... les multiples facettes de la Responsabilité sociétale des entreprises

Il a entamé en 2008 une démarche de RSE, d'abord en adaptant ses outils pour pouvoir employer des personnes en situation de handicap. Puis en proposant à ses salariés de s'engager financièrement dans l'aide d'associations. Patrick Delacroix, directeur général de l'YMCA Colomiers (Haute-Garonne), "Insérer des salariés handicapés dans les entreprises de droit commun" Donner aux adultes handicapés une opportunité de travailler, et mieux encore, les aider à s'insérer, petit à petit, dans une entreprise de droit commun : c'est l'objectif de l'YMCA Colomiers, qui fait travailler près de 700 salariés en situation de handicap.

Catherine Berthillier, fondatrice de Shamengo: "Recréer un capitalisme à visage humain" RSE (Responsabilité sociale des entreprises) : définition, traduction - Fiche pratique. Définition du mot RSE (Responsabilité sociale des entreprises)La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est un concept né dans les années 1960.

RSE (Responsabilité sociale des entreprises) : définition, traduction - Fiche pratique

Elle désigne la prise en compte, par les entreprises, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités. La RSE consiste, pour une entreprise, à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités opérationnelles et dans les stratégies qu'elle met en place. Il s'agit également, pour une entreprise, d'interagir avec les parties prenantes (clients, fournisseurs) pour intégrer ces préoccupations dans leurs relations. Le concept de RSE est né suite aux demandes émanant d'associations écologiques et humanitaires qui exigeaient une meilleure prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans les activités des entreprises.