background preloader

Green it

Facebook Twitter

Comment mettre en œuvre une politique de Green IT. Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont polluantes. Du berceau à la tombe, les TIC participent à la pollution environnementale : réchauffement climatique, augmentation des gaz à effets de serre, pollution des eaux. Ainsi, constitués de substances chimiques toxiques tels les composés bromés, ces équipements ne polluent pas uniquement lors de leur phase de conception (étape la plus polluante), mais conduisent aussi à des pollutions importantes des sols, de l’eau et de l’air en fin de vie lorsqu’ils ne sont pas recyclés. Outre la pollution, ces équipements, constitués de plomb, de nickel, de cadmium ou encore de terres rares, puisent dans les ressources naturelles de ces métaux et de ces matières et participent ainsi à leur épuisement. Enfin, l’industrie des TIC est consommatrice d’électricité et d’eau. « Il y a environ 5 ans, 2 % de la production d’électricité du monde était utilisée par les TIC. 1 – Adopter une attitude Green IT 2 – Rendre le matériel plus vert.

Les secrets de notre Data Center - SHADOW. Un impératif Green IT : La réparabilité des smartphones, tablettes et ultrabooks… Smartphones, tablettes et ultrabooks partagent un même défaut. Ils sont difficilement démontables et réparables encourageant le remplacement complet des appareils défaillants par des modèles plus récents. Une attitude anti-écolo qui ne peut perdurer… La dernière étude « GreenIT.fr » le rappelait récemment, l’informatique puise lourdement sur les ressources de la planète. Et ce ne sont pas les grands datacenters du cloud qui sont pointés du doigt par les experts mais bien la multitude et la diversité des appareils électroniques placés entre les mains des utilisateurs : ultrabooks, smartphones, tablettes, smartwatches et autres objets connectés… Le problème, c’est le nombre… Leur nombre et plus encore le rythme auquel ils se multiplient et sont renouvelés par les utilisateurs impactent sévèrement l’environnement.

Pour les responsables de l’étude, il est urgent de réduire notre consommation d’objets connectés et d’écrans notamment en augmentant la durée de vie de nos équipements numériques. Quelle est l'empreinte environnementale du numérique mondial. Alors que le numérique envahit notre quotidien, les impacts environnementaux associés ne cessent de croître.

Mais dans quelles proportions ? Quelle est précisément notre empreinte numérique ? De quoi est-elle constituée ? Et quelle est sa dynamique ? C’est pour répondre à ces questions et proposer des solutions concrètes que GreenIT.fr vient de publier l’étude « Empreinte environnementale du numérique mondial ». Réalisée par GreenIT.fr avec le soutien de contributeurs et de l’Institut du numérique responsable, cette étude porte sur l’empreinte environnementale du numérique mondial et son évolution de 2010 à 2025.

Elle s’appuie sur une méthodologie de type Analyse du Cycle de Vie (ACV) simplifiée pour quantifier les impacts environnementaux du numérique mondial. Empreinte du numérique mondial en 2019 Evolution de 2010 à 2025 La plus forte progression est celle des émissions de gaz à effet de serre qui vont augmenter de 2,2 % en 2010 à 5,5 % en 2025. Des solutions simples et efficaces. Green IT: cap sur l'informatique durable? Ce n'est pas un scoop : Internet est loin d'être une technologie aussi propre qu'il y paraît. Nos ordinateurs et serveur consomment et chauffent (certaines start-ups ont d'ailleurs flairé le filon), et les TIC au global sont responsables de 2% des émissions de CO2: autant que l'aviation!

Dans une entreprise de 100 personnes, rien que l'envoi et la réception des e-mails occasionnent autant de rejet que 13 allers-retours Paris-New York. La prise de conscience de cette pollution cachée est encore récente. Mais les entreprises commencent à y regarder de plus près, en faisant appel à une nouvelle discipline assez complexe: le Green IT. Des puces à la benne, l'IT pollue Complexe, car s'il y a bien un secteur d'activité où les impacts environnementaux sont présents d'un bout à l'autre de la chaîne, c'est bien l'informatique. Offre d'été : Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€ Je m'abonne Entre l'usine et la benne, tout ce qui relève de l'usage de ces appareils est du ressort du Green IT.