background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

Mobilisation contre le gaz de schiste

La Grande-Bretagne autorise l'exploration de gaz de schiste. Le gouvernement britannique a donné, jeudi 13 décembre, son autorisation à la reprise de forages exploratoires de gaz de schiste par fracturation hydraulique, mais en l'assortissant de nouveaux contrôles pour éviter les risques sismiques que peut causer cette technique controversée. Lire : "Graine de révolte au pays du gaz de schiste" "Le gaz de schiste représente une nouvelle ressource énergétique potentielle prometteuse pour le Royaume-Uni, qui peut contribuer significativement à notre sécurité énergétique en réduisant notre dépendance vis-à-vis du gaz importé", a expliqué le ministre chargé de l'énergie et du changement climatique, Edward Davey. Le libéral-démocrate a souligné que cette source d'énergie serait "particulièrement précieuse pour remplacer les ressources en déclin dans la mer du Nord" et permettrait de créer des emplois, de nouvelles recettes fiscales et encouragera l'économie.

Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Va-t-on vers un âge d'or du gaz de schiste ?

Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes

La question est ouverte, alors que le boom des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en affaiblissant la domination des producteurs traditionnels, comme le Moyen-Orient ou la Russie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit ainsi que d'ici à 2035, le gaz non conventionnel (dont le gaz de schiste) fournira près de 30 % de la production gazière mondiale, contre 16 % en 2011. Pourtant, si de nombreux pays procèdent à des prospections et des évaluations de leurs réserves, seuls les Etats-Unis se sont aujourd'hui engouffrés dans une exploitation à grande échelle de cette ressource tant prometteuse que décriée.

Les gaz de schiste, un gisement d'emplois, Points de vue. Gaz de schiste : une "opportunité importante", selon Total - Economie. Le gaz de schiste sera-t-il l'énergie de demain ?

Gaz de schiste : une "opportunité importante", selon Total - Economie

Selon le quotidien Les Echos, Total est en tout cas à la recherche de partenaires pour explorer le sud-est de la France à la recherche de ce gaz. Le quotidien cite un document interne que le groupe pétrolier a envoyé aux compagnies susceptibles d'être intéressées et où il précise avoir identifié un site "à haut potentiel". Total juge cette opportunité dans le gaz de schiste "importante et très significative", ajoute le quotidien.

Le groupe vient de publier une "offre d'entrée" sur son permis d'exploration de Montélimar (Drôme) et a déposé une nouvelle demande de permis au nord du site actuel, poursuit le journal économique. Selon lui, Total estime que la zone pourrait contenir des ressources allant jusqu'à 2.380 milliards de mètres cube de gaz, soit dix ans de consommation française dans l'hypothèse la plus pessimiste, et 21 ans dans le scénario le plus favorable. Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Gaz de schiste, une opportunité manquée. La mise au point aux Etats-Unis de nouvelles techniques extractives du gaz contenu dans la roche ‘mère’, le gaz de schiste (shale gas) a bouleversé le marché du gaz et peut être changé les perspectives énergétiques mondiales.

Gaz de schiste, une opportunité manquée

Aux USA, la production de gaz a redémarré au point que l’autosuffisance est à nouveau atteinte, et les réserves à leur plus haut niveau depuis 1971 ; les terminaux d’importation sont menacés de mise au rebut anticipée, sauf éventuellement à servir à l’export ; les majors pétrolières, tout occupées à développer des gisements classiques dans le golfe persique, en Russie, etc. n’ont rien vu venir de la révolution technologique et se précipitent à coup de dizaines de milliards pour racheter des pionniers de l’exploitation du gaz de schiste. Les projets de relance de l’énergie atomique stoppent net. Les énergies renouvelables souffrent. L’esprit d’entreprendre et la R&D ont produit leur effet !

Des réserves mondiales doublées. GAZ DE SCHISTE, Avantages associés à l'exploitation des gaz de schiste. Si l'exploitation des gaz de schiste fait l'objet de vives discussions, c'est que, à côté des inconvénients dont parlent tous les opposants, il y a aussi des avantages mis en avant par les partisans du développement de cette ressource énergétique.

GAZ DE SCHISTE, Avantages associés à l'exploitation des gaz de schiste

Un débat honnête se doit de signaler ces avantages pour pouvoir ensuite les mettre en balance avec les points négatifs. On peut citer les principaux : – Des avantages politiques, économiques et financiers. Des réserves considérables. Des besoins énergétiques croissants L’accroissement de la population et le dynamisme des économies des pays émergents engendrent des demandes énergétiques croissantes à l’échelle mondiale.

Des réserves considérables

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les besoins en énergie devraient augmenter de 40 à 50 % d’ici 2030. À cette même période, le gaz devrait représenter environ 25 % du bouquet énergétique mondial, contre 21 % en 2010.